Chaton recueilli au Paraguay, besoin de conseils

Charlene0310

Salut à toutes et à tous !

Voilà je vous présente mon problème en espérant que vous pourrez m'aider !

Je suis actuellement au Paraguay pour un road trip en Amérique latine avec mon copain. Nous venons d'arriver dans une famille où un petit chaton a été déposé devant leur porte. Le soucis, c'est qu'ils ont déjà trop d'animaux et qu'ils n'ont pas les moyens de s'en occuper. Il va mourrir très rapidement si on ne l'emmène pas. Nous décidons donc de l'emmener avec nous dès notre départ, demain. Il est très maigre et très petit. Ici il n'y a pas de vétérinaire avant la prochaine grande ville.

La famille lui donnait quelques gouttes de lait, mais aujourd'hui nous avons essayé la viande de vache crue, et il la mange. Il est très dur pour moi de déterminer son âge et donc de savoir si la viande est adaptée pour lui, mais après la lui avoir donné, il m'a paru pour la première fois repu depuis 3 jours que nous sommes là. Ses os ressortent pas mal et son poil n'est pas très beau, il a même quelques trous au niveau des articulations, tout ça est probablement dû au manque de nourriture ?

J'aimerais avoir vos conseils sur la manière dont il pourrait reprendre des forces. Il va voyager avec nous pendant un bout de temps, et j'aimerais qu'il soit en forme pour tout ça. Je suis ouverte à toute réponse, conseil, suggestion !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'attend vos réponses avec impatience !

33 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Si vous savez regarder dans sa gueule et voir des canines c'est qu'il a déjà 3-4 semaines

Ils peuvent déjà manger des croquettes après leur premier mois. Il faut cibler quelque chose d'assez calorique et avec un bon apport protéique je pense. Si vous avez des croquettes pour chaton c'est plutôt bien pour dépanner mais il faudra les humidifier dans un peu de lait si possible et les écraser au besoin. Si vous trouvez de l'huile de poisson ça aidera aussi. Et je ne sais pas si ils ont par exemple des gélules de krill par là bas ?

Mais si jamais vous pouvez privilégier le thon et le poulet...

Les chatons sont sevrés après 6 semaines minimum , c'est vrai qu'il a l'air jeune ce petit coeur. Mais si vous ne savez pas trouver de lait maternisé pour chaton dans une pharmacie avant de reprendre la route , tentez quand même les propositions précédentes. Je me suis juste renseignée sur le net , je ne suis pas véto, désolée de ne pouvoir aider mieux... Courage à ce petit coeur

Charlene0310

Bonjour Isie Cat !

Merci pour votre réponse super rapide, qui va déjà M aiguiller demain pour les courses avant de prendre la route. Malheureusement, nous sommes dans un tout petit village où il n'y a même pas de pharmacie, alors trouver des gélules de krill... Je ne rêve pas trop ! Cependant, ils ont beaucoup de poissons par là, qui est assez bas prix ainsi que le poulet qu'il y a en quantité, le thon est il obligatoire ou cela peut être d'autres poissons? Et le thon en conserve pourrait être bien? Ou vaut-il mieux privilégier le poisson frais ?Je vais regarder pour l'huile de poisson tout de même.

Je vais aussi regarder pour les croquettes pour chatons, mais s'ils n'en ont pas, les croquettes pour adultes bien humidifiées dans le lait peuvent-elles être suffisantes ?

Désolé pour toutes ces questions, j'ai un chat, que j'ai recueilli déjà adulte en France, et je ne m'y connais pas vraiment en chaton. Je prends tous les conseils possibles en attendant de pouvoir aller chez un vétérinaire !

Isie Cat

Euh il faudrait opter pour du poisson gras comme le thon, le maquereau , le hareng, la sardine, le saumon.

Pas les poissons blancs , c'est plutôt pour les chats enveloppés et crus ils peuvent contenir des vers.

Ce serait mieux si c'était un minimum cuit

Pareil pour le blanc de poulet , il peut être saisi à la poêle mais ca doit être court sinon ca retire trop d'apports nutritionnels. Et préalablement nettoyer le poulet à l eau légèrement vinaigrée (point de vue sanitaire.. )

Vous êtes sur le départ dans combien d' heures? Il y a des gens qui sont adeptes du b-a-r-f qui s'y connaissent mieux sur le forum mais il est 1h30 du matin donc pas de réponses avant quelques heures encore..

