Chat malheureux ?

Florine 80

Bonjour,

C'est la première fois que je prends un animal et notre petite Toulouse est arrivée en Juin chez nous. Nous l'avons eu vraiment toute petite.

Elle passe la plupart du temps à la maison car nous n'avons pas d'extérieur à part une ruelle.

Depuis longtemps, elle joue dans cette ruelle mais maintenant elle va dans la rue où il y a de la circulation... J'ai tellement peur qui lui arrive quelque chose que je la garde près de moi. Mais elle miaule beaucoup pour sortir, je suppose que c'est normal mais du coup, je culpabilise qu'elle soit malheureuse mais je suis trop peureuse de la perdre que je suis très égoïste en la gardant dans la maison la plupart du temps.. Quelqu'un a déjà vécu la même chose ? Elle est stérilisée et a à peine une année !

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chat qui sort à une espérance de vie très réduite à un chat qui ne sort pas. En effet elle risque de se faire renverser.

Éventuellement la faire sortir en longe, un peu comme un chien, à voir si elle supporte le harnais.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aliciabst

Bonjour je pense que vous devez pour l'instant si le comportement de votre chat change si c'est le cas essayez de sortir avec votre chat en lui mettant une laisse pour voir si il accepte si non laissez le sortir en le surveillant je vous comprend tout a fait vous ne voulez pas que quelque chose arrive a votre chat et préféré le protéger en le gardant avec vous mais si aucune solution que je vous propose ne marche pas va falloir le laisser partir dehors en ayant confiance en votre chat et sans vous tracassez au cours de la journée par peur que votre chat ne meurt mais je sais que c'est dur ce que je vais vous dire mais apprêtez vous comme même a qu'un jour votre chat quitte se monde ce n'est pas au moment ou il sera parti que vous devriez vous dire j'aurais dut faire ça et ça faite le au-moment présent et non en repoussant les choses j'espère avoir répondu a votre question et bon courage à vous

Florine 80

Je vous remercie pour vos réponses. Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, il va falloir que j'accepte ou que j'en fasse un chat d'intérieur !

Je ne suis pas prête à ça lol on a déjà essayé le harnais et elle n'aime pas, je comprends c'est un chat elle veut être libre... Mais elle a a peine un an alors me préparer pour les adieux c'est trop prématuré. Je vais essayer d'envisager une solution pour qu'elle sorte dans les jardins aux alentours, la route c'est trop risqué à mon sens et paraît il que les chats disparaissent beaucoup dans notre quartier.

Merci en tout cas. Bonne continuation.

Ydrill

C'est un choix compliqué à faire. Soit on a un chat d'intérieur qui vivra vieux mais qui aura ce "manque", soit on a un chat qui sort mais qui aura de la chance s'il dépasse les 5 ans.

Chez mes parents à la campagne, nos chats n'ont jamais dépassé cet âge ! Et en appartement, mon chat a vécu jusqu'à ses 16 ans...

Le problème pour vous, c'est que votre chatte a déjà connu l'extérieur. L'en priver pourrait effectivement activer fortement ce manque.

Comme l'a suggéré Kikaah, vous pouvez toujours l'habituer aux sorties quotidienne en laisse et harnais, mais c'est un engagement sur le long terme.

Lyzzza

Bonjour

Elle est jeune ; trouvez un harnais adapté et insistez.

Cela vaut le coup de l'habituer au harnais. Au début, normal qu'elle n'aime pas, mais si harnais = balade à la campagne...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XAG5nfDyrYw]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=cAkH1NVfy0U]

Le harnais, débuts :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=tMPazhBD6zM]

👍

Luthocy

bonjour,

peut-être pouvez-vous l'habituer doucement au harnais en lui mettant à la maison, par petites sessions. Peut-être même lui mettre au moment de jouer avec elle elle pour qu'elle n'y fasse pas attention et s'y habitue doucement ?...

Lyzzza

bonjour, peut-être pouvez-vous l'habituer doucement au harnais en lui mettant à la maison, par petites sessions. Peut-être même lui mettre au moment de jouer avec elle elle pour qu'elle n'y fasse pas attention et s'y habitue doucement ?...

Bonjour !

Vous avez les réponses au harnais sur les vidéos envoyées.

Le 3e lien montre comment habituer le chat chez soi.

C'est très intéressant.

Isie Cat

Bonjour,

C'est effectivement très risqué pour elle. Il vaut mieux lui poser le harnais en intérieur qu'elle s'y habitue d'abord. Puis peut être qu'avec beaucoup de patience et d'acceptation de sa part vous saurez l'accompagner en promenade...

J'ai sorti 3 chats d'une forêt, à la base nous étions en appartement et aucune association n'a voulu les prendre. Aujourd'hui ce sont des chats d'intérieur qui regardent à peine par la fenêtre et ne demandent pas pour sortir.

Je pars du principe que si je leur demandais si ils préféreraient vivre longtemps à l'abri ou vivre peu en sortant , et que si ils savaient me répondre , ils me diraient vouloir vivre un maximum de temps. Ce n'est que mon point de vue personnel, autrefois j'étais contre l'idée d'enfermer un chat mais c'est parce que j'ai grandi dans un quartier calme sans trop de risques.

En plus vous dites que des chats disparaissent dans votre quartier... Ça n'inspire pas trop confiance. Il y a des gens méchants partout qui en empoisonnent ou pire , il y a des chiens qui peuvent attaquer les chats ou si votre chat se fait renverser et que des employés de la commune le ramassent avant que vous ne vous en rendiez compte , il est peu probable que vous sachiez récupérer son corps ou même être au courant de ce qui leur est arrivé.

Bref il faut peser tous les pour et les contre et encore essayer l'idée du harnais qui me semble être un bon compromis. Au moins vous aurez tenté cette option et si vous pensez que votre chat devient malheureux ou fou , libre à vous de le laisser se balader à des heures ou ce n'est pas trop fréquenté par exemple

Natalino

Bonjour,

J'ai un peu le même problème, mais mon chat à 5 mois. Elle a accepté le harnais sans problème (mais c'est vraiment compliqué pour moi, il faut la suivre, pas du tout comme avec un chien, je me retrouve quasiment à escalader les murs !)

Je dirais plusieurs choses :

d'abord, sortir est un besoin "du gène" pas du chat ! Il sort pour se reproduire et pour agrandir son territoire de chasse afin de nourrir ses chatons quand c'est une femelle. L'espèce se fiche qu'il se mette en danger et souffre, tant qu'il se reproduit. Si vous sortez avec votre chat, vous verrez à quel point il est en fait en permanence stressé en milieu urbain. Le "plaisir" merci bien … le moindre bruit le fait sursauter (et ma chatte n'est pas du tout craintive), lui donne envie de cacher, l'odeur des chiens l'affole, les mouvements l'énervent, surtout qu'en général, la chasse n'est pas très porteuse finalement. Même pas de récompense vraiment substantielle en général. Ceci pour vous faire déculpabiliser (parce que moi aussi je culpabilisais pas mal). Pour les Américains (y compris véto et spécialistes du comportement animal) notre vision européenne des choses qui consistent à dire que mieux vaut laisser faire la nature n'a aucun sens dans la mesure où nous avons fait du chat un animal de compagnie, donc hors nature et que nous l'aimons. La nature "ne l'aime pas".

Natalino

Deuxième chose, sur un conseil lu ici :

un long d'activité et de jeu avec le chat (au moins 20 minutes et au moins deux fois par jour) suivi d'un repas lui donnera exactement les mêmes sensations qu'à l'extérieur, sans les dangers ! Chasse + récompense. Ca, c'est une vie de chat ! Moi je ne crois pas que le chat se dise "oh ben non alors, philosophiquement parlant il me faut l'extérieur. La nature m'appelle. L'arbre est différent d'un arbre à chat. Le jouet de la souris" Ca c'est une vision humaine fondée sur le langage. Quand la mienne miaule pour sortir (ce qu'elle fait de moins en moins vu que je la sors en harnais et que donc ça n'est plus un interdit qui suscite sa curiosité), on démarre une course poursuite ou une partie de cache-cache. C'est sûr que ça demande du temps et de l'investissement. Ouvrir la porte et prier pour que le chat survive aux voitures, chiens, piscines, personnes malveillantes etc. est plus simple, je pense, mais chacun à son idée là dessus.

On m'a aussi conseillé (ici également) de faire attention à ce qu'elle ait des postes d'observation. en hauteur et prêt des fenêtres (mon chat avait un arbre à chat, mais proche d'un velux. Elle ne voyait rien de là où elle était. Je l'ai mis près de ma propre fenêtre. Elle peut observer la cour et les oiseaux et ne réclame pas davantage de sortir.

Ensuite, un chat malheureux, ça n'est pas un chat qui miaule. C'est un chat qui se néglige, qui mange trop ou pas assez, qui se lèche trop au point de s'enlever des touffes de poil etc.

Bon, je reconnais que tout ce que je dis est sans doute discutable, surtout qu'il y a des personnes plus expérimentés que moi et que mes connaissances sont très théoriques (mais j'ai beaucoup lu).

Et à côté de ça, je ne veux pas me poser en donneur de leçons, je rencontre d'autres problèmes en ce moment (voir mon autre message !) et j'ai toujours besoin d'aide moi aussi, hein …

Mais pour extérieur/intérieur, ma religion est faite.