chaton abondonné et utilisation de litière

Bonjour. J’avais récupéré un chaton abondonné il y’a quelques jours. Maintenant il a environ 3-4 semaines.

Je m’y connais pas trop en chat et j’ai besoin de votre aide. Aujourd’hui il vient de faire son premier pipi tout seul, dans la cuisine.😒 Il ne semble avoir aucun intérêt pour la litiere, quand je le met dedans, il reste quelques secondes et sors. Quelle est votre methode pour lui apprendre à etre propre? Autre question comme je le nourris à la seringue, et depuis que ses canines sont apparus, il mordille beaucoup (agressivement) quand il tète, je ne pense pas qu’une chatte laisserait faire un chaton comme ca. A votre avis quel est l’age idéal pour arrêter le biberon?
13 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Concernant l’alimentation, d’ici une semaine (il faudrait qu’il ait 1 mois passé) vous pouvez tenter :

- de mettre le lait maternisé dans une gamelle pour qu’il lappe

- ramollir les croquettes dans le lait maternisé

- proposer de la pâtée

La transition va se faire doucement. Quand il mangera tout seul de lui même, alors vous pourrez arrêter le biberon, en douceur.

Pour la propreté :

- le mettre systématiquement dans la litière après les repas

- en cas de pipi par terre : vous imbibez un sopalin de son urine que vous placez dans la litière, puis vous lui montrez et essayez de le faire gratter pour recouvrir

- idem pour les popos

- surtout ne jamais le gronder

Si vous avez le temps, regardez les derniers sujets du forum, il y a eu un long post sur comment s’occuper d’un chaton non sevré !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il a une super bouillie sinon ! C’est quoi son petit nom ? ^^

Merci pour les conseils. Je l’ai apellé coco. Il est tres joueur, et maintenant il commence a devenir un petit explorateur

Usibelle

Pour la litière il suffit de mettre dedans et le remettre plusieurs jusqu’à ce que petit besoin ce fasse. Ca fait trois jours que j'ai une nouvelle petite pensionnaire de un mois en tant que famille d'accueil et maintenant elle va toute seule a la litière.Pétale

Oh félicitations. Elle est trop mignonne 😁

Merci. Il ne va pas encore a la litière de lui même, mais quand je le pose il fait ses besoins tout seul😊

Utilisateur anonyme

pour toute question vous pouvez a mon avis vous rendre chez n importe quel veto sans rendez vous sans rien payer non plus juste pour des renseignement

Del2244

@Ninnana

Encore faut-il pouvoir...

Laughinpinguin réside dans un village au Maroc ;-)

Oui, voila j’ai malheureusement pas le luxe d’avoi un veto ou j’habite.

Petite update coco va maintenant tout seul à la litière comme un grand. Sauf que c’est très brouillon. Il creuse dans un coin et fait ses besoin dans un autre. Quand il finit il s’en va sans recouvrir ce qu’il a fait. C’est normal à son âge ?

Del2244

Il a déjà trouvé presque toutes les étapes, reste juste à les mettre dans l'ordre...pas de souci, ça viendra ;-)