Chat mal éduqué

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos lumières quant au comportement d'un de mes chats qui est de plus en plus insupportable.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas choisi de les adopter, ce sont les deux chats, le père et la fille, de mon conjoint. Lorsqu'il est venu s'installer il y a deux ans, j'ai accepté le package complet. Il a trouvé le mâle il y a près de sept ans, encore chaton, abandonné dans une poubelle avec le reste de sa portée. Il a placé tous les chatons mais conservé celui-ci. À l'époque mon ami vivait avec une autre femme qui possédait une femelle non stérilisée qui a eu plusieurs portées avec ce chat. Depuis leur séparation, mon conjoint a gardé le mâle recueilli bébé âgé aujourd'hui de six-sept ans et une de ses filles qui doit avoir quatre ou cinq ans.

À la base je suis une amoureuse des chats, la chatte qui vit chez mes parents depuis douze ans a toujours été un amour ( dressée avec brio par ma mère) et j'envisageais il y a quelques années de prendre un chaton dans mon appartement. J'ai donc, dans un premier temps, été ravie de récupérer ces chats.

Malheureusement la cohabitation s'avère plus difficile que prévu. N'ayant jamais été reccadrés petits, ils sont quasiment dépourvus d'éducation.

La femelle (stérilisée tôt) n'a qu'un seul gros défaut, celui de préférer mon canapé à son (ses!) griffoirs . C'est une petite chatte douce et calme, avec bien-sûr ses moments de folie comme n'importe quel félin, et à part pour mon pauvre canapé, tout se passe relativement bien.

Le point noir de cette affaire est le mâle (stérilisé depuis quatre ou cinq ans seulement). Balancé dans une poubelle quelques jours après sa naissance il n'a pas été sevré correctement et n'a pas reçu "d'éducation" part sa mère. Du coup il se comporte plus comme un chien que comme un chat. Au début on trouve ça mignon de le voir si dépendant de tout, mais en fait il est totalement dénaturé (il a peur du vent...). Il urine sur n'importe quel tissus qui trainerai, pourtant je nettoie la litière tous les jours. Peut-être est-ce dû à sa castration tardive, il continuerai à marquer son territoire?

Il se jette sur la nourriture comme la misère sur le pauvre monde et la vomi dans les dix minutes qui suivent. Je fais pourtant attention à ce que leurs gamelles soit toujours pleine et leur eau propre, j'espérais qu'il comprenne qu'il ne manque de rien et se régule de lui même mais ce n'est pas le cas. Le vétérinaire n'as rien trouvé, je pense qu'il est plus ou moins boulimique.

(Mon message complet est trop long pour être posté, la suite arrive)

11 réponses
Utilisateur anonyme

(Et voici la suite: )

Il grimpe partout: alors qu'il sait parfaitement que les plans de travail de la cuisine lui sont interdits, lorsque l'on rentre le soir ils sont recouverts de poils blancs, et plus question de le gronder puisqu'il ne le fait qu'en notre absence.

Il hurle à la mort pendant des heures derrière la porte de notre chambre dès qu'on y disparait et recommence aux alentours de cinq heures du matin.

Hier il a déféqué au milieu du salon alors qu'ils ont deux litières toujours propres à leur disposition.

En dehors de ça il passe sont temps à réclamer de l'affection, que nous lui donnons, d'une manière très envahissante. Si on veut passer quelque minute à caresser la femelle, il s'interpose, repousse la petite qui du coup reçoit beaucoup moins de marques d'affections que lui (alors qu'elle en mériterait plus) et devient solitaire. Je le crois jaloux, je le vois souvent attaquer sa fille d'une façon qui n'a pas l'air d'être un jeu de chat.

Je ne sait plus quoi faire de cet animal, et je dois avouer que je lui souhaite une vie assez courte. Je n'ai pas le coeur à obliger mon ami à se séparer de ce chat qu'il a depuis tant d'années, mais mon cher et tendre ne se fatigue pas autant que moi pour rendre leur vie plus agréable, ni pour nettoyer leurs bêtises.

