Chat testé positif au cryptosporidium : pas de traitement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après divers soucis de santé, dont des problèmes de transit que nous pensions, avec le veterinaire, dus aux antibiotiques, ma petite Nephtys s'est révélée être positive au test pour le cryptosporidium.

Il s'agit d'un protozoaire très rare chez le chat, qui est normalement éliminé tout seul par l'organisme, excepté chez les chats immuno déficients.

Toutefois, il n'y a pas de traitement de fond, seulement des traitements symptomatiques pour la plupart inefficaces...

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient rencontré ce cas, si vous aviez des conseils, des suggestions...

J'ai pu voir sur un autre post de forum qu'une personne avait fini par utiliser un médicament destiné aux bovins et porcs (animaux chez lesquels la maladie est courante) mais que cela pouvait s'avérer dangereux.

Je ne sais plus quoi faire, je reste donc ouverte a toute aide de votre part.

Merci d'avance.

33 réponses
Utilisateur anonyme

Vu le peu de réponses, j'en déduis que ce parasite est vraiment rare :)

J'ai pu contacter la personne qui était dans le même cas que moi, qui m'a conseillé de dresser un bilan a propos de cette situation, qui pourrait aider les futures personnes qui pourraient y être confrontées.

Je résume donc :

Le cryptosporidium, parasite intestinal affectant le plus souvent les bovins et les porcs. Très rare chez le chat et le chien, car éliminé naturellement excepté en cas d'immunodepression.

Contagieux, y compris pour l'homme, mais toujours en cas d'immunodepression (sida, traitement lourd)

Les traitements sont réservés aux hommes et aux bovins/porcins. Pour les autres animaux infectés, seuls des traitement symptomatiques existent.

Le veterinaire a prescrit a ma chatte le vermifuge Dolthene, a la base pour chien, mais efficace contre des parasites similaires tels le Giardia.

Au bout des 5 jours de traitement, nous ferons un bilan, et passerons a un autre traitement si aucun changement n'est apparu.

Si je ne me trompe pas, le nouveau traitement est la thorazine, a base de tylosine, comme le norotyl utilisé par la dame que j'ai pu contacter.

Ces deux médicaments présentent un risque car ils sont destinés a des animaux bien différents et beaucoup plus gros.

La suite en début de semaine prochaine, a la fin du premier traitement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Azrihell!

Cela fait 19 jours que vous avez posté votre dernier message, et je serais très intéressée à savoir si le produit Dolthene a été efficace pour votre chat! Mon chat Bagheera est aussi infecté par le crypto depuis 2 ans au moins et on n'a jamais trouvé de remède... j'avais suivi un peu le parcours de Cassandre en 2014 et j'ai aussi demander de l'aide sur le forum de homéopathie. Le produit fonctionnait un peu à le maintenir stable, mais pas plus que ça. mais dernièrement son état s'est empiré, alors je n'ai pas d'autre choix que de trouver une solution pour le sauver! Je ne donne pas tout les détails de son parcours car il est bien long, mais oui il a été voir le véto plus d'une fois! Et essayé plusieurs médicaments qu'ils l'ont rendu plus malade qu'il ne l'était :(

Merci d'avoir pris le temps de parler de votre problème sur les forums, je suis sûre que je ne suis pas la seule qui trouve ça très utile même si on ne répond pas! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Il me semble que Cassandre m'a parlé de vous :)

Comment évolue le crypto, en deux ans ? Ce n'est pas trop dur a vivre ?

Pour le Dolthene, il y a eu du mieux. Ses selles sont normales les 2/3 du temps.

Mais le 1/3 qui reste me fait dire que ce n'est pas terminé... Je compte justement faire un point avec mon veto cet aprèm, peut être convenir d'une nouvelle analyse de selles ou voir pour un autre traitement !

Je continuerai a mettre a jour la situation ici :) si ça peut aider !

Utilisateur anonyme

Du coup, pour préciser un peu, j'ai donné le Dolthene a Nephtys durant 5 jours (6 en fait puisqu'elle a passé le premier a vomir...).

Le veto lui avait aussi prescrit du spasfon pour chat, pour les douleurs intestinales, que j'ai vite arrêté. Le médicament est très amer, et après avoir tout essayé, je l'ai dégoûtée de tous les aliments dans lesquels j'avais caché le spasfon... Aujourd'hui encore, dès qu'elle voit l'un de ces aliments, elle se met a baver et cracher tout en se frottant frénétiquement le museau... Heureusement que je ne l'ai jamais mélangé aux croquettes !!

