Chat qui miaule toutes les nuits

Pimou

Bonjour,

J'ai adopté un chat il y a un peu plus d'un 1 mois à la SPA. C'est une petite femelle, environ 1 an, stérilisée et vaccinée. On ne connaît pas son passé.

Le problème : Impossible de dormir depuis qu'on l'a. On commence à être épuisés.

On dort porte fermée car j'ai des allergies donc je préfère éviter qu'elle vienne dans le lit ou sur l'oreiller. La journée on laisse la chambre ouverte avec un couvre-lit.

La nuit, elle miaule systématiquement, en général quand on va se coucher et qu'on ferme la porte, puis à partir de 4-5h du matin, puis par intermittence jusqu'au lever du soleil (j'ai l'impression). Par contre le week-end si on fait une grasse matinée, entre par exemple 8h et 11h, elle ne miaule pas... On a déjà essayé de laisser la lumière allumée la nuit pour elle : aucun changement.

De notre côté, on a ignoré son comportement à 100% jusqu'à maintenant (on a jamais cédé, on ne va jamais la voir quand elle miaule, on ne lui ouvre pas la porte, etc). Visiblement ça n'a aucun effet...

On a vu le véto, sur le plan santé on nous dit que tout va bien.

Côté alimentation : elle n'a pas de nourriture à volonté sinon elle se gave. Notre véto nous a donc dit qu'il fallait la rationner impérativement. On lui donne :

- 40g de croquettes en 4 repas (8h, 12h, 16h, 00h via distributeur de croquettes automatique)

- 85g de pâtée en sachet (20h)

- J'ai commencé à compléter avec des courgettes depuis quelques jours, elle semble aimer ça mais pas de changement de comportement

J'ai essayé de programmer un repas en pleine nuit sur le distributeur de croquettes, mais c'est encore pire car certaines nuit elle est en train de dormir quand les croquettes tombent, ça la réveille, elle mange et se met à miauler. :'(

Sur l'alimentation à volonté je vois beaucoup d'avis contradictoires sur internet donc je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas qu'elle devienne obèse parce qu'on aura cédé à ses réclamations...

Pour la nuit, je ne sais pas si elle miaule par faim, par stress, par ennui...

Ses miaulements sont plutôt longs et plaintifs, mais la journée elle ne fait pas du tout ce genre de miaulement.

On essaie de jouer avec elle le soir (et plusieurs fois par jour si possible), mais elle joue finalement assez peu. Du coup c'est aussi un peu lassant pour nous d'agiter des jouets dans le vide pendant de longues minutes...

Je suis preneuse de tous vos conseils.

Merci à ceux qui ont lu ce long post !

12 réponses
Mike64

Bonsoir

À mon humble avis.... votre chatte ne miaule pas parce qu'elle a faim ou autre mais plutôt parce qu'elle est isolée de vous deux, vous dites bien que ses miaulements commencent quand vous fermez la porte de la chambre....elle doit vouloir venir dormir avec vous, d'autant plus que vous lui laissez cette pièce la journée.

Quand elle se tait je présume que c'est parce qu'elle s'est endormie...

Il y a peu que vous l'avez adoptée, je pense que votre présence la rassure et que la nuit, ça doit la stresser d'être seule...inutile d'ailleurs de lui laisser la lumière, un chat y voit la nuit, il est nyctalope .

Je ne vois aucune solution parfaite, lui laisser des jouets mais vous dites qu'elle ne joue pas, mettre une séparation à la porte de la chambre qu'elle puisse vous voir, continuer comme vous le faites ( elle va peut-être finir par s'y faire ) et peut-être utiliser du Feliway en diffuseur pour la destresser ...ou la laisser avec vous la nuit en prenant des comprimés pour votre allergie ( d'ailleurs si vous laissez le couvre lit , vous respirez des poils et autre...)

Pour ce qui est de la nourriture, un chat qui vient d'un refuge à tendance à se jeter sur la nourriture au début ( ils ont un vécu où ils n' ont pas toujours mangé à leur faim), un chat que l'on rationne à tendance donc à se stresser par peur de manquer.

Ici, beaucoup vous conseilleront les croquettes H 24 et de la pâtée matin et soir. Un chat finit par se réguler quand il q compris qu'il a à manger tout le temps .....elle va se goinfrer au début et cessera après...

Et la pâtée est à 80% faite d'eau, donc moins nourrissante/ poids et par contre excellente pour leurs reins

" Monique "
Pimou

Merci pour votre réponse. Pas évident de savoir ce qui pourrait l'apaiser effectivement... On espérait qu'avec le temps elle s'apaiserait, en voyant qu'on la rejoint après la nuit, mais en dormant aussi mal le temps semble long...

Pour ce qui est du couvre lit justement je le retire du lit pour la nuit. Pour être très honnête, au delà des allergies, je ne serais pas non plus très à l'aise de la savoir dans la chambre. Je vais être sur le qui-vive en permanence, j'aurais peur qu'elle me saute dessus, au moindre bruit je vais regarder ce qu'elle fait... Je crois que je dormirai plus du tout. 😞

Mike64

D'autres vous donnerons peut-être plus de solutions....moi je sèche totalement

Bon courage pour la suite

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie à tous les propos de Mike.

Est-ce bien raisonnable d'adopter un chat quand on est allergique ? De plus, vous semblez avoir peur d'elle et de ce qu'elle pourrait faire la nuit. Cette petite chatte est probablement en détresse seule la nuit, sans quoi elle aurait cessé de miauler depuis un mois. On peut imaginer qu'elle n'a jamais été seule la nuit en refuge, entourée d'autres chats.

La solution serait de lui laisser à manger H24, avec repas de pâtée le soir avant de vous coucher et de la laisser venir dans la chambre. Possible qu'elle ne cherche pas à dormir avec vous, mais seulement à vous voir et vous sentir pour se rassurer. Le risque que sa présence vous fait courir la nuit est... nul.

Pour l'allergie, il existe des traitements.

Utilisateur anonyme

Oui il faut lui ouvrir votre porte la nuit ! Pauvre chat qui pleure de se sentir toute seule...Faites chambre à part : un avec le chat, l'autre porte fermée, le temps qu'elle s'habitue à son nouveau foyer...It's easy....

Pimou

Bonjour.

"Est-ce bien raisonnable d'adopter un chat quand on est allergique ?"

J'ai bien évidemment consulté mon médecin avant d'adopter et demandé conseil. Je vis avec des allergies depuis longtemps, j'ai un traitement en cas de besoin et tout se passe bien. Par contre on m'a dit, dans la mesure du possible, d'éviter d'avoir des poils de chats sur l'oreiller et proche du visage quand je dors. Ca me semble raisonnable.

J'ai lu beaucoup de témoignages de gens qui ne dorment pas avec leur chat, je ne pensais pas que c'était cruel... Oui j'assume d'avoir un peu peur. Elle a parfois des réactions imprévisibles, il lui arrive de mettre des coups de patte ou de mordiller. Je ne sais pas ce que ça pourrait donner la nuit. C'est si choquant que ça ?

Je veux bien tester d'ouvrir la porte mais si au final personne n'arrive à dormir, on pourra difficilement lui refermer la porte.

Elle était avec d'autres chats au refuge et justement elle ne supporte pas ses congénères et était stressée.

La nourriture à volonté m'a été formellement déconseillée par mon véto.

Honnêtement je suis juste un peu perdue.

Yume

Bonjour, à l'exception d'allergies très graves, il est tout à fait possible d'être allergique et avoir un chat.Mon frère est allergique et a eu un traitement adapté lorsqu'il a emmenagé avec sa copine qui avait un chat. Et au décès du chat, ils en ont pris un autre. Si le logement est correctement aeré, nettoyé et aspiré il n'y a pas forcèment de crise. Ils dorment même avec le chat. Par contre à un moment, ils gardaient un second chat et là c'était plus compliqué. En ce qui concerne le fait de dormir avec un chat c'est une question de feeling, je pense. Il y a des contraintes, mais qui sont compensées par le plaisir d'être proche de lui, mais cela doit rester un moment de plaisir pour tous les deux. J'ai toujours dormi avec mes chats, ils sont toujours restés à mes pieds ( ce qui est parfois un peu compliqué quand on 'est endormi les jambes pliées et qu'on ne peut pas les detendre durant la nuit car le chat est au milieu du lit et qu'on ne veut pas le reveiller), ils ne m'ont jamais reveillé ou dormi ailleurs qu'aux pieds, certains soirs ma minette prèfère dormir ailleurs qu'avec moi. Le problème est que si vous le laisser dormir une nuit avec vous, il risque de ne pas comprendre si vous ne lui laisser plus l'accès les nuits suivantes. Pour la nourrir la nuit, si vous ne souhaitez pas lui laisser à volonté, vous pouvez aussi investir dans dess gamelles qui s'ouvrent à heures fixes, j'en possède une avec deux comprtiments et c'est beaucoup moins bruyant que les croquettes qui tombent.

Mike64

Ce n'est pas une obligation de dormir avec son chat effectivement, mais votre petite demoiselle vient d'arriver et elle doit se sentir mal la nuit pour l'instant sans votre présence, peut-être impression d'être abandonnée.....

Ce qui est certain c'est que si vous ouvrez cette porte, ce sera définitif, elle ne comprendrait pas que vous la refermiez et recommencera à miauler.

A vous de décider

Ensuite un chat ne dort pas forcément avec nous, moi le mien vient simplement à côté de moi en fin de nuit.

Et pour la nourriture à vous de faire le choix, en revanche je ne pense pas que ce soit cela qui soit à l'origine des miaulements...sinon il y en aurait aussi dans la journée.

" Monique "
Pimou

Oui je comprends tout à fait que si on l'autorise dans la chambre, c'est définitif. C'est pour ça que j'hésite...

Pour l'instant je n'ai pas très confiance en elle et ça m'attriste. Elle n'est pas très câline, au bout de quelques caresses en général elle essaie de nous attaquer.

Et si je commence à me lever la nuit pour la réconforter elle n'arrêtera jamais de miauler...

Hier j'ai branché un diffuseur Feliway. Pour l'instant ça n'a aucun effet, on va voir dans les prochains jours...

Mike64

Cette chatte vient d'un refuge il lui faut du temps pour s'adapter à vous....parfois des mois et peut-être devenir câline. Tous les chats ne le sont pas, ils ont tous leur personnalité et sont essentiellement territoriaux, souvent le mieux est de les laisser venir à nous, pas le contraire.

Et quand elle essaie de " vous attaquer" vous frappez fort dans vos mains et vous dites NON, elle devrait finir par comprendre

" Monique "