Cherche témoignages 2 chats dans un 30m²

Utilisateur anonyme

Bonjour à tou(te)s !

Alors j'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont eu deux chats ou plus dans un appartement d'environ 30m² avec jardin.

Comment s'est passé la cohabitation ?

Vos chats ont-ils eu assez d'espace pour s'épanouir ou s'éloigner quand ils en ont eu besoin ?

Mon chat est un mâle d'un an assez actif. Je compte prendre un chaton femelle afin de faciliter la rencontre. Avez vous des suggestions à faire sur le caractère du nouveau chat ? Par exemple, si mon chat est méfiant, il vaut mieux prendre un chat encore plus méfiant ou au contraire un peu rentre dedans ?

Je vis dans un 2 pièces de 30m² (+ 2 "mezzanines" de 3m² et 7m² inutilisées) et un jardin d'un peu plus de 15m².

Merci d'avance pour vos réponses ;)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, on avait 2 chats dans un 35m2 sans jardin ni balcon et je peux t'assurer qu'ils ne sont pas malheureux il faut juste leur acheter un grand arbre à chat et leur faire faire des exercices mais sinon je ne pense pas que tes chats vont être malheureux :)

Maintenant on a 3 chats depuis qu'on a déménagé avec un grand balcon :D

Et pour le caractère je peux pas t'aider, mon 1er était un speed et on avait adopté une minette qui a un sale caractère et déteste être embêtée mais malgré tout ceci ils sont inséparables (dorment tout le temps ensemble, mangent en même temps...)

J'espère pouvoir t'aider gros pitoux à ta boule de poils

Utilisateur anonyme

Merci Wohani :)

Oui j'ai déjà un grand arbre à chat (1,70m haut), en plus d'un plafond très haut et plein de meubles haut à escalader (mon chat est un grimpeur donc j'ai fait en sorte qu'il puisse circuler sur un parcours en hauteur 😌 ). Mais pour l'instant, l'arbre à chat est totalement sous-exploité.

Ton exemple me rassure car, je me rends compte que j'ai quand même 56m², si on ajoute le jardin et les mezzanines. Seulement, comme mon chat est pot de colle, il n'occupe qu'une partie de l'appart', principalement les 30m² où je vis. Du coup ça donne l'impression que c'est super petit car il est toujours dans la même pièce que moi! A tourner comme un lion en cage en miaulant en attendant que je joue avec lui ou même juste que je le regarde.

Un second chat rééquilibrerait le rapport fusionnel qu'il a avec moi. Qu'en pense-tu ? Comment s'est comporté ton ancien chat vis à vis de toi, quand le nouveau est arrivé ? S'est il senti abandonné au début ou c'est passé tranquille ?

Edit : d'ailleurs quel âge avait il ?

Aussi, ma grosse peur serait de prendre un chaton et de devoir la rendre parce que ça ne passe pas.. Ça me fendrait le cœur.

Utilisateur anonyme

Coucou, à ce que je vois ton matou est possessif est très collant (le mien est pareil), il avait 4 mois quand on a décidé de prendre la minette de 3 mois mais je ne pense pas que l'âge aura de l'importance sur leur future entente ce qu'il faut voir c'est le caractère des chats. Je dois avouer que j'avais pas trop fait attention au caractère de ma minette avant de l'adopter je voulais juste une petite soeur pour notre bébé.

Dès qu'elle est arrivée le boutchou l'a tout de suite adoptée et nous même délaissé pour elle (snif...) mais en aucun cas il en était jaloux au contraire il passait son temps à l'embêté mais comme elle est vraiment associable et grincheuse; elle ne se laissait pas faire mais impossible de les séparer malgré leurs différences :)

Je pense qu'un chaton le rendrai moins pot de colle et puis comme ça il aura un compagnon :) un chat seul ça me rend triste

Après c'est sûr que si ton chat ne s'entend pas avec le chaton cela peut devenir problématique mais on ne peut pas prévoir son comportement avant de l'avoir essayer ;)

Après il faut voir comment il est avec d'autres chats si il a l'occasion d'en rencontré

Utilisateur anonyme

Oups, je n'avais pas vu la notification me disant que tu avais répondu, désolée 🤦

Je suis d'accord, les animaux sont plus équilibrés et épanouis quand ils évoluent avec d'autres animaux, des hommes/femmes, des enfants, etc. Si j'avais pu, j'aurais pris le frère de Sanka car je savais que j'en prendrais un 2ème, mais c t pas possible financièrement. Là il a eu 1 an, j'ai pas voulu attendre plus longtemps .... car il est effectivement hyper pot-de-colle, surtout depuis que je suis séparée de mon compagnon c'est devenu : "ô joie ! elle est toute à moi !" lol.

Pour les rencontres avec d'autres chats : une fois c t une femelle en chaleur donc c'est passé crème. Sinon, y a un chat qui vient le taquiner la nuit devant la fenêtre, et là c'est la guéguerre. Mais ça, c'était en tant que mâle entier. En effet, il n'a été castré que ce matin, justement en prévision de l'arrivée du chaton. Je précise que je ne l'avais pas fait avant (avec accord du véto) car pas de sortie, ni fugue, ni marquage, etc. ;)

Il reste à espérer que son comportement reste celui d'un chat doux mais énergique (s'il devient ronchon et paresseux, le nouveau chaton va se faire ch... grave lol).

Utilisateur anonyme

Coucou, normalement ton chat ne devrait pas changer après la castration à part qu'il risque de devenir plus douillet ^^ mais sinon je ne pense pas que ça va mal se passer au début ça va être un peu dur mais avec le temps ils vont s'habituer l'un a l'autre, mon 3eme restait dans son coin pendant 1 semaine mais après les 2 mâles se taquinent gentillement

Je pense qu'il sera moins collant avec un nouveau camarade de jeu

Tu vas prendre un loulou ou une louloute ?