Durant la prise du Dolthene, ses selles sont redevenues normales. Plusieurs jours après le traitement, il y a des hauts et des bas, mais elle n'a plus de "crises" de douleurs comme expliquées plus haut. Elle a repris des habitudes qu'elle avait perdues, et semble avoir dégonflé (même si le veto ne l'a jamais trouvée anormalement gonflée, moi je le vois >).

Je continue les croquettes Hill's gastro-intestinales, mais que je mélange avec des concept for life du même type (les Hill's a 15€ le kilo, sachant que je suis un peu forcée de nourrir mes deux chats avec, et qu'il n'y a que des saloperies dedans, voilà...).

Pour résumer, elle va bien. Mis a part quelques selles pas franchement "belles". C'est pourquoi j'hésite a passer au traitement suivant, de peur que ça la rende plus malade...

J'aurai une réponse de mon veto cet après-midi a ce sujet :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà on se connait tous un peu à se lire et chercher des réponses :)

J'arrivais à garder son état stable en lui donnant des croquettes spéciales hypoallergénique du vétérinaire, et quand il allait moins bien (s'il arrivait à voler quelques croquettes de l'autre chat par exemple) je lui donnait de l'Aloes Socotrina 9CH pour le remettre en "état". Ses selles ne sont jamais devenu parfaite. désolé pour les détails, mais elles étaient en compote. Il était très propre et heureux quand même, et comme nous n'avions plus d'option pour améliorer son état on le gardait comme ça (depuis 1 an). Seulement dernièrement, je lui ai donné un peu de probiotique en poudre que j'ai eu chez le véto, je me suis dit, ça ne peut pas lui faire de mal, peut-être que ça l'aiderait d'avantage...? et non :( Il n'est pas aussi pire qu'il l'a déjà été, mais il a bien du mal à s'en remettre. Il s'échappe un peu, quelques gouttes ici et là... J'ai envoyé un échantillons de selles ce matin pour analyse copro, je vous tient au courant des résultats. Et je vais voir quels traitements qu'ils ont à m'offrir cette fois!

Il n'a jamais eu les médicaments dont vous parler. Je suis à Québec, Canada, alors ça doit différer. Il a eu du Métronidazole (antibio qui est aussi antispasmodique) un produit pour les douleur intestinale aussi qui goûtait très mauvais (mon chat me l'a dit lol) mais il me semble que ce n'est pas les même composantes que le Spasfon. Tout les médicaments qu'il a reçu l'on aidé jusqu'à un certain point pour le rendre très malade quelques jours plus tard...

Mon chat aussi est gonflé, pas extrèmement, mais a le bedon bien rond. Tenez-moi au courant pour le Dolthene, si ça fonctionne mieux que mon Metronidazole, je vais le conseiller à mon véto :)

Utilisateur anonyme

Pauvre minou :( ça ne doit pas être facile pour vous non plus...

Pour le Dolthene, cela fait plus de 15 jours que le traitement est terminé et Nephtys est "stable" au niveau des selles.

Après, ce vermifuge est pour le parasites du même type, et la copro disait "faible traces de crypto", je soupçonne donc qu'elle ait eu le Giardia, qui n'aurait pas été détecté et aurait été erratiqué par le Dolthene, et que les quelques ratés de son transit sont dis a la faible présence du crypto.

Je ne suis sûre de rien, mais selon moi, un vermifuge ne peut pas fonctionner a moitié... Soit il éradique tout, soit il est inefficace !

Sinon vous pouvez parler a votre veto de la tylosine, c'est la molécule du médicament qu'à utilisé Cassandre, et celui que mon veto a commandé en prévision.

J'espère que vous trouverez une solution :/

Moi, je reste aux aguets de tout changement...

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

J'attends encore les résultats de la copro, et selon ceux-ci nous allons voir quel traitement nous allons essayer cette fois-ci... malheureusement ici nous sommes arriéré coté médecine vétérinaire, alors je doute que je puisse obtenir un médicament à base de Tylosine. Mais c'est mon but, et je vais trouver un moyen pour m'en procurer... marché noir? hahah on verra :)

Pour ce qui est de votre chat, je crois qu'il peut se réinfecter de la crypto en se léchant, alors oui le vermifuge fonctionne peut-être, mais si le chat se lèche il se réinfecte continuellement. Peut-être que le Dolthene n'est pas aussi efficace que la Tylosine? Ce que je ferais: dans 2 semaines, je referais un test copro pour voir s'il y a encore seulement des traces, ou si la crypto est revenu en force. Si le crypto est revenu, je réessaierais le Dolthene, mais cette fois-ci en mettant un collier élisabéthain au chat pendant le traitement. Il n'aimera pas :( mais de cette manière, il ne pourra pas se réinfecter. Il faudra laver votre chat à la débarbouillette et nettoyer sa litière très souvent. Questions de faire disparaître les kystes. Et à la fin du traitement, hop une litière neuve!

