chatonne agressive

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter Lutty, jeune chatonne Européenne de 3 mois.Elle est arrivée il y a 1 semaine. Je vie seule, en studio de 30m2. Celle ci à des crises de folies pendant lesquelles elle court partout et chercher à jouer avec tout ce qui bouge, y compris moi bien que je ne reponde jamais et la réprimande.

Mon problème est qu'elle peut parfois être très agressive. Je lui ait mis du Feliway depuis 2 jours sans effet. Elle m'a craché dessus plusieurs fois sans raison apparente. Je ne sais plus quoi faire et ai très peur pour l'avenir...peut être à t-elle besoin de plus d'espace pour se edpenser...

Ce comportement est-il inquiétant? Est ce que ça peut être dû à son alimentation (elle mange actuellement des croquettes achetées en super marché)?

Merci de m'aider car je suis très inquiète et ne dors plus beaucoup...

11 réponses
Chats Du Quercy
Nos chats sont visible à la Centre d'adoption Chats du Quercy, 82190 Miramont de Quercy

La socialisation est le processus par lequel caresser noué des relations avec des animaux de leur espèce et d'autres espèces. La socialisation est l'un des déterminants les plus importants pour la conduite future de notre animal de compagnie. La période de socialisation chat est deux à sept semaines. Pendant cette période, le chaton a rapidement établi des liens avec leur propre espèce, avec d'autres espèces et avec le milieu environnant, peut-être garder le reste de votre vie.

Alors qu'il vivait avec la mère et la même portée, en jouant le chat apprend les comportements sociaux de leur espèce, quand le jeu est trop agressif étant mère vous dira avec le comportement rituel peut sembler soudain à regarder, mais apprend ainsi à inhiber la morsure et le contrôle de zéro.

La mère apprend à chasser les chatons, obtenir le barrage sans tuer et a permis à ses oursons à élaborer des stratégies chasseur, les techniques d'attaque surprise.

Il semble avoir montré que le comportement de jeu détermine le développement de la chasse.

Sevrés chatons avant cinq semaines peut montrer un manque d'inhibition de la morsure et de la peur et / ou l'agressivité envers les autres chats ou d'autres animaux.

Ne pas avoir une bonne période de socialisation ne signifie pas que l'animal a des problèmes d'agressivité à l'avenir, mais il est un facteur de risque.

" Association Protection Chats du Quercy www.chatsduquercy.fr "
Utilisateur anonyme

Je pense que ton chaton voulait simplement jouer. Et se faire gronder quand on cherche simplement à jouer, c'est un peu normal qu'ensuite elle te rejette...

Un chat a besoin de jouer et de se dépenser. Quand tu joue avec elle, tu dois lui apprendre à ne pas mordre et à ne pas sortir les griffes. Mais si tu refuse tout simplement de jouer avec elle sans raison, elle ne va pas comprendre !

Il est souvent dit qu'un chat est plus indépendant qu'un chien mais ce n'est pas vrai. Un chat est propre, mais il a besoin d'autant d'affection et d'attention qu'un chien.

C'est par le jeu que tu apprendra à ton chat à jouer sans mordre et sans griffer, et que tu l'apprivoiseras, simplement. Si tu la rejette sans raison, elle réagira de même envers toi.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Les chatons ont leurs moments de folie, ils ont besoin de dépenser leur énergie.

Pour ça ils ont besoin d'espace aussi bien horizontal que vertical, ils ont besoin de grimper, de sauter.

L'idéal est un grand arbre à chats ou sinon lui créér un "circuit" chaise-table-étagère-dessus de meuble pour faire comme des marches et bien-sûr la stimuler avec des balles, des ficelles pour l'épuiser.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Il est souvent dit qu'un chat est plus indépendant qu'un chien mais ce n'est pas vrai. Un chat est propre, mais il a besoin d'autant d'affection et d'attention qu'un chien.

En fait quand on parle de l'indépendance du chat, on a tendance à faire un amalgame.

