Chat qui refuse tous les types de litières

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'accueillir un jeune chat mâle d'un an environ. C'était un chat perdu et ses anciens maîtres ne se sont jamais manifestés malgré les affiches dans le quartier, annonce sur les sites de chat perdu, asso et vétérinaire. Enfin bon, tout ça pour dire que nous ne connaissons pas son passé. Cela fait 15 jours qu'il partage notre toit. Il est adorable, sociable, calin, joueur, tout ça tout ça... Mais refuse la litière. Toutes les litières! Il a vraiment peur de mettre ses pattes dedans. On a essayé litière végétale, minérale, agglomérante et silice. Il ne veut pas mettre une patte dans le bac. J'ai passé des heures à lui faire des papouilles à coté du bac. j'ai vaporisé du feliway à proximité de la litière. Je lui fais des tours de dressage et quand il met une patte dans la litière, je le récompense avec à une bouchée de paté. Mais il est capable d’acrobaties incroyables pour avoir sa bouchée sans mettre une patte dans la litière en marchant en équilibre sur le bord du bac qui n'est pas épais. J'en suis venue à mettre 4 bacs en tout dans la maison. 3 aux endroits où il se lâche le plus fréquement, mon canapé, le sol en coco dans l'entrée et le sol en coco en bas de l'escalier + 1 dans la salle de bain, là où je souhaite à terme laisser la litière. On essaye de faire en sorte qu'il se sente bien, et mis à part la litière, j'ai l'impression que l'on a réussi. Ah dernière chose, on a RDV vendredi avec le véto pour la castration mais ce n'est pas du marquage. Qu'est ce qui cloche? Qu'est ce que je peux faire de plus? Ou de moins ;-) Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses
Docline

Avec un chaton on peut l'asseoir dans le bas et de la patte avant faire le geste d'enfouissement comme s'il avait bien fait un caca; avec un adulte je ne me suis jamais retrouvée face à un chat qui n'avait pas le mode d'emploi de la litière ...

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression qu'il connait mais qu'il refuse, qu'il n'aime pas le contact. C'est la première fois que ça m'arrive aussi.

Greylox

Bonjour,

Vous me dites qu'il a vu le véto récemment donc apparement pas de problème physique (douleur quand il défèque par exemple). On peut donc éliminer cette raison (sauf si vous avez un doute, dans ce cas reparlez-en à votre véto)

S'il a appartenu à une autre famille avant il est possible que ça vienne de cette époque : par exemple s'il avait des "accidents" hors litière et qu'il se faisait mettre le nez dedans puis amener à la litière, il est possible qu'il associe le bac à cette expérience négative.

Avez-vous déjà essayé de le mettre dans le bac dans aucune litière dedans ? Juste pour voir si le problème vient du "lieu" ou de la "matière"

Si vous voyez que malgré quelques tests il refuse d'aller dans le bac alors qu'elle ne contient pas de litière, le premier truc à tenter serait de changer de forme de bac, voire de matière (ne serait-ce que pour un temps).

Autres idées en vrac :

Pas forcément facile à trouver (tout dépend d'où on habite) mais avez-vous essayé avec du sable ?

Ce que je peux vous conseiller aussi, si vous ne les faites pas déjà, c'est de mettre systématiquement ses crottes dans les litières propres.

Autre point, au cas où vous habiteriez dans un pays où cette pratique est autorisée : est-il dégriffé ? car dans ce cas l'origine est probablement toute trouvée et là il faudra trouver la matière la plus légère et douce pour qu'il accepte d'utiliser sa litière.

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse qui apportent beaucoup de pistes à tester. Le veto dit que tout est normal pour lui du point de vue médical. Il me dit que c'est courant chez les chats ayant vécu avec d'autres congénères. Et il effectivement très sociable avec les autres chats. Il n'est pas dégriffé (on est en région parisienne). Pour le moment il accepté de faire 1 fois dans 1 litière ou j'ai mis des chiffons. Je vais faire le test de la litière vide, je n'y avais pas pensé. Et le sable aussi. Merci encore.

Utilisateur anonyme

Bonjour, s'agit-il d'un bac à litière ouvert ou fermé ?

Avez-vous essayé de changer le bac de place (il est peut être dans un endroit qui ne lui convient pas) ?

Il existe des sprays éducateurs pour l'apprentissage de la propreté (disponible sur Amazon, Auberdog et autres animaleries) qui "attire" le chat à faire ses besoins dans la litière.