chaton de 4mois problème d'anus

Lilacaramel

Bonjour,

Je suis très embêtée. Pour vous expliquer la situation, il y a de cela quatre mois j'ai recueillie un chaton trouvé dans mon jardin, il n'avait que 10jours.

Suite à cela, il a eu de nombreux problème au niveau de l'anus (caca mou qui lui à fortement abimer la peau de l'anus, constipation sévère ...). J'ai été obligé de le nettoyer régulièrement l'anus et il ne le supporte plus.

Cela fait maintenant plus de 4mois que cela dure et le pauvre minou attend pour faire ces besoins car il a peur de faire la grosse commission. Et quand il en a besoin il ne va pas à la litière, il reste sur place force un peu et repart avec son anus dilaté et la crotte préte à sortir. Et il se frotte les fesses par terre... Il est bien entendu vermifugé. Le problème est que il nous met du caca partout, lorsqu'on veut le nettoyer évidemment il miaule fort. Comme nous ne rentrons pas lorsqu'on est au travail si il commence à faire ces besoins et bien il reste avec la crotte aux fesses durant plusieurs heures, avec l'anus dilaté.

Mon mari ne supporte plus car nous avons du caca partout dans la maison, et pourtant il parvient facilement à faire pipi dans la litière. Je ne comprends pas pourquoi il ne parviens pas à faire caca correctement d'un seul trait. J'ai tout essayé une alimentation différente , une litière différente, de la javel, de l'herbe à chat... ect. Rien n'y fait.

Je viens vers vous en dernier recourt puisque là je ne sais plus quoi faire mon mari ne le veut plus à la maison et je suis allée voir plusieurs véto qui n'ont pas su comment m'aider.

" MC "
23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est ce que vous avez essayé de ne lui donner que de la pâtée et si oui laquelle ?

Dans tous les cas bannissez les croquettes qui est un aliment trop sec et qui ne fera qu entretenir la situation.

Cdlt

Lilacaramel

Bonjour, non effectivement je n'ai jamais essayé la pâté. Avez vous une marque à me conseiller?

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayé. Je croise les doigts pour mon minou que j'aime beaucoup.

" MC "
Blue_Cat

Bonjour,

La situation que vous décrivez n'est pas normale. A-t-il été vu par un vétérinaire ? Ce serait la première chose à faire. Il a peut-être un sérieux problème. La peau de l'anus est fragile, elle doit être enflammée et le faire souffrir.

Un peu d'huile de parafine dans la nourriture aide les selles à sortir sans douleur, mais ne règle pas le problème de fond.

Utilisateur anonyme

Sur zooplus je vous conseille animonda carny, c est la moins cher au kilo avec une qualité très acceptable et sans céréales.

Il y a des boites de 200 400 et meme 800 gr. Avec les 800 gr vous pouvez la congeler en portion pour étaler la consommation en plusieurs jours ca se gardera mieux qu une fois ouvert au frigo pendant x jours.

Essayez aussi de trouver du psyllium , si vous voyez que ca part en diarrhée vous en ajoutez une demi cuillère , cela va contenir l excès de liquide lui facilité l expulsion des selles .

Cdlt

Lilacaramel

Bonjour,

@Blue cat, effectivement il a vu de nombreux vétérinaire. J'y vais toutes les semaines et l'addition commence à être extrêmement salé. J'ai déjà essayé l'huile de paraffine, elle a eu un effet pendant un certains temps. Mais mon chat se débloque à chaque fois, le vétérinaire au bout d'une semaine d'huile de paraffine m'a dit de passer à l'huile de colza beaucoup chimique. Mais même effet il se bloque.

C'est réellement un enfer...

" MC "
Lilacaramel

@Courgette et canne à pêche, merci beaucoup pour votre conseil. Je viens de commander de la pâté. Je vais essayer durant plusieurs semaines. Pour voir si cela fonctionne.

Merci :)

" MC "
Utilisateur anonyme

En attendant de recevoir je vous conseille de lui tremper les croquettes dans de l eau tiède pendant 20 Minutes avant de lui proposer.( par petite quantité car ca ne se garde pas ) Ce sera un peu moins la Cata,

Cdlt

Lyzzza

Bonsoir

Bizarre comme histoire.

Ce chat a donc environ 4-5 mois ? encore chaton.

Et aucun véto n'a su établir un diagnostic ?

Si vous l'avez recueilli à 10 jours, il a été nourri au biberon. Avec quel lait et combien de temps ?

Vous l'avez sevré à quel âge environ ?

Vous lui faisiez sa toilette avec du coton après chaque tétée ? coton imbibé d'eau tiède pour provoquer pipi-caca, comme la chatte qui lèche ses petits.

S'il n'a pas été stimulé correctement quand il était bébé il a sans doute développé une sorte de constipation chronique et il souffrirait d'un "intestin paresseux".

Je ne suis pas véto, mais réfléchissez à mes questions et parlez-en dans cette optique à votre véto, il y a peut-être une solution.

Une radio de l'abdomen pourrait peut-être révéler une malformation ?

Ou une inflammation due à un corps étranger qu'il aurait avalé et qui fait obstruction.

Ce pauvre chat doit être très malheureux de ne pas pouvoir évacuer.

Il n'y aurait pas une Ecole vétérinaire pas trop loin de chez vous (sait-on jamais) ?

PS vous avez essayé les sachets "soupe" Sheba ?

Lilacaramel

Bonsoir Lyzzza,

Effectivement c’est une histoire très bizarre et un cercle dont on ne parvient pas à se sortir.

Je l’ai allaité au biberon durant 3semaines, et j’ai effectuer l’entrée lavage à l’eau tiède et coton intisé pour ne ps lui l’érrité.

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est qu il est propre, il fait sa toilette chaque fois qu’il va faire pipi ou qu’il essaie de faire caca.

Ça m’attriste mais effectivement j’au fait trois veto qui ne savent pas. L’un m’a même suggérer de lui faire un lavement sans même savoir d’ou Cela pourrais provenir.

Mon pauvre petit chat, je pense vraiment qu’il doit en souffrir, il est très joueur en plus et câlin. C’est vraiment embêtant. Je vais tenté un quatrième vétérinaire peut être qu’il saura mieux je ne sais pas.

Ça doit être tellement fatiguant pour son petit corps

" MC "

Bonjour,

Changer l'alimentation peut éventuellement aider mais ne réglera pas le problème de fond. Si les vétérinaires généralistes ne parviennent pas à trouver de problème, vous devriez leur demander de vous conseiller un spécialiste (soit en Ecole vétérinaire, soit dans un CHV).

Bon courage !

" https://santechienchat.com/ - Des conseils fiables pour garder votre compagnon poilu en bonne santé ! "