Chaton très craintif

Natalyan

Bonjour à tous, Hier j'ai récupérée un chaton d'environs 4,5 mois,j'ai essayée de suivre des conseils glanés sur la toile à savoir le laisser dans une pièce tranquille avec alimentation,eau,litière,jeux,arbre à chat et même du feliway.Au début j'ai ouvert la cage de transport et je l'ai laissé tranquille il est resté dedans blotti dans le fond après 2 heures j'ai essayée de lui faire des papouilles de le stimuler avec un jouet aucune réaction de sa part il c'est laissé caressée sans pour autant être rassuré c'est la que je me suis rendu compte que la serviette sous lui était toute mouillée alors j'ai enlevée le capot de la boite de transport.Le petit m'a regardé puis c'est échappé sous le canapé sans que je n'essaie de le rattraper.depuis hier soir il n'a pas bougé de sa cachette.Je ne pense pas que cette nuit il ai manger car sa gamelle n'a pas bougé.Je vais le voir lui parle doucement.il ferme un peu les yeux mais ne bouge pas il reste prostré. Ça me fait de la peine pour lui j'ai peur qu'il se laisse mourir de faim.J'ai déjà eu des chats mais c'est la première fois que l'un d'eux se comporte comme ça cela m'inquiète auriez vous d'autres conseils pour que ce petit père prenne confiance et sorte de sa cachette ne serait ce que pour manger ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai utilisé plusieurs fois du Feliway qui sert strictement a rien du tout.

Les chats sont comme nous, il y a des chats plus longs a s'adapter.

Laisser le faire mais laisser lui des croquettes et de l'eau car a un moment la faim va prendre le dessus et il sortira pour manger la nuit pendant votre sommeil ou la journée pendant votre absence.

Continué a lui parler régulièrement avec une voie douce pour qu'il s'habitue a vous-même car il vous observe.

Le jour qu'il sort de sa planque essayer d'être accroupi ou si vous êtes assise ne bouger pas et parler lui n'essayer pas de l'attraper pour éviter de le stresser éviter d'être debout car un humain debout c'est comme un ours debout devant nous donc impressionnant et hyper stressant et a sa vu faite plutôt des gestes lents.

Une voie douce et rassurante et enfin beaucoup de patience sont les maîtres mots.

Votre situation est très frustrante soyer surtout patiente.

Pour que votre chaton prenne une vie tout à fait normale peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines.

Bon courage.

Natalyan

Merci pour votre réponse Benito c'est vrai que c'est frustrant et triste de le voir prostré dans son coin. J'arrive à le caresser sans qu'il n'ai de signe agressif j'essaie de le faire réagir avec une petite souris mais il s'en fou complètement, je lui ai mis une petite croquette sous le nez mais apparemment il n'a pas faim.Avec le temps j'espère qu'il va prendre confiance et faire sa petite vie de chat.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

C'est bien, vous avez tenté d'appliquer la base même si le petit a filé sous le canapé.

Deux conseils :

- attention aux endroits dangereux dans lesquels il pourrait se blottir et rester et qui serait inaccessible pour vous

- ensuite il est important que vous n'essayiez pas de le calculer. Mettez vous dans son champ de vision, à distance. Asseyez vous par terre / allongez vous avec un bouquin ou je ne sais quoi (si ordinateur, évitez de mettre le son), et vaquez à vos occupations sans faire attention à lui. Il est essentiel qu'il s'habitue à vous et se rende compte que vous ne représentez pas de danger pour lui.

C'est frustrant parce que vous avez envie d'avoir une machine a ronrons qui joue etc, mais au début il faut juste être extrêmement patient et ne pas céder aux envies de le caresser, le papouiller.

Avant d'aller dormir, vous pouvez aussi lui servir un peu de pâtée (essayez de vous mettre dans son champ de vision pour servir la pâtée), puis allez dormir. Il y a une chance qu'il aille manger vous serez dans votre chambre.

Vous pouvez aussi tenter d'accrocher une souris / petite peluche a un ruban / ficelle, et d'essayer de jouer tout doucement. Il faut essayer tous les jours, progressivement. Au début il ne va peut être pas s'y intéresser, mais ça viendra.

Le jour où il sortira de sa cachette en votre presence : ne surtout pas tenter les caresses, sinon il va y retourner pendant plusieurs jours.

Ca sera seulement à faire quand il commencera à avoir moins peur !

Bon courage , n'hésitez pas à revenir donner des nouvelles !

Flibouta

Bonjour,

Il y a environ 1 an j ai recueilli deux frères sauvageons. J avais déjà récupéré un chaton abandonné deux mois avant. J ai isolé les deux frères dans une pièce. Un des chatons s est vite adapté mais l autre était très timide, impossible de l approcher, il se cachait à chaque fois qu on entrait dans la pièce. Puis j ai ouvert, ils ont fait connaissance avec l autre chat, ils jouaient tous ensemble mais lui ne jouait pas avec moi. Au bout de 6 mois, il a commencé à s intéressé au jeux que je lui proposais mais toujours impossible de l approcher, toujours à distance. Il y a deux mois, nous les avons laisser sortir, j ai eu un peu peur qu’il ne rentre pas mais il rentre tous les soirs. Il se sent en sécurité dans la maison. Il dort avec nous, se laisse caresser quand il est allongé et ronronne, mais nous avons toujours du mal à l approcher dans d autre circonstance. Mais au bout d un an, il y a eu beaucoup de progrès et j en suis très heureuse. Finalement quand je le vois jouer dehors, je me dis qu’ il a l air heureux. Pour en arriver là, j ai suivi pas mal de conseils qui vous ont été donnés et beaucoup de patience.

Je souhaitais partager mon expérience. Il ne faut pas se décourager, avec beaucoup de patience et de douceur, il finira par vous faire confiance.

Natalyan

Bonjour

Merci pour vos réponses.Petit catoune va un peu mieux.Hier soir j'ai réussie à lui faire des papouilles il a du apprécier car il ronronnait puis après il a enfin mangé.Cette nuit il à fait la "fête" dans sa chambre. Miaulement à 2h30 du matin.j'ai été le voir et il à changé de cachette maintenant c'est dans l'armoire derrière les pulls.Il est propre car il a fait dans sa litière c'est ça qui est cool avec les chats,j'avais peur qu'il fasse dans l'armoire cette nuit mais non.Je vient de le re papouiller sur le menton et vers les oreilles il a l'air d'aimé car il n'essaie pas de fuir,il ronronne comme un fou et ferme ses petits yeux.alors j'espère que d'ici la fin de la semaine il sera plus à l'aise.Prochain défi qu'il accepte la présence de ma chienne qui n'est pas méchante mais un peu trop "curieuse"et bru-brute mais je suis confiante merci à vous encore pour vos réponses.

Natalyan

Bonjour à tous

Voila des nouvelles de mon chaton .....enfin ma chatonne car surprise c'est en fait une femelle,après deux semaines elle s'adapte bien elle joue avec nous et mange bien ses croquettes.le soir je lui donne un surimi à la main que je déroule elle adore.elle fait dans sa litière,et interagie bien avec nous dans le jeu.Elle ne sort pas encore de sa chambre et oui il y a le gros truc poilu un peu impressionnant encore pour elle . Tout va bien pour elle, merci pour vos conseils.