Chaton têtu qui ne craint rien ni personne !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai adopté un petit chaton à la SPA. Il avait 3 mois à peine quand je l'ai récupéré. J'ai utilisé toutes les techniques pour l'éduquer, le soucis c'est que rien n'à fonctionné car il n'a peur de rien et il est particulièrement têtu.

Pour le punir j'ai utilisé les tapottes sur le nez, le pschit d'eau, je n'arrive même pas à le maintenir calme en le prenant par la peau du coup, il se débat et tente de mordre et griffer...

Aujourd'hui il a 6 mois, il nous attaque la nuit et dort le jour, il miaule pour nous réveiller la nuit alors qu'il a tout ce qu'il faut (eau fraîche et nourriture ) à disposition, mais lorsqu'on se lève il nous attaque... Ce n'est pas de l'agressivité, mais il m'épuise à tout le temps nous attaquer et grimper partout il ou il n'a pas le droit (il nous saute sur le dos depuis un meuble lorsqu'on enfile nos chaussures ou change sa caisse) et collectionner les bêtises ...

Quelqu'un a une solution pour le calmer ?

Merci beaucoup.

11 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, le stériliser (si ce n'est pas déjà fait) me paraît une bonne idée ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Malheureusement c'est déjà fait... :)

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Ah^^ et bien dans ce cas il faut le défouler un maximum pendant la journée, jouer avec lui (surtout pas avec les mains), bien lui permettre de se faire les griffes quelque part.

Ne pas se lever la nuit et aller le voir parce qu'il miaule (courage^^ ).

L'extérieur est trop dangereux chez vous?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Oui on est en appartement au 1 er etage. La journée il est seul on travaille tous et il a des tonnes de jouets et un arbre à chat géant et des griffoirs en carton... Hier j'ai essayé de jouer un max avec lui (presque 2 heures) Il a dormi une heure et il est venu nous réveiller pour jouer encore. ..

Solenneb

Son rythme ne se fera pas en une journée en 2h de temps! Tu as pris un chaton il faut en assumer les conséquences! XD Et donc oui un chaton c'est chiant, ça fait des conneries! Ensuite les techniques utilisés... Mmmmh... Je suis septique... Au final la violence par la violence... Rien de bien constructif... Quand ton chat devient ingérable ignore le... SI vraiment cela devient trop insupportable enferme le dans la salle de bain 10minutes le temps qu'il se calme... Il comprendra vite que coup de griffe ou autre mauvais comportements = punition (maman et papa m'ignore ou je vais suis exclu du clan familiale...)

Energiesolaire

10min?

Il passerait assurément la nuit dans une cage si je vivais pareille situation. Pas violent, j'lui ferais même quelques papouilles très tendre avant de l'y enfermer. La nuit, l'humain dort, et il est hors de question de tolérer des dérangements. Point.

Utilisateur anonyme

Un soir alors qu'il collectionnait les bêtises, je l'ai mis dans sa cage de transport ( qui est en permanence à sa disposition et dans laquelle il aime se reposer au calme la journée, donc ce n'est pas un traumatisme pour lui ) pendant 15 min . il était à côté de nous mais enfermé et on l'ignorait. Ça lui a pas plus et je crois qu'il a compris car après il était plus calme. Mais je pense qu'il a juste trop d'énergie. ...

Teemteem

Bonjour Noukka,

Oui il a l'énergie de son âge, le punir comme vous le faisiez au début est à éviter. Ce que vous faites pour "l'ignorer" marche bien, si c'était dans la salle de bain ou un endroit plus grand, seul, pourquoi pas ; pensez aussi à détourner ses "agressions" qui sont l'apprentissage de la vie de chaton (chasse, etc.) en fixant son attention sur des jouets, immédiatement, ou des jeux. Sinon, l'ignorer, comme vous faites. Jamais le punir sauf par des "non", calmes.

Quant au message de Energiesolaire, c'est un joli psaume 😁

Bonnes idées Teemteem... moi je suggérerais aussi de couper le catnip ou l'herbe à chat s'il en a.

Pour les débordements excessifs trop enthousiastes; un temps d'arrêt dans la cage de transport quelques min. Cette façon de faire offre en plus le bénéfice non négligeable d'habitué le chaton à sa boite de transport, de s'y sentir en sécurité...utile. La première fois que mon chaton a entendu l'alarme de feu c'est là qu'il s'est réfugié.

Docline

Pour moi la spa n'aurait jamais du céder un chaton à une personne qui confond chat et chien

On ne frappe pas un chat

Un chat n'est pas "têtu"

On ne le tient pas par la peau du cou sauf deux secondes pour soulever un bébé à déplacer

La plupart des chats ont horreur d'être portés, c'est normal qu'il se débatte

Un chat ne fait pas de "bêtises": le JEU fait partie des étapes obligatoires de son bon développement, lui il joue avec ce qu'il a à disposition, c'est votre point de vue de qualifier cela de bêtises, si vous ne saviez pas qu'un chaton ça fait forcément plus ou moins de dégâts (on ne peut pas ranger les murs ....), pourquoi en avoir pris un ?

Sincèrement, tout votre post m'a choquée.