Chat sauvage/errant, help...

Veukaihy

Bonjour je viens demander de l'aide à ceux qui verront mon message parce que je ne sais plus quoi faire:

Mon copain et moi étions chez nous lorsque notre voisine est venue toquer chez nous pour nous dire qu'il y'avait un chat dans les escaliers de l'immeuble, et qu'elle pensait qu'il était venu par lui-même la porte de l'immeuble étant ouverte, moi j'ai d'abord pensé qu'un voisin l'avait fait sortir sans faire exprès je ne me suis jamais dis qu'un chat pourrait venir jusqu'ici étant donné qu'on est en plein centre ville... Enfin bref.

Nous avons tenter de lui donner à boire, à manger, et de l'approcher mais il n'a fais que feuler, et tenter de griffer donc comme on s'est dit que la tâche allait être rude et qu'on ne pouvait pas le laisser dehors nous avons essayé de le capturer à l'aide de draps, d'un sac à dos pour chat et ça a été vraiment difficile car le chat se jetait à plusieurs étages au risque de se tuer ou de se blesser mais nous avons réussi à le faire rentrer chez nous par ruse et non par son propre gré, il s'est caché dans un meuble inaccessible ça a été dur de le sortir de là et on l'a laisser dans la pièce des toilettes, il a mis un certain temps à utiliser la litière et à manger, boire (4 jours à une semaine) il a même déféquer sur le sol au départ... et on a du lui faire prendre un bain alors que ce chat est totalement incontrôlable dû à son agressivité

On a tenter plusieurs fois de l'approcher avec différentes méthodes, les gants, le poing uniquement dans le gant, lui parler sans le regarder droit dans les yeux, le changer de pièce, le faire socialiser avec notre chat mais il se cache et feule.

Hier mon copain essayait de le caresser avec le poing dans le gant et il a feuler, griffer, mordu, traverser les gants avec ses crocs, s'épuisait à forcer de feuler etc et s'est soudainement arrêté et s'est déféquer dessus en le regardant puis s'est rouler dedans donc c'est repartit pour le bain, la "bagarre" et après ça nous avons voulu masquer les failles pour qu'il ne passe pas dans les meubles inaccessibles et que nous puissions le mettre dans le salon mais il a réussi à rentrer malgré ça et là ça va faire 2 semaines qu'il est chez nous

Est-il sauvage? Errant? Reste-t'il une possibilité de l'apprivoiser ou il faut un professionnel? Que devons nous faire?

38 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Aucun chat ne va apprécier d'être agrippé de force. Surtout si il ne vous connait pas. Si possible , si vous devez le déplacer d'un endroit à l'autre , faites le par la ruse.

Il s'est fait dessus car il avait extrêmement peur, il serait important de ne plus le toucher pour le moment. Aménagez lui un coin tranquille, il ira surement se fourrer derrière un meuble comme le mien..

Il se baladera en votre absence et aura peur à chaque fois qu'il vous verra mais il vaut mieux le laisser seul pour le moment. Essayez le jeu, le soir de préférence , le jour ils sont trop effrayés. Si vous lui donnez des friandises , alliez ça à un comportement correct de sa part , si il ne feule pas sur vous par exemple.

Avez-vous d'autres chats?

Lyzzza

Bonjour

Oui Isie il y a un autre chat."... le faire socialiser avec notre chat mais il se cache et feule."

@Veukaihy

Ne faites rien, ne tentez plus de le prendre ou de le toucher, je crois qu'il a eu sa dose de stress.🤦

Vous pourrez l'apprivoiser, sans vous affoler et en mettant du temps mais aucun chat n'est irrécupérable pourvu qu'on s'y prenne bien.

Quel âge a-t-il à peu près ? C'est sans doute un chat errant et peut-être même un chat de rue qui ne connaît pas l'être humain.

Faites déjà ce que vous conseille Isie cat.

Puis revenez nous dire les progrès et poser d'autres questions.

Comment a réagi votre chat ?

En règle générale essayez de ne pas interférer entre aux, simplement, séparez les gamelles et les boîtes de propreté, que chacun ait son espace perso.

Laissez-vous la nourriture du résident en libre-service habituellement ?

Branchez un diffuseur de phéromones (Féliway).

http://www.chatslibres.com/actualites/comment-apprivoiser-un-chat-sauvage-ou-errant/

Restez zen, les chats sont des éponges, attention que votre chat n°1 ne se mette pas à déclencher des problèmes à cause du nouveau.