De mon point de vue, les chats sont des animaux qui doivent vivre en majeure partie dehors et découvrir le monde, un chat avec un territoire de 35m2 ne peut pas être aussi heureux qu'un chat à la campagne, mais ce mâle ne survivrait pas plus de cinq minute s'il se retrouvait dehors.

Comment puis-je faire pour le rééduquer à son âge? Est-ce même possible? J'en arrive à un tel point d'épuisement que je pourrais m'emporter vraiment contre lui, ma patience atteint ses limites. Il me soule à venir quémander des caresses alors que je passe mon temps libre à nettoyer ses conneries. Malheureusement la colère et la violence ne vont pas m'aider à arranger les problèmes de cette fichue bestiole...

J'aurais vraiment besoin de conseils pour me sortir de cet enfer, le simple fait de voir ce chat me fout désormais les nerfs en pelote.

Utilisateur anonyme

Et bien vu son age sa risque d'etre très difficile d'autant plus que d'apres ce que je comprend ton compagnon ne s'investie pas vraiment pour amélioré la chose. Vous ne pouvez pas le faire sortir dehors? Car mes chat même en appartement sortait dehors et nous somme dans un très petit appartement si tu ne supporte ce chat c'est triste a dire mais peut sera t il plus heureux dans une maison avec jardins d'un proche a vous?

Utilisateur anonyme

"je dois avouer que je lui souhaite une vie assez courte"

" Il me soule à venir quémander des caresses"

"cette fichue bestiole..."

"je pourrais m'emporter vraiment contre lui, ma patience atteint ses limites"

un animal gentil pas de soucis , un animal qui fout du bordel pas question ..... tu as qu a le mettre sur le bon coin pr cause d allergie non ? j espère que tu n aura pas d enfants parce que je sais pas ce que tu fera avec quand il te soûleront.

bref dis a ton compagnon de se bouger un peu peut être non ? d être plus responsable de trouver les causes de son comportement ce que tu décrit c est 80 pourcent des chats qui sont comme ça ( miaule derrière les portes etc, grimpe partout, fais ses griffes ) , la mienne est terriblement chiante par moment mais pr rien au monde je la laisserai j assume mon animal j essaie de régler les soucis petit a petit, alors ok c est pas le tien mais dans ce qu a la bouge ton mec.

régule par petite portion sa nourriture, va voir un comportementaliste, un autre véto , 35 m² pour deux chats sans extérieur c est sur qu ils sont a l étroit...bref

désolé pour le ton de ma réponse mais tu a accepté ton mec avec les chats donc pr moi vous devez bosser a deux sur son comportement

Skits

Alors le premier conseil que j'aurais pour vous serais de vous détacher un peu de la situation, car là dans votre message on sent que vous êtes sur les nerfs, dans l'énervement, et ça ne peut qu'empirer la situation car il est sur que les deux chats ressentent cette tension que vous dégagez.

Prenez un peu de temps pour vous pour souffler et demandez à votre ami de vous épauler, ça vous permettra de repartir de bon pied avec le chat.

En plus pour moi vous avez là un chat qui a l'air très stressé et dépendant, donc essayez de ne pas le voir comme "c'est une sale bête qui fait des bêtises tout le temps" mais plus comme "c'est un animal dans un état de stress et qui n'a pas eu la chance d'avoir sa mère pour faire de lui un chat équilibré".

Si vous avez les moyens je pense qu'un comportementaliste pourrait vraiment vous aider, car je crois qu'il vous faut un regard extérieur pour prendre du recul et vous aider à trouver des solutions pour que tout le monde arrive à cohabiter =)

Pour ce qui est de l'urine partout, et du caca hors de la litière c'est parfois un signe de mal être et selon ce que vous expliquez de lui ça me paraît probable, peut-être pourriez vous demander à votre vétérinaire du zylkene, c'est un supplément anti-stress, ça vaut peut-être le coût d'essayer.

Pour le fait qu'il se goinfre, essayez une gamelle "ludique" (moi j'ai celle ci http://m.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jeu_intelligence_chat/118890?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=118890.0&gclid=CJeb0PaFndQCFUQz0wodc3UDRg ) il serait obligé de manger doucement, et il ne devrait plus vomir. Avec ça ma minette a apprit à se réguler au niveau des croquettes.

