chatte sauvage et chatons nés dehors

Valwan

bonjour à tous,

je voudrais des conseils pour une minette que je nourrie pendant 1 an, elle se laisse caresser, rentre dans la maison, mais elle dors dehors, le 9 mai 2020 elle a mise bas de 4 chatons dans le verger du voisin, le 25 mai j'ai rendez-vous chez le vétérinaire pour la stérisilée, les chatons seront adoptés par des amis, ma question est de savoir comment je dois faire pour que les petits soient sociables ? quand la minette viendras manger sa gamelle, est ce que les petits vont la suivre ?

merci d'avance pour les renseignements

13 réponses
Domiaramis

Bonjour,

Pour avoir été dans le même cas que toi, je vais te donner mon expérience.

Effectivement, quand les petits auront environ 6 semaines ils vont suivre leur mère qui viendra manger chez toi, mais tu verras de toi même qu'ils auront peur de toi.

Pas de précipitation, surtout la première semaine. Puis au fur et à mesure tu réduis la distance entre la gamelle et toi.

Tu verras, il y en a toujours un ou deux moins farouche et d'autres très peureux.

Tu pourras commencer à les toucher uniquement quand ils mangent, à petite dose.

Quand la chatte arrêtera de les nourrir, ce sera plus facile, car ils auront faim et viendront plus souvent. Ici c'était 5 fois par jour.

Courage !

Valwan

Merci beaucoup pour tes renseignements, ca me rassure

Valwan

je voudrais avoir un avis, le 25 mai j'ai rdv chez le véto pour la stérilisation, il vaut mieux que je mettent toute la famille dans la cage de transport ou seulement la maman ?

Kalou124

En principe, il faut aussi emmener les chatons. Vous pouvez téléphoner chez le véto en cas de doute.

Kalou124

Si vous avez accès au verger du voisin, ce serait bien d'aller les voir et de les toucher afin qu'ils ne soient pas sauvages.

Valwan

Oui j'ai accès au verger du voisin, d'accord je vais aller les voir. Merci beaucoup à vous tous

Kalou124

Peut-être pourriez vous rentrer tout ce petit monde chez vous lors de la stérilisation vu qu' elle ne pourra pas sortir en revenant de chez le véto. Si elle a confiance en vous, elle devrait apprécier un petit nid douillet à la maison avec ses chatons. Une chatte déménage ses petits vers les un mois, si l'endroit ne lui convient pas. Ce serait embêtant que vous ne les trouviez plus et qu'elle ne vous les ramènent qu'à l'âge de 2-3mois car ils seraient sauvages.

Valwan

J'ai déjà ramener les chatons chez moi, la minette les a prise pour les déposer chez le verger du voisin

Lyzzza

Bonjour

Dans ce cas, recommencez et ne la laisser plus sortir, ce sera beaucoup plus facile pour apprivoiser les chatons, et vous aurez tout ce petit monde sous la main pour le séance véto.

Vous pouvez, une fois installée chez vous, aller récupérer dans son nid du verger une poignée d'herbe ou autre, sur laquelle elle était couchée, pour lui rapporter une odeur familière;

Aussi, acheter un flacon de Féliway à vaporiser chez vous.

Liza

Lyzzza

Et pour ce dernier rapatriement, attention qu'elle ne s'échappe pas, car elle risque alors de déplacer sa portée et de bien mieux la dissimuler.