Chaton expressif et guerre à la boule de poil !

Effylou

Voici ma chatounne* Pepper ! Elle est âgée de 2 mois et 3 jours et c'est un chat de maison. Je sais qu'elle n'est pas sevrée socialement, mais je fais mon possible pour lui montrer à ne pas mordre, griffer, etc. En réalité, le problème, c'est qu'elle miaule sans arrêt : quand elle joue, quand elle mange, quand elle va à la littière, quand elle se repose avec moi et même quand elle ne fait rien. Au début je croyais qu'elle faisait ça parce qu'elle voulait plus d'attention, mais elle continue quand même quand je lui en donne. Même que Pepper se sauve souvent quand je veux la calîner. Quand je dis tout le temps ce n'est pas 24h/24, mais assez souvent pour que ça m'inquiète/embarasse un peu. Je ne sais pas ce qu'elle veut.

Son miaulement n'est pas nécessairement toujours un ''Miaouw''. Des fois ça sonne ''Rrriii'', même souvent.

Si vous savez ce qu'elle a et pourquoi elle fait ça, ça serait gentil de m'aider.

----

Un autre problème, c'est que j'ai déjà une chatte âgée de 4 ans et j'ai peur qu'elle décide d'attaquer Pepper, car elle ''crache'' dessus quand elle la voit et les deux chatounnes* s'érissent le poil. Ça me rend nerveuse et je dois sans arrêt les surveiller. La nuit, je dois enfermer Pepper dans ma chambre avec moi et déplacer sa littière et ses bols là aussi pour pas qu'elle reste seule avec Minoune. Cette dernière reste libre dans la maison et semble être moins agressive quand c'est comme ça.

Merci de m'aider/conseiller !

Ci-dessus c'est Minoune/ 4 ans

21 réponses
Coco33150

Il leur faut du temps pour adapter, patience.

Effylou

Les coups de pattes ne sont pas dangereux pour la petite ? J'ai vraiment peur que Minoune fasse du mal à Pepper :-(

Francesca_fr

oui sevv a raison, pour le reste il faut de la patience et de l'amour

Effylou

D'accord, merci tout le monde :) Je vais rester patiente !

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

j'ai une petite chatte de deux mois et demi,et elle aussi miaule souvent en jouant,ou quand elle va a la litière,ou autre,je pense que c'est parcequ'elles ont étaient séparées de leur mère un peu trop top,mais comme toi je n'ai pas put faire autrement puisqu'elle était abandonnée.en grandissant cela se passera,sutout que Théo qui a trois ans la materne beaucoup ,et elle copie tout ce qu'il fait ils s'entendent a merveille.

Effylou

Coucou Mamie-Persan,

Elle est très mignonne ta petite ! Tu as de la chance que Théo la materne, car ce n'est pas le cas avec les chats de chez moi ! :p

Utilisateur anonyme

Effylou ; surtout ne sépare pas tes minettes, un chat adulte ne fera jamais de mal a un bébé. Il faut les laisser se souffler et laisser la grande mettre 2 -3 coup de pattes a la petite, c'est tout a fait normal.

EN les séparant la cohabitation entre les deux sera beaucoup plus longue a se faire. Une personne sur ce forum avait déjà fait l'erreur de séparer ses deux chats pendant plusieurs semaine alors qu'on lui disait le contraire et résultat c’était de pire en pire entre les deux.

Si ta chatte de 4 ans est vraiment agressif envers la petite, calme là en lui disant d'aller doucement et surtout continu a t'occuper d'elle comme avant l'arrivé de la petite. IL faut que tu t'occupe autant de la grande que de la petite sinon la grande va se dire "ça y est a petite est là et on s'occupe plus de moi".

Pour ce qui est des miaulement ton chaton est très expressif ne t'inquiete pas.

Silja

Je pense aussi qu'il ne faut pas les separer car cela va juste agraver la situation.

Concernant les miaulements, ma chatonne Chili est pareille. Elle miaule quasi 100% du temps. A force, je reconnais ses miaulements car elle en a plein de sortes differentes: pour jouer, pour calin, pour demander, pour rechercher un jouet perdu sous le canape, quand quelque chose ne va pas, quand elle est malade, etc.

Soit a l'ecoute de ta chatonne et bientot tu vas comprendre ce qu'elle veut te dire!

Effylou

Bonjour Silja,

Heureusement, je n'ai pas séparé mes deux minettes sauf la nuit, car je ne peux pas jeter un coup d'oeil sur elles.

J'ai remarqué que ma plus vieille recule et cède sa place lorsque la petite avance vers elle. Est-ce que c'est parce qu'elle est ''soumise'' ? Ou a-t-elle seulement vraiment peur ?

Silja

Je ne sais pas. Est-ce que quelqu'un d'autre peut repondre?