Nous on avait fait ça, comme on avait lu sur Internet, mais notre Metronidazole n'avait pas fait diminuer la crypto... pas d'espoir pour ce médicament! :(

Utilisateur anonyme

salut :)

J'ai quelques nouvelles : Nous avons été chez le vétérinaire avec Bagou vendredi dernier. Cependant, ils n'avaient pas encore reçu les résultats pour la copro... ça faisait 8 jours qu'on attendait, c'est plus long qu'à l'habitude! Le pire c'est que je me sens un peu manipulée dans cet histoire... le jeudi 19 mai au matin j'ai été déposé des selles fraîches chez le véto, pour qu'ils envoie ça illico à la compagnie qui fait les tests. J'ai appelé le mercredi suivant pour avoir des nouvelles, et toujours rien... le jeudi la clinique spécialisé a appelé mon véto pour lui demander quel était le parasite à chercher (??) et avait promis que j'aurais les résultats pour le vendredi 27 mai au maximum. J'avais rendez-vous le 27 au soir et pas de résultats... aujourd'hui nous sommes le 31 mai et je viens de recevoir les résultats! incroyable! Ils n'ont trouvé aucune trace de parasite. Ah bon? Tant mieux... mais est-ce un vrai résultat, ou est-ce qu'il s'est passé trop de temps entre la réception du "produit" et l'analyse? on ne le saura jamais, et on paie le gros prix quand même! Bon voilà, désolé j'ai fini de me plaindre :)

J'ai discuté avec la vétérinaire sur ce qu'on pouvait faire dans les 2 possibilités (positif crypto ou négatif) et vu que notre chat a un passé lourd en médicaments essayé qui n'ont pas fonctionné, elle a opté pour la cortisone. Je n'étais pas convaincue sur le coup mais elle a fini par me faire comprendre que c'est peut-être la seule chose qui le sauvera. Il a passé une radiographie et des tests sanguin pour voir comment il est aujourd'hui, depuis ces années de maladie. Et bien j'ai été étonné des beaux résultats qu'il a eu! Ses organes fonctionnent très bien, à part un bout d'intestin qui semblait un peu épaissis. Les analyse de sang ont vu qu'il n'avait pas de carence alimentaire et qu'il ne perdait pas ses nutriments, qu'il avait quand même une bonne absorption au niveau des intestins. c'est plaisant à entendre :)

Utilisateur anonyme

Diagnostic : il aurait une inflammation chronique des intestins. La dose de cortisone qu'il reçoit n'est pas forte, juste pour dire qu'elle agit en tant qu'anti-inflammatoire. À dose plus forte elle serait immuno-dépressive, mais pas à la dose qu'il a en ce moment. Il va peut-être prendre ça à vie, mais c'est peut-être mieux que d'avoir un chat qui a mal et a des selles molles toute sa vie... Cela fait depuis vendredi qu'il prends de la cortisone (4-5 jours) et il la tolère plutôt bien! c'est même surprenant. Son état ne s'est pas amélioré encore, mais ne s'est pas dégradé non plus. Ses selles sont liquide et a de la difficulté à se retenir, c'est pour ça que nous l'avons aménagé dans une grande cage pour chien. Il a très bon morale et une bonne appétit quand même.

La cortisone va faire en sorte de réduire grandement l'inflammation dans ses intestins et ça va l'aider à reprendre le dessus, s'il a par exemple un parasite quelqu'onque. Si d'ici quelques semaines sont état ne s'améliore pas seulement avec la corti, la vétérinaire va pouvoir me prescrire en même temps du Tylosin, vous l'aurez deviné un médicament à base de Tylosine :) Mais avant on test la corti seule pour voir ce qui va se passer. Et il aura sûrement une autre copro à faire avant... c'est pas fini!

Je vous donnerez plus d'infos dès qu'il y aura des développements. Ça pourrait servir à d'autre qui liront ce message aussi! :)

Au plaisir!!

Utilisateur anonyme

Bon voilà 1 mois que Bagheera prend de la cortisone à faible dose et son état ne s'améliore pas... il ne s'échappe plus dans la maison, mais ses selles ne sont toujours pas formé. Il a l'air bien heureux, dors bien et mange bien. Le véto voulait augmenter la dose de cortisone mais j'ai refusé. Une dose plus grande serait immuno-dépressive et cela risque d’aggraver son cas au lieu de le rétablir...

Demain je vais appeler le vétérinaire pour lui demander du Tylosin combiné avec la corti. J'ai plus confiance en ça plutôt que de le rendre encore plus faible avec la corti!