chat qui retourne à son ancienne maison

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récupéré le 5 décembre le chat de ma mère après le décès de celle-ci. C'est un mâle castré de 7 ans.

Il a passé quelques jours à chercher ses marques, puis s'est adapté. Je précise que j'ai un autre chat matou castré aussi de 8 ans, qui a moyennement goûté l'arrivée d'un nouveau mais il n'est pas méchant, et c'est plus lui qui souffre.

Le mardi 4 mars, nous sommes partis pour 4 jours. Mon 1er chat, je le laisse dehors avec un grand saladier de croquettes qu'une amie passe remplir régulièrement et il n'y a jamais de problèmes, même si on part 3 semaines.

Là, on n'a pas retrouvé le "nouveau" à notre retour. Comme il a mes coordonnées sur son collier, j'ai été appelée quelques jours après par la voisine de feu ma mère. le chat était retourné à la maison, distante de 6km, en agglomération, traversé des boulevards etc...Je suis allée le récupérer, on l'a choyé et tout; Il a beaucoup mangé, bu, dormi et de nouveau tout va bien. Il passe régulièrement ses nuits dehors et rentre le matin. Le pauvre a du se sentir abandonné quand on est partis

Question: cet été on part 3 semaines. Comment faire?

1) Installer une chatière pour qu'il rentre et sorte comme il veut dans notre maison en notre absence? Est-ce que ça le rassurera de pouvoir rentrer?

2) Le conduire à son ancienne maison, où j'ai des connaissances qui accepteront facilement de remplir le saladier de croquettes, avec le risque qu'il ne sache plus où c'est chez lui...Mais aussi le risque qu'il y aille tout seul et se fasse écraser ou autre...

3 le garder enfermé chez nous avec litière, nourriture eau et visites tous les 2-3 jours? Mais il sera malheureux, c'est un chat "libre"!

Je tiens beaucoup à lui...On sacrifie déjà les vacances de Pâques pour ne pas le laisser, je n'ai pas envie de sacrifier aussi l'été!

Merci de vos précieux conseils!

PS: le plus drôle c'est qu'à notre retour, le nôtre refaisait son KéKé comme jamais. C'est même à ça que j'ai compris très vite que le 2ème était loin..

19 réponses
Utilisateur anonyme

Vous laissez vos chats dehors quand vous partez en vacances quelle que soit la durée? Oo

Donc les chats ne peuvent même pas rentrés dans la maison et sont totalement livrés à eux même, super pour eux...

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

si tu parts 3 semaines il ne faut pas le laisser dehors tu le laisse dans la maison et tu demande a quelqu'un de s'en occuper.

Utilisateur anonyme

@Gwash95:

Les chats préfèrent vivre dehors plutôt qu'enfermés! surtout l'été! Le quartier est composé de maisons avec jardins et tous les chats du quartier(stérilisés et bien traités) sont dehors!

Mes chats sont nourris c'est l'essentiel pour eux

Farfalla56

c'est vrai que 3 semaines c'est long...

tu peux demander a quelqu'un de passer le matin pour le sortir et le soir pour le faire rentrer, ca peut etre un compromis

serait-il possible que ce soit ton premier chat qui l'ai chassé?! dans ce cas ton chat (celui qui s'en va) a surement besoin d'attention, et donc de visites et de confort pour se sentir chez lui

Utilisateur anonyme

"Les chats préfèrent vivre dehors plutôt qu'enfermés!"

Euh non désolée, un chat qui vit en intérieur peut être parfaitement heureux du moment qu'il a de quoi assouvir ses besoins (se faire les griffes, des jouets pour simuler la chasse etc...), ceci dit, effectivement un chat qui passe sous une voiture doit être le plus heureux des chats ;-)

Sab5962
Après une séparation difficile, j'ai adopté Capucine. Même si elle fait pas mal de bêtises, elle m'apporte beaucoup. Je l'adore.

Tout à fait d'accord avec Gwash95. Pour ma part, je préfère me passer de vacances plutôt que de laisser ma petite puce toute seule.

Farfalla56

moi je l'emmene partout comme ca c'est réglé ;)

Utilisateur anonyme

je pense que ce serait pas mal de mettre une chatière comme ca il sort en rentre quand il veut et comme ils l'ont dit avant moi, demander a un voisin de venir voir si tout va bien et pour remettre de l'eau et de la nourriture

Sab5962
Après une séparation difficile, j'ai adopté Capucine. Même si elle fait pas mal de bêtises, elle m'apporte beaucoup. Je l'adore.

A Farfalla56 :

Trouvez-vous des locations qui acceptent facilement des chats ? Le problème avec Capucine, est qu'elle n'aime pas la voiture. A chaque visite chez le véto, elle est apeurée et pleure. Sinon, elle est pucée et son carnet de vaccination est à jour.

Farfalla56

je n'ai pas dit que c'était une solution pour tout le monde, j'ai juste dit ce que je fais avec mon chat enfin bref...

et au sujet des locations j'ai la chance (ou la malchance) d'avoir une famille éclatée aux 4 coins de la France alors pour moi "vacances" rime avec visites chez la famille.

(je n'ai rien dit non plus sur le fait qu'elle soit pucée ou vaccinée)