Le chat est un animal indépendant dans le sens où, par rapport au chien par exemple, il ne va avoir besoin de personne pour faire ses besoin, il va aller naturellement dans sa litière, faire sa petite affaire et repartir à ses occupations.

Autrement, il a autant besoin d'amour et de sollicitude qu'un chien.

Celou27, le fait qu'il ai des quart d'heure de folie est un comportement tout à fait normal.

Il a besoin de se défouler, de se dépenser.

Il faut le laisser faire et ne pas le réprimander.

Il ne faut pas non plus que tu le rejette quand il vient vers toi, sauf si bien sûr il vient te mordre ou te griffer.

De plus, elle vient tout juste d'emménager dans un nouvel environnement, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques dans son nouveau territoire.

Elle va te tester pour connaître ta réaction face à différentes situations, pour savoir ce qu'elle peut ou ne peut pas faire.

C'est à toi de l'éduquer.

D'être patiente.

Par exemple, si elle te mord ou te griffe, il faut lui faire comprendre que c'est mal.

Pour ce qui est de la nourriture, ça n'a pas de rapport avec le comportement mais les croquettes de supermarché sont de très mauvaise qualité.

Si le sujet t'intéresse, je t'invite à faire un petit tour dans la section "Nourrir son chat" de ce forum.

Tu y trouveras nombre de sujets là-dessus qui t'aideront à y voir plus clair.

Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimée...je joue avec elle, mais avec des jouets, lorsqu'elle me mord ou m'attaque les jambes là je la réprimande. Par contre je ne comprends pas pourquoi elle est arrivée plusieurs fois en Feulant sur moi...poils hérissé...toujours par surprise en plus! Elle ne comprend pas qu'il ne faut pas le faire et je n'arrive pas à le lui faire comprendre. Est ce normal? Comment arriver à lui interdire de me sauter dessus pour m'attaquer ou me mordre?

Utilisateur anonyme

C'est tout a fait normal. Je vis moi même dans un studio, mon chaton a 3 mois et demi, il a le même comportement. C'est une simulation de chasse simplement, c'est comme ça qu'il joue.

En ce qui concerne l'espace il doit avoir de quoi grimper et se cacher (pour chasser il a besoin de se cacher avant d'attaquer). Perso il monte ou il veut sauf dans la partie cuisine ou il ne peut pas monter plus haut que les chaises. L'espace n'est pas un problème du moment que tu joue suffisamment avec lui et qu'il a ses petits coins a lui.

Utilisateur anonyme

Mon chat se cachait derrière les portes ou les murs pour nous sauter dessus dès qu'on passait. Du coup je me suis mis à faire pareil, à me cacher derrière le mur et à le surprendre à son propre jeu. Il adorait ça ! Il a arrêté depuis assez longtemps maintenant.

Par contre, il n'a jamais feulé sur nous (remarque, il n'a que très rarement feulé tout court, c'est un chat qui préfère s'en aller simplement en cas de conflit), mais je pense que très jeunes, ils ne savent pas encore trop faire la différence. Comme pour les griffes et les morsures, il faut lui apprendre.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Son comportement s'est un peu amélioré mais je la trouve tout de même très agressive. Quand elle joue elle ne sait pas s'arrêter. Elle m'attaque et me fait de plus en plus mal. En fait des qu'elle commence à trop jouer j'ai l'impression qu'elle s'excite trop...je peu plus rien en tirer...si je lui dit non ou que j'essaie de l'attraper elle s'en prend à moi...je sais plus trop quoi faire, je commence à désespérer un peu

Utilisateur anonyme

À ceux qui ont eu ce genres de comportements avec leurs chaton: est-ce que c'est passé avec l'âge? Comment avez vous fait pour détourner son attention?

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Ma chatonne aussi débordait d'énergie, elle s'est calmée avec l'âge et la stérilisation vers 6-7 mois.

Aujourd'hui adulte, elle a toujours ses petits moments de folie (course,sauts) mais se fatigue plus vite et fait moins de bêtises.

Elle contrôle mieux sa mâchoire, elle mord plus rarement et plus par jeu que pour attaquer.

" A home without a cat is just a house "