Isie Cat

Sinon oui ce serait mieux du poisson frais , le thon en boîte c'est pas top pour les chats. Ca dépend combien de temps vous allez rouler aussi ?

Bah c'est juste que les croquettes pour chaton sont plus riches... Celles pour adultes peuvent peut être dépanner mais il faudra vraiment les écraser car elles sont plus grosses évidemment

Isie Cat

Sinon je vous ai parlé de tremper des croquettes dans du lait , c'est plus pour lui donner l'envie de les manger , mais pour le faire boire c'est quand même mieux de l eau que du lait de vache , ca peut le rendre malade

Isie Cat

En complément vous pourriez tenter de donner du jaune d'oeuf, normalement c'est une à 2 fois par semaine maximum, mais si ca peut lui donner des forces...

Attention de super bien le séparer du blanc d'oeuf avant de le donner. Ou alors vous cuisez l'oeuf en entier et là vous pouvez tout lui donner, le jaune et le blanc. Juste, surtout, pas de blanc d'oeuf cru...

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et j’ajouterai juste : surtout pas de lait de vache (si vous trouvez des croquettes et qu’il refuse de les manger, vous pouvez les humidifier dans l’eau). Vu votre situation, mieux vaut éviter qu’il tombe malade.

Le thon en boîte c’est très salé donc ça serait vraiment pour dépanner à court terme.

S’il mange de la viande, il doit en tous cas avoir qq semaines. Il fait ses besoins tout seul ?

Utilisateur anonyme

Si il aime le cru c est parfait pour luî.

Essayez d équilibrer en ne donnant pas que de la viande , il faut un part d os pour apporter des mineraux.

Si vous ne donnez que de la viande il va avoir la diahrée

Il faut des petits os , petits poulets ou caille ou gibier , idéalement le thorax , ne donnez pas les os porteurs ( pattes) , pour l aider vous pouvez casser/ émietter les os au marteau. Tout en laissant la viande dessus, on parle d os charnus. Il est important de laisser ces os crus.

On compte une part d os charnu pour deux part de viande.

Viande et os charnu vont lui apporter protéines et mineraux.Il est bon de completer le tableau avec une part de foie , à donner en petite quantité, c est très riche en vitamines , donc il ne faut pas en donner de trop. Comptez une cuillère à dessert , ca fait environ 5gr par jour.

Le tout est donné cru, faite attention de prendre des viandes fraîches, mais ne vous paniquez pas sur des histoires de bacteries. Un chat qui chasse y est très largement confronté, c est pareil pour une mère qui nourrit ses petits ainsi que ses petits , mais ils sont tous parfaitement immunisés. Lors de la disgestion, Le passage par l'estomac qui est extrement acide, éradique tous les germes bien mieux qu une cuisson ou autre traitement. L important est de ne pas mélanger ce cru avec des croquettes ou des legumes lors du repas ce qui atténuerait l acidité gastrique.

Avec une telle alimentation il boira peu, c est normal car une viande fraîche contient environ 70% d eau.

Pour les jours de trek, ou vous n aurez pas de viande fraîche sous la main, vous pouvez lui prendre des boites de style corned beef, pas trop salée . Sinon thon en boîte à rincer au mieux, mais ce n'est pas top du tout.

Vous pouvez aussi luî donner de la viande déshydratée ( pas salée, mais déshydratée) en guise de friandise

Cordialement

Lyzzza

Bonjour

Je confirme, surtout pas de lait de vache.

Plutôt du fromage chèvre, brebis.

Ce chat est sous-alimenté depuis qu'il ne tète plus sa mère, et peut-être avant s'il l'a perdue ou en a été séparé et je pense qu'il est plus vieux qu'il n'en a l'air, sans doute 3 mois ou plus.

Il semble déshydraté et il a sûrement des vers et des parasites.

Il faut qu'il grossisse alors tout ce qu'il mange est valable en attendant mieux, excepté bien sûr les aliments difficiles à digérer.

Le sel retient l'eau et donne soif, les aliments salés ne sont pas interdits provisoirement.

Tout ce qui est cru est préférable mais vous n'êtes pas en France, attention aux viandes et à l'eau qui peuvent être contaminées.

Vous aurez le droit de lui faire passer les frontières ?

Donnez-nous des nouvelles, merci.

Liza

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je re-confirme pas de lait de vache.

Du lait de chèvre est bien plus digeste