Chatte malheureuse ?

Marion17310

Bonjour, je ne sais même pas faire dans quelle catégorie posé ça ..

J’explique « mon » cas.

J’ai donc 2 chats, un mâle d’un an et une femelle de deux ans. Tous deux stérilisés, ils vivent en appartement.

Celle qui m'inquiète c’est ma femelle, elle grossit de jour en jour malgré tous les efforts pour contrôler son poids. Pendant un moment elle vomissait beaucoup. J’ai donc acheté une gamelle anti glouton, leur croquettes sont sans céréales et sans sucres, elles sont principalement composées de viandes fraîches. Je leur donne de la pâtées, j’ai changé plusieurs fois, je surveille la composition mais ni l’un ni l’autre n’en veut. J’ai commencé parnasse Comsa Nature (ils aimaient beaucoup puis s’en sont retournés) puis Mac’s, WildFreedom et la Feringa en sachet car j’ai pensé qu’ils n’aimaient pas les boites. J’ai acheté de la pâte au malte.

Je stimule régulièrement ma minette, ils ont tout un tas de jouer; malgré qu’ils ne puissent pas trop sortir. J’ai une court close de 15 m2 et ils ne peuvent pas sortir plus ... Ils jouent, on l’air de s´entendre. Mon mâle ne grossi pas plus, ou alors c’est moins flagrant. Je suis pas mal présente car je ne travaille pas beaucoup (25h) donc même si je sors, je reste présente. Je leur fais des câlins, autant qu’ils en demandent, je joue avec eux même si j’avoue que j’en ai vite marre car ils sont un peu « fainéants » ils attendent que je leur mette le jouer sous le nez, bougent leur pâte vite fait puis ils arrêtent...

Je tien aussi à dire que ma minette est de plus en plus câline et cherche constamment à se « cacher » ou plus s’enfuir sous les couvertures .... J’ai l’impression qu’elle est inquiète.

La seule « violence » dont ils victiment c’est quand je les pousse ... Ils peuvent grimper ou ils veulent.

J’ai remarqué aussi qu’ils boivent pas mal mais étant donné qu’ils boudent la pâte, j’imagine qu’avec la chaleur, ils ont soif ...

Je ne retrouve aucun pipi dans la maison, rien a signaler niveau litière, pas de traces de sangs ou autre.

Je pense de plus en plus à consulter un veto quand j’ai déménagé, j’ai du changé de veto et à chaque fois que j’y suis allée en disant que je trouvais mon chat un « dépressif » ils m’ont fait passer pour une gogole ... mais je sais pas, j’ai l’impression que ma femelle essaye de me dire un truc. J’ai un plein de chat, je sais reconnaître les comportements d’un chat bien dans ses basquettes et ma femelle ne l’est pas. Je me dis qu’un accès à l’extérieur où elle pourrait courir serait mieux pour elle, je cherche un autre logement mais si je ne trouve pas, je ne pourrais me résoudre à m’en séparer. D’autant plus si c’est pour garder l’autre. Le mâle, lui, semble assez bien, à part qu’il boude aussi la pâtée et qu’il boit beaucoup d’eau ...

Auriez vous des conseils ? Des idées ? N’importe quoi ....

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
15 réponses
Erable

Un chat dépressif cesse de boire, de s’alimenter et dort de façon anormalement importante ainsi qu'une malpropreté.

Suite à la description faite de ta chatte, elle n'a pas les symptômes du chat dépressif.

Un autre problème peut être de santé.(??).

Une prise de sang pourra le révéler

Marion17310

J’ai eu un chat dépressif et il mangeait et buvait correctement, en revanche il recherchait beaucoup la compagnie, ne sortait pas et dormait beaucoup effectivement. C’est pour ça que je m’inquiète, je me dis qu’elle est peut être jalouse ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Blue_Cat

Bonjour,

Est-ce que votre femelle a connu la liberté extérieure avant que vous l'adoptiez ? Si c'est non, le problème ne vient pas de son contexte de vie en appartement. Il est possible que ce soit une chatte difficile pour la nourriture et dans ce cas, il faudrait lui proposer une grande variété d'aliments jusqu'à trouver la marque qui lui plaît vraiment. Si votre déménagement est récent, elle peut mettre beaucoup de temps à s'adapter à son nouvel environnement. Vous en défaire serait la plus minable des solutions, j'ai cru comprendre que vous ne l'envisagiez pas. Pour les chats qui boivent vraiment beaucoup, une visite véto s'impose.

Marion17310

Non effectivement, ça fait un an que nous vivons en appartement, avant elle avait accès librement l’ecterieur dont un petit bois tranquille ....

Non, je ne souhaite absolument pas m’en séparer, je suis trop attachée à elle.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Non effectivement, ça fait un an que nous vivons en appartement, avant elle avait accès librement l’ecterieur dont un petit bois tranquille ....

Non, je ne souhaite absolument pas m’en séparer, je suis trop attachée à elle.

Bah voilà...

Avant elle devait adorer chasser, se promener, etc

Et du jour au lendemain elle se retrouve enfermée...

Ne cherche pas plus loin...

Je sais que ce serait très dur à envisager mais peut-être avez-vous de la famille pas loin de chez vous où elle pourrait avoir un accès à l'extérieur ?

Comme ça vous la gardez dans "la famille" et elle sera plus heureuse...

Même tester une semaine...

Si vraiment elle retrouve la forme , quelle sort et semble beaucoup mieux, c'est que c'est le meilleur choix à faire pour elle...

Ou alors cherchez un nouveau logement où elle pourra sortir, près d'espaces verts et où il n'y pas de routes à proximité

Marion17310

Non, personne pour la récupérer ... et pour un nouveau logement, oui je cherche mais dans mes moyens c’est difficile.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

C'est déjà bien de vous en préoccuper et de chercher, vous Allez finir par trouver!

Marion17310

Ça vient de là aussi qu’elle me lèche tout le temps ? Chose qu’elle ne fessait pas spécialement avant ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Peut-être que c'est une façon de vous interpeller, ou de s'apaiser ?

Marion17310

Peut-être que c'est une façon de vous interpeller, ou de s'apaiser ?

J’ai lu sur un autre post que c’est soit pour me dire gentillement que c’est fini les câlins soit pour me montrer son affection. Le truc c’est que c’est elle qui vient me chercher et me lécher. Aussi, elle me mordille comme si elle me nettoyer des puces. Comme quand une chatte nettoie ses chatons.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "