Chaton sauvage peureux et griffeur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons une adorable chienne de 10 ans sympa mais qui a tendance à courir après les chats.

J'adore les chats, et j'avais toujours le rêve d'en adopter un. Après avoir craqué pour un petit chaton sauvage, sauvé par une association qui l'a recueilli avec ses frères et soeurs dans la rue, on l'a adopté. Il a environ 3 mois. Le premier jour, c'était une furie, impossible à approcher sinon il nous griffait. On a attendu, et avec patience, on est arrivé à l'approcher. Il mange bien, est propre. Mais il est difficile de le caresser, il se réfugie sous le lit, et quand j'arrive à le caresser, par moment, tout à coup, il griffe et vient de m'attaquer le visage (paupière qui saigne). Avec ma chienne, qui le renifle car elle le découvre, mais est très gentille, il souffle après elle et l'a griffé à plusieurs reprises sur le museau.

Le chaton passe son temps sous le couvre-lit, dissimulé.

Cela fait une dizaine de jours qu'on l'a adopté. Mon copain en a marre et me dit qu'on n'aurait jamais dû l'adopter car c'est un chaton sauvage et inadaptable. Moi je garde espoir et je cherche vos conseils, pour le socialiser sans perdre nos yeux et notre chien sa truffe !!!

Merci d'avance.

Amitiés.

Toinette

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne te cache pas qu'il est très difficile et long d'éduquer un chaton sauvage qui ne connaît pas l'homme et n'a jamais été sociabilisé ni manupulé. Il vous faudra énormément de patience pas mal de temps.

Ne pas le forcer, le laisser venir à son rythme, et essayer de retenir la chienne pour qu'elle ne le bouscule pas même si elle est très gentille, le petit bout n'a probablement pas davantage vu de chien qu'il n'a vu d'homme, donc il a peur et se défend.

Peut-être au début l'installer dans une pièce à part, au calme, avec sa litière son lit ses jouets et ses gamelles, et aller le voir très souvent, vous installer par terre et lui parler doucement. Il faut qu'il vous fasse confiance et se sente en sécurité, et qu'il attende votre venue. Mais pour l'instant n'approchez pas votre visage, ça lui fait peur et en effet il risque de vous blesser.

On verra avec la chienne dans un deuxième temps.

Utilisateur anonyme

Euquivorev tu sais que verseau est dans les parages sous trois speudos ?? balaise pour une gamine de 9 ans

Excusez moi pour cette intrusion

Utilisateur anonyme

Toinette,

J'ai récupéré Angèle chatte sauvage à 15 jours je vous raconte pas l'état mais bon , elle a 5 ans maintenant , mais son sang et cent pour cent sauvage !! donc elle se laisse caresser quand elle a décidée , si je vais la caresser elle me mord et me griffe ! plus à sang mais bon ! il faut énormément de patience et cela se fait pas en 10 jours ! je n'ai pas le temps de vous répondre ce soir mais je vous réponds demain en vous expliquant ce que je sais m'étant occupé de 50 chats sauvages pendant 20 ans !

Là je suis désolée je peux pas mais promis demain après midi je vous réponds

Laurence et son arche de Noé experte en chats sauvages mdrrr

Utilisateur anonyme

Toinette,

Juste une précision je dis experte en chats sauvages aux nombres de cicatrices que j'ai bien sur , car j'attrapais les chats sauvages pour les faire castrer donc une fois dans la trappe fallait il encore les emmener chez le véto et les sortir bref je suis pas experte !!! professionnelle bien sur mais je les connais très bien et les chatons sauvages il y a une approche bien particulière avec eux , pour ce soir , je peux juste vous dire ne rapprochait jamais les yeux pour le moment ! gestes doux , laisser le venir vers vous , caresser le doucement quand il mange si il veut pas laisser le , doucement et beaucoup de patience !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Toinette,

Le chaton sauvage déjà ,vous avez beaucoup de chances qu'il soit propre ! il faut voir les conditions ou il a été capturé et si quand tu l'as adopté il est seul ou encore avec ses frères ou soeurs ! c'est important La différence entre chaton sauvage et chatons domestiques (né dans une maison par une chatte sociabilisée) est qu'il aura moins l'instinct de la peur que sa mère lui as transmis les premiers jours dans la nature ( se cacher au moins bruits , etc..) voilà déjà pourquoi votre chaton est peureux car il a été trouvé dehors je ne sais pas à quel age mais avec le peu d'informations que vous me donnez; c'est pas évident et je comprends que vous peut etre pas au courant de sa capture !

le chaton sauvages est donc déjà plus sur la défensive que les chatons né entourez d'humains !

suite sur l'autre post je suis obligée de couper en deux ca passe pas sinon

Utilisateur anonyme

suite lol

Pourquoi il mord :

Le chaton mordeur, est une forme d’agressivité difficile à comprendre. Vous caressez votre chaton, il semble adorer cela et d’un seul coup, il se met à vous mordiller la main d’abord calmement puis de plus en plus fort. En réalité, c’est sa manière à lui de vous signaler qu’il a eu sa dose de caresses mais que maintenant il veut être seul et tranquille.Ce comportement est normal. Votre chaton sauvage va se sociabiliser si vous comprenez son comportement, il ne faut jamais le prendre pour le forcer à avoir des caresses ou des bisous ou calins ! c'est lui qui doit venir vers vous ! sinon bah griffes et morsures automatique ! pendant les premiers temps s'il il vient sur vous, parlez lui doucement (oublier pas sa peur qu'il a pour le moment en lui) ,

Le chien qui court derrière lui , normal le chaton lui saute dessus il a cela dans ses gènes sauvages ! mais cela va passer aussi avec beaucoup de patience ! mon chien s'est fait griffer deux fois la truffe et du coup mon chien à compris que la petite boule de poils à l'époque pouvait faire mal !

Sachez que vu son age votre chaton peut être sociabilisé sans aucuns problèmes mais gardez toujours à l'image de son vécu et de l'instinct qui a reçu dans ses gènes !

Si il vous a griffé c'est que vous le teniez en 10 jours il a encore peur de l'humain ! Il faut beaucoup de patience et de douceur ! N'hésitez pas à miauler (le ridicule ne tue pas) quand il mord trop fort , faites un miaulement plaintif et dites moi sa réaction ? selon son caractère soit il va mordre moins fort (après quelque essais) car il comprendra qui fait mal , c'est dur d'expliquer en quelques lignes la différence entre chatons sauvages et chatons domestiques mais j'ai essayé d'être le plus claire possible ! Angèle est différentes des autres car je l'ai élevé au biberon je suis sa mère donc même à 5 ans , si une personne étrangère rentre à la maison elle s'enfuit sur le lit (c'est rester dans son sang pas par sa mère qui l'a abandonné) sinon c'est un amour mais qui vient chercher ses calins , si je la prends dans mes bras que je la bloque bah elle me préviens que si ca continue elle va me griffer !pas à sang mais bon vaut mieux la lacher quand elle veut pas , c'est dans ses gènes sauvages non c'est non , par contre si elle veut un calin bah je suis au garde à vous et quoique je m'arrête et la caresse mais 3 minutes après bah hop je veux plus laisse moi tranquille et une tape sur ma main sans les griffes !

Bon je vous donne la base mais après il y a des étapes à franchir !! l Je donnerais d'autres conseils , hésitez pas à me poser des questions et surtout n'oubliez pas ses gènes !

Bon je coupe le post encore en deux ca passe pas ! suite sur l'autre post car j'excède les 3000 caractères mdr

Utilisateur anonyme

Post en trois morceaux mdrrr

suite 3

La différence chaton sauvage et domestique et le ton de la voix , un chaton né en maison on peut lui dire "NON FERMEMENT" un chaton sauvage né avec sa peur plus développé risque de prendre cela comme une attaque !!

N'hésitez pas à me poser des questions je vous répondrais !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Mdr 4ème morceau pas important pour le chaton

J'ai oublié de me faire prévenir des réponses par mail et hop un quatrième post pour pas vous perdre en route mdrrr

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai recupérer un chaton de meme pas 2 mois sa fait une semaine que je l'ai mai en se moment elle ai propre mai mord tout le temps ne veu pa qu'on la prenne comment faire j'ai peu etre fait une erreur cat je m disan de mettre les point sur les i directe pour kel sache se kel doit ou pas faire exemple des kel mordait les fils je la prenai par le cou et la grondai avec un ton sec merci de m 'aidé a renoué le contact

Utilisateur anonyme

j'ai également un chien male labrador de 6 ans un peu brusuqe avec elle