Chaton trouver, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Toute nouvelle sur le forum, je me joint à vous pour avoir quelque conseil. J'ai recuperer hier un tout petit chaton qui était déja vouée à un triste sort.. Ne pouvant pas le laisser comme ça j'ai donc décider de le recuperer.

Ayant une amie veto je lui est dessuite amener le chaton pour en savoir un peu plus, il s'agit donc d'un petit mâle agé d'environ 3 semaine dans un sale état. Ses yeux ne sont pas au top et il a la teigne :( Elle m'a donc donner une crème à lui mettre une fois par jour sur son corps et du collyre pour ses yeux. Il est actuellement isolé de mes autres animaux (2 chiens et 3 chats) en étant dans un carton dans ma salle de bain. Il mange bien (croquettes pour chaton trempé dans l'eau) urine et à des selles.

Il me reste néanmoins quelques questions !

Combien de temps dois je isoler le petit chou ? Au vu de son agé jaurai aimer qu'il soit avec les autres chats pour avoir une bonnne sociabilisation

La teigne étant contagieuse même à l'humain, au bout de combien de temps pourrais je le toucher sans risque ?

Pensez vous que je dois lui donner du lait maternisé ? Il mange très bien et réclame sa bouillie

Pour ses yeux il a la 3eme paupière qui sort pensez vous que cela reviendra à la normal ?

Je vous join une petite photo du bébé

Merci d'avance pour toutes vos futur réponses

13 réponses
Teemteem

Bonjour,

S'il a 3 semaines il lui faut absolument des biberons ou bien s'il lape déjà, du lait pour chaton ! Le maintenir au chaud aussi dans son carton, l'aider à faire ses besoins.

Le peser tous les jours pour vérifier qu'il prend bien du poids.

Attends qu'il soit plus costaud car il m'a l'air d'avoir besoin d'être plus alerte pour tes autres animaux. Ceux-ci doivent le sentir au travers de la porte de séparation. Après dès qu'il est plus alerte, tu le présentes quelques minutes, puis tu le remets bien tranquille. Il ne faut pas que les autres le lèchent du fait de la gale. La gale s'enlève bien mais c'est parfois long. Passe du temps avec lui pour le stimuler, même s'il doit dormir beaucoup et alimente le souvent, à 3 semaines, c'est 5 fois par jour.

Il pèse combien ?

Utilisateur anonyme

Merci pour ces réponses rapides :) je vais allez acheter du lait pour chaton et des croquettes spécial chaton, il lape bien et dévore la bouillie que je lui fait, il fait bien ses besoins pas de soucis de ce côté là.

Pour le poids j'en est aucune idée je n'ai pas de balance assez précises mais il est plus léger que mon téléphone (180gr) ça donne à peu près une idée.

Je n'ose pas trop le toucher car j'ai vu que la teinte était contagieuse pour les humains.. Il est assez vif et n'a pas l'air souffrant.

Pour la teigne j'ai eu une pommade a mettre sur les plaques où il manque des poils pensez vous que cela va suffir à la faire partir ? Pour le coryza y'a t'il un traitement special ? Je lui met actuellement du sérum physiologique et du collyre

Teemteem

Pour le coryza, il faut qu'il soit dépisté. Après vous verrez.

Si vous avez peur pour la gale, il y a des gants, que vous pouvez acheter aussi.

Ce qui est positif c'est son appétit. Attention au bon dosage du lait, et à d'éventuelles diarrhées. Il faut bien respecter la notice pour le dosage. S'il a 3 semaines, il lui faut encore 4 semaines de lait, à diminuer progressivement.

Etes-vous sûr qu'il n'a pas plus de 3 semaines ? a-t-il des débuts de dent ?

Sinon, bravo, vous vous en sortez comme une chef. Il vous le rendra au centuple

👌

Utilisateur anonyme

C'est ce que je fais actuellement je met des gant pour le toucher ou caresser. La véto m'a dit 3 semaines oui il a deja des petites dents :)

Merci c'est gentil c'est le premier sauvetage pour moi

Teemteem

Je ne sais si c'est gentil, mais factuellement vous êtes à la hauteur.

A priori, si les dents sont déjà bien sorties, il a plutôt 4 semaines ... ce qui explique qu'il lape et mange seul.

Avez-vous l'impression qu'il a eu un début de sociabilisation avec les humaines, ou pas ?

Enfin, ça n'est pas si important, j'essaie de comprendre pourquoi il va "si bien" quand même !

Si vous pouviez avoir une balance pour la pesée, y'a que comme ça que vous verrez les jours biens, les jours moins bien. Ca pourra vous servir pour la cuisine, la pâtisserie ... 😒

Kimberleynbc

Merci pour ces réponses rapides :) je vais allez acheter du lait pour chaton et des croquettes spécial chaton, il lape bien et dévore la bouillie que je lui fait, il fait bien ses besoins pas de soucis de ce côté là.

Pour le poids j'en est aucune idée je n'ai pas de balance assez précises mais il est plus léger que mon téléphone (180gr) ça donne à peu près une idée.

Je n'ose pas trop le toucher car j'ai vu que la teinte était contagieuse pour les humains.. Il est assez vif et n'a pas l'air souffrant.

Pour la teigne j'ai eu une pommade a mettre sur les plaques où il manque des poils pensez vous que cela va suffir à la faire partir ? Pour le coryza y'a t'il un traitement special ? Je lui met actuellement du sérum physiologique et du collyre

Oui il y a un traitement special pour le coryza (collyre antibiotique + médicaments et peut être en supplément une injection antibiotique ), mais comme dit plus haut , il faut que le cozyza soit depisté . Sinon tout est dit !

BRAVO pour votre sauvetage !! Vous comptez garder le chaton ?

Utilisateur anonyme

Il n'est vraiment pas peureux avec les humain, bien au contraire. Je viens de voir qu'il est infestée de puces, jai de la poudre anti puce pour chat mais jai bien peur qu'il ne soit trop petit pour que je puisse lui en mettre

Teemteem

Oui, c'est déconseillé pour les chatons, le traitement anti puce (bcq disent que non, mais bref, ...). Surtout pas de cachets, style frontline, car bcq de chats adultes sont partis en une heure. En revanche, vous pouvez essayer les petits bains tièdes. Ca lui fera des papouilles et mini massages. il suffit d'un fond d'eau, juste avant de remettre l'anti gale. Pas d'eau surtout dans les yeux, la bouche, le nez.

Utilisateur anonyme

Je vais essayer ce soir alors :-) simplement de l'eau du coup ?

Teemteem

Oui juste de l'eau tiède. Après je ne suis pas spécialiste, mais vu qu'il a ensuite un produit pour la gale, ça fait peut-être bcq. Quand ça ira mieux, il faudrait réfléchir effectivement à un shampoing pour bb chat.

Vous pouvez le séchez aussi après avec un sèche-cheveux, mais attention à la tête ; certains apprécient bcq et le plaisir et bien-être aident énormément à la remise en forme 😒