Recueillir un chat, c'est une preuve d'humanité et de bon coeur et c'est tout à votre honneur ; vous serez récompensée de tous vos efforts pour lui offrir une meilleur vie.👏

Ne tentez pas pour le moment de l'emmener chez le véto, mais tâchez de le vermifuger + anti-puces (il existe des comprimés que vous pouvez écraser dans une pâtée attirante).

Liza

Isie Cat

Oups merci Lizzza, je n'avais point vu.

Perso je ne me risquerai pas à les confronter si l'autre chat est errant , il peut être porteur de maladie dont les symptômes ne sont pas encore apparents..

Je sais que dans certains refuges, les nouveaux chats sont en quarantaine pendant 40 jours..

Les chats que j'avais attrapé l'an passé étaient tellement sauvages que pour qu'ils aient moins peur , j'avais utilisé de haut tabourets de bar enroulés dans du film fraicheur pour les coincer dans leur pièce mais qu'ils puissent avoir une vue sur notre quotidien. Ainsi ils ont pu voir mes chats et le fait qu'ils demandaient des câlins.

Mais bon, ils avaient 7 mois et avaient du coup encore ce côté curieux puis le fait d'être entre frère et soeur ont dû les rassurer.

Personnellement c'est grâce au fait de les avoir fait joué et grâce au fait qu'ils ont vu grâce à mes autres chats, qu'ils ne craignaient rien , que l'on a pu en faire des chats quasiment normaux. Le mâle a encore des attitudes qui témoignent d'une sociabilisation envers l'humain arrivée tardivement mais nous savons quand même lui faire des grosses caresses en l'embêtant un peu.

Mais cela a pris plusieurs mois..

On ne peut pas garantir , si il n'a pas connu d'humains, qu'il va finir par se laisser toucher mais il faut déjà qu'il s'habitue à votre chez vous et que vous ne fassiez pas des tentatives d'approche dès qu'il se déplace.

Pour le jeu je vous suggère une longue canne à pêche pour chat, ou une ficelle de tissu type cordon de jogging attachée à un baton. Il se peut qu'au début il ait encore trop peur pour se laisser aller ... Cachez-vous en le laissant dans la pénombre au début pour le faire jouer , ils n'aiment pas se sentir observés.

Faites nous part de ses réactions et évolutions si il y en a , bonne chance et bon courage.

Veukaihy

Merci infiniment de prendre du temps a répondre a mon message sur le forum et de m'aider!

C'est une femelle et j'estime qu'elle a entre 4 et 6 mois

La seule raison vraiment importante et urgente que jai actuellement de vouloir quelle sorte du meuble dans lequel elle est c'est qu'elle va déféquer et que je n'ai pas accès pour nettoyer (cest un coin de placard de cuisine je sais pas comment expliquer mais je peux pas du tout avoir accès) et ca restera toujours la et sa litiere même si elle assez proche du meuble comme elle est dans le salon elle osera jamais sortir de sa cachette pour faire ses besoins dedans, c'est un réel problème

Veukaihy

Oui on lui laisse de la nourriture constamment à sa portée

Veukaihy

Pour l'instant et pendant un long moment je pense il sera impossible de jouer avec ce chat elle est terrorisée 24h/24h et agressive elle a aucune once de tranquillité

Veukaihy

Du coup vous pensez que je dois la laisser dans le meuble de cuisine ou l'enfermer aux toilettes comme avant? Dans les deux cas elle a tout ses besoins (litière, gamelles) à moins d'un mètre d'elle

Isie Cat

Oui c'est ennuyeux en effet..

Il n'y a que les toilettes comme pièce disponible ou c'est juste le chemin le plus facile à atteindre sans la toucher ?

Si jamais certains vetos peuvent prêter une cage trappe à leurs clients , on met de la nourriture dedans et une fois que le chat entre , ça se referme derrière lui. Ça m'a pas mal dépanné pour les changer de pièce sans les brusquer

Veukaihy

Jai acheter un parc pour chat hier soir je la mettrais dedans quand je le recevrais elle la laisserait dans le salon avec ses gamelles et litiere, c'est une bonne idée je pense

Bah disons que les toilettes cest la pièce ou il y a pas de cachette et cest un chemin assez linéaire pour y arriver

Veukaihy

Mon chat (Jasmine) elle respecte pas la nouvelle chatte elle continue à chercher à la grogner tout en utilisant sa litière, ses gamelles alors qu'elle a déjà les siennes 😁