Chat violent envers son ancien copain ?

Utilisateur anonyme

Hello !

Alors, je vais bien totu vous expliquez pour que vous ayez une base un peu plus tangible que "j'ai deux chats, ils s'aiment plus maintenant", et que vous ayez une vision de l'évolution des caractère des deux montres.

J'ai deux chats donc, l'un de 5 ans et des bananes, Arès, blanc et gris/bleu, avec deux tache beige sur les patte avant. C'est un chat de goutière, que ma cousine m'a donné, les autres sont malheureusement morts maintenant, je nai pas pu les sauver.

De ma cousine encore uen fois, je prends un chat noir avec une sorte de collier blanc autour du coup, qui lui vaut le nom de Egdar (pour Allan Poe, et son "chat noir"), je le prends un an et demi après Arès, voir deux ans, je n'arrive plus trop à situer, puisque entr etmps j'en avais pris un autre, mais qui est malheureusement mort.

Bref Arès est très joueur dans ses trois première année, il s'éclate avec ma chienne, s'éclate avec Edgar (même si ce dernier est un peu dans les nuage, je vosu expliquerait plus bas), mai sje le castre assez tardivement, car ma mère est persuadée d'avoir raison. Il est castré quasiment à 1 an et demi. Le noir, lui, est castré "dans les temps", et rien de change.

Arès, lui, passé deux-trois ans, deviens un "vrai merdeux". Il est toujours pot de colle, super câlin et "je te quitterai pour rien au monde", mais alors, si Edgar s'approche de lui, il souffle, grogne, et vas-y que je te passe un coup de patte. Edgar, monsieur pateau, s'en fiche, et s'en va simplement voir ailleurs. Il est archi pot de colle lui aussi, et meme si Arès me suis, Edgar lui est un véritable chien.

Sauf que l'année dernière, en début, je suis obligée de les fermer à l'intérieur, les transformant en chats d'intérieurs, parce que mes voisins sont des sociopathe qui ramasse tout mes animaux (j'en ai eu deux chats avant, le premier ma voisine directe me l'a kidnappée, le second, voyant qu'elle ne pouvait pas le ramasser, mon autre voisine a envoyé son chien après et l'a fait tuer.). Arès se faisait enfermer des jours entier dans la grange de ma voisine, et il allait que je le fasse hurler en l'appelant pour qu'elle daigne ouvrir la porte et me le rendre. ilr evenait amaigris, faible et complètement méconnaissable. Edgar lui est très selectif, et heureusement il ne s'appochait jamais d'elles, mais je el voyais bien, elle n'arrêtait pas de me questionenr sur lui.

Bref, il m'est donc juste impensable, surtout maintenant que cela fait plus d'un an qu'ils sont à l'intérieur, de les remettre dehors. Je dois dire qu ec'est beaucoup plus simple, je n'ai pas à me soucier de savoir si il a était enfermé, ou si un chasseur fou dans les bois voisins m'a encore tuer un de mes animaux.

Arès est redevenu joueur avec Edgar, et leurs parties de jeu fou a recommencé. Tout allait bien.

Sauf que, voilà, depuis deux mois, je remarque un changement de comportement de la part de Edgar. Il est devenue non plus joueur, mais agressif et violent envers Arès. Alors, vous allez me dire, c'est peut-être de je suis le dominant" etc, je veux bien, avant ils le faisaient ça justement, et ça s'arrêtait plutôt rapidement dès la hierachie établie, mais là, c'est du harcèlement.

Arès est obligée de venir se cacher dans mes jambes pour que Edgar le laisse tranquille. Si jamais il ne fait ne serait-ce qu'essayer de quitter mes jambe pour prendre de l'élan pour atteindre mes genoux, l'autre se jette sur lui, le plaque violemment, le prends par el dos ou au cou, et mord mord au point de le faire hurler vraiment violemment, et quand Arès arrive à se défaire, mon dieu ses poils sont dans la bouche d'edgar et partout sur el sol.

Et Edgar repart à l'attaque lui courant après.

Ma maison n'est pas grande, et est ouverte sans porte sauf ma chambre (qui est interdite, c'est non d'office, ils me salissent tout même avec litière, et j'ai des objet de très grande valeurs à l'intérieur), donc Arès n'a nul part où se cacher. J'ai bien deux arbre à chat, mais Edgar va jusqu'à le tirer en bas, ou l'attraper au cou et se replier sur lui, ce qui entraine forcément Arès en bas avec le poids. Ce n'est clairement plus du jeu, et Arès a d'ailleurs complètement arrêter de jouer avec Edgar. Et là où avant, Arès ne voulait pas qu'Edgar monte sur mes genoux en même temps que lui, maintenant il ne dit absolument plus rien, ou alors est terrifier. A chaque fois qu'Edgar fait mine d'essayer de s'amuser avec lui ou de s'approcher, Arès souffle et se replie. Il y a clairemnt changement de dominant, mais cet aspect harcèlemet, qui ne s'arrête que (et j'insiste sur ce "que") si j'interviens, commence à devenir ingérable.

Je précise qu'ils mangent en portion séparées, pour maintenir leur poid (Edgar avait grossi, il mangeait toute la gamelle et empêchait Arès de manger, ou alors si Arès mangeait, Edgar qui dormait l'entendait, et aller vite manger, ce qui faisait fuir Arès), et sont séparés quand ils mangent. Il n'y a que l'eau, ils disposent de trois gamelle séparées et dispercé dans la maison, mais là encore, Edgar reproduit el schéma de al nourriture "je t'entends boire, je débarque même si j'avais finis de boire il ya 2min, et ma seule présence suffit à te faire partir".

Trois boite de litière, il n'y a jamais eu de pipi à côté ou de caca.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai essayer les diffuseur d'hormones et tout ce genre de chose, rien à faire. Et là, je crois que Arès en est même blessé, il miaule de douleur si je le touche là où Edgar a l'habitude de mordre. Ce n'est vraiment pas un jeu.

Des conseils pour calmer Edgar ? Ou affirmer Arès ? Je ne sais plus quoi faire...

12 réponses
Utilisateur anonyme

OUla.. Déjà je penses que tes voisins moi j'aurais porter plaintes....

Ensuite c'est violent oO ...

Fais appel a un comportementaliste??

Ou alors je doute que tu arrives à régler le problème seule la le pauvre ti chou il est terrifier rien qu'à voir l'autre...

Donc c'est comme un tyran oO!!!!!!

Tu en as parler au véto ? :/ Dsl je vois pas trop comment je peux t'aider peu être que les autres le peuvent ..

Utilisateur anonyme

Ok donc déjà c'est pas moi qui suis dingue c'est bien anormale.

J'attends de voir d'autre réponse sinon j'irai en parler à mes vétos. Mais je suis pas fan d'aller les voirs, ils sont pas très fut-fut...

Utilisateur anonyme

Bonjour, si vous les trouvez pas fut fut, changez.

Utilisateur anonyme

Je penses que tu n'as pas trop le choix enfait... Soit c'est les vétos qui vont t'aider ou te rediriger vers des comportementaliste.. Parce que vue la situation c'est dangereux pour ton chat qui a peur.. Peu être qu'ils ne se défoulent pas assez et tu coup devient agressif c'est aussi possible si ils ont peut d'espace...

Utilisateur anonyme

Il y a de l'espace, et avant ils se défoulaient parfaitement, ce changement est vraiment apparut du jour au lendemain d'où mon incompréhension. Je n'ai rien changé dans la maison, ni rien d'autre, je ne comprends pas.

Pour es étos, j'aimerai bien en changer, malheureusement les seuls autres disponbles sont assez loin, et ua fina je ne vais pas souvent au vétérinaire. Mais du coup je vais contacter un comportementalise, j'osais espérer que vous auriez quelques conseils à mettre en pratique avant d'appeler un pro.

Merci !

Utilisateur anonyme

Si vos deux chats sont stérilisé la réponse est clair , vos deux chats ne peuvent pas se blairer tout simplement et quoi que vous fassiez n'arrangera rien du tout surtout si vous intervenez dans leurs disputes.

Alors je suis sensée faire quoi ? Ne pas intervenir et laisser Edgar tuer Arès/se blesser tout les deux mortellement ? Ou assez gravement ? C'est ridicule.

Je veux bien ne pas intervenir quand il s'agit de disputes basiques, avant je ne le faisais pas, et dès que l'un ou l'autre avait fait "caller" l'autre, basta, c'était des disputes nécessaires j'ai envie de dire. Mais là c'est comme laisser deux chiens se battre à la mort. C'est ridicule.

J'irai voir un comportementaliste ET un vétérinaire.

Le jour avant de celui où j'ai posté ce sujet, j'avais vraiment gueulé sur Edgar qui a toujours été fortement impressionné par ma voix, et depuis il n'a pas retouché à Arès, même pour boire il le laisse tranquille, et la nuit je n'entends plus rien. On verra bien.

Merci des réponses quand même :)

Utilisateur anonyme

Moi je ne suis pas pour que tu laisse se débrouiller seule..

JE penses que tu dois continuer à intervenir! mais voir un comportementaliste... Des spray apaisement et j'espère que avec tout cela tu y arriveras sinon il faudra que tu te sépare d'un des deux...

Mais attention! Je ne te le souhaite pas!!

Et j'estime qu'il y a des solutions au problème donc tiens nous au courant de ton avancement avec eux :) !!!

Bon courage je suis de tout coeur avec toi j'espère que ton problème sera vite réglé!!!

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de sang qui coule justement parce que j'interviens. Relis mon message. Edgar ne le lâche pas sauf si j'interviens. Et quand je dis qu'il le tiens au cou, ça en est vraiment au point où la respiration d'Arès est difficile. Et si c'est dans le dos, je ne peux simplement plus toucher Arès là pendant plusieur jour. Il est plein de croute de plaie je pense, donc à défaut de le voir sortir dehors, ça ne peut qu'être Edgar qui lui fait ça. Il est à moitié angora, donc voir si des plaies sont là est assez difficile, à chaque fois ça termine en abcès.

Hier il y a eu début d'embrouille, mais j'ai averti Edgar une fois de plus vocalement, et il a de suite lâché l'affaire là où d'habitude il faut vraiment que je me lève.

Et miracle ! Hier soir je regardais la tv sur mon canapé, Arès est venu sur moi, et quand Edgar est monté 30min après, il n'a pas bronché, et ils seraient restés comme ça si je n'avais dû aller me coucher. Donc je crois que la grosse engueulade que j'ai fait l'autre fois a un peu portée ses fruits.

Et merci Slyke de comprendre la situation ;)

Je vous tiendrais au courant. Il n'y a pas de raison qu'au final ce problème ne disparaisse pas comme il est apparut : du jour au lendemain.

Et je ne suis pas du genre à me séparer de mes animaux à moins qu'il n'y est vraiment (j'insiste sur le vraiment), plus aucune alternative, et que j'ai tout essayé. Quitte à chambouler toute ma maison pour aménager un environnement moins confictuel. Je garde leur sécurité en tête.

Notons qu'Arès est un chat qui aime être "en l'air", les hauteurs lui plaisent, alors qu'Edgar est du genre à se cacher sous les meubles (il ne monte qu'extrêmement rarement sur les arbres à chats), donc je pense à carrément aménager un sorte d'arbre à chat pour faciliter la cohabitation : Arès pourait se balader en hauteur à travers la maison, et Edgar rester au sol et se faufiller comme il adore le faire. Ils ne se se croiseraient plus que si ils ont vraiment envie.

Mauvaise idée ?

Utilisateur anonyme

Et une question Sevv, si le chat ne vit pas naturellement en groupe social, pourquoi alors l'année dernière, y avait-il un groupe de 40 chats à moitié sauvage devant chez moi, qui vivait et se déplaçait en groupe ? (ils terrorisaient Arès d'ailleurs, qui fait son fière derrière la porte mais une fois en face... Y a plus personne)

Je précise que le groupe a était saisie par la fourrière, et après enquête il s'agissait de ma voisine qui avait vol la chatte d'un gars qui habite au fond du quartier, elle ne l'avait pas faite stérilisée, mais reproduire avec son chat, et ainsi de suite. Ils s'étaient échappés, et ça avait formé ce gang qui à la fin faiait même peur aux chiens du quartier. Personne ne les forçait à rester ensemble pourtant, puisque ils étaient à l'état libre. Je vis dans un quartier de dégénérés.

(C'est une vraie question, hein, puisque je croyais moi aussi que le chat était un animal qui ne vivait pas en groupe sociaux. Hos ce groupe l'était clairement. On aurait dit une troupe.)

Utilisateur anonyme

Petite update : Ca semble bien se passer depuis l'engueulade. Edgar n'a pas rechercher à embêter Arès. Par contre il recommencer à chercher à jouer, mais Arès souffle dès qu'il le voit, et Edgar s'en va faire une crise de folie tout seul.

Par contre j'ai remarqué qu'Arès a tendance à en faire trop : Edgar est loin de lui, de dos, et soudainement sans aucune raison Arès se met à souffler comme si Edgar l'embêtait. Sauf qu'Edgar n'avait pas bougé d'un poils. Ca fait trois fois que ça arrive.

Si Edgar veut venir sur mes genoux, et que Arès, à ma droite sur le canapé, le voit passer par terre, il souffle aussi. Je crois que j'ai un chat drama queen :D