Et pour les hurlements et demandes d'attention pour moi ça me fait penser à de l'hyper attachement, à son âge ça sera peut-être difficile à régler, mais il faudrait lui apprendre à se détacher de vous je pense. Pour ça un comportementaliste pourrai aussi vous aider.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour vous répondre amélienoah, ce chat est très peureux et s'aventure déjà difficilement sur le balcon, ce qui est assez rassurant puisqu'il donne sur une route assez passante, et nous pouvons être sûrs qu'il n'ira pas s'y mettre en danger. Nos familles respectives habitent à plus de 800km de chez nous et je ne connais que des étudiants en petits appartement dans la ville où j'habite. Il serait donc assez compliqué de le placer dans une maison de confiance avec jardin. De plus je pense que le chagrin d'être séparé de son maître le ravagerait encore plus.

Ed1982 Ne vous inquiétez pas, je m'attendais à ce type de réponse en postant ce message (et rassurez-vous, je ne risque pas d'avoir d'enfants même si je pense que la communication entre humains plus facile qu'avec un chat ;) ) . Comme je le disait à Amelienoah, il m'est compliqué de me séparer de ce chat pour qui j'ai malgré tout de l'affection. Mais ça fait deux ans que je tente de le comprendre. Aller voir un comportementaliste est au dessus de nos moyens. Et il est vrai que mon compagnon s'est peu investi dans leur éducation lorsqu'il étaient chatons, et ça ne s'arrange pas maintenant. J'ai déjà essayé de lui réguler la nourriture et c'était pire, il se jetait encore plus dessus, comme s'il avait peur de manquer. J'ai préféré m'assurer qu'il ai toujours des croquettes à disposition pour lui éviter ce stress.

Enfin Skits, Vous avez raison, lorsque j'ai écrit ce message j'étais en colère contre lui et mes mots sont durs. Je ne considère pas ce chat comme une "sale bête" et je me rends tout à fait compte que son passé est déterminant dans son comportement actuel. En réalité je fais de mon mieux depuis deux an pour mettre ce chat à l'aise mais je me sens de plus en plus esclave de son attitude. J'ai toujours évité de lui crier dessus mais depuis quelques semaines je sens ma colère monter contre lui et j'ai de plus en plus de mal à garder mon calme lorsqu'il fait une bêtise. Je suis parfaitement consciente que plus je m'énerverai contre lui, plus il sera mal à l'aise et plus il fera des bêtises, mais je reste un être humain rempli d'imperfections. Au moment où j'écris ces lignes, il vient de se faire les griffes sur mon canapé neuf, j'ai gardé mon calme et l'ai transporté jusqu'à son griffoir gentiment. Au bout de la cinquième fois de la journée, j'aurais beaucoup plus de mal à être calme. Je vais essayer la gamelle ludique, peut-être prendra-t-il de bonnes habitudes face à la nourriture.

Auriez-vous une idée pour l'aider à se détacher de nous? Comme je le disait plus haut, le comportementaliste est au dessus de nos moyens pour l'instant.

Utilisateur anonyme

Il faudrait l'ignoré, même quand il fait des bêtises c'est peut par provocation pour que vous vous occupiez de lui. je vous conseil de passer plus de temps avec la femelle et moins avec le male tout en lui prouvant que vous l'aimer quand même. Détachez vous au plus de cette situation qui vous gâche la vie! et quand il fait une bêtise c'est a votre compagnon d'intervenir pas a vous! c'est ses chats, pas les votre, car je pense que vous prenez tout ça trop sur vos épaules. Bon courage, en espérant que ça s’améliore

Utilisateur anonyme

Je vais essayer d'ignorer ses bêtises (je viens de passer la dernière demi heure à recouvrir les côtés de mon canapé de papier aluminium, en espérant que ce gâchis soit efficace). Comment faire pour passer du temps avec la femelle sans qu'il intervienne ou se sente délaissé? Je vais tenter de prendre sur moi le temps que mon compagnon prenne conscience des responsabilités qu'il a à l'égard de ses animaux.

Sur les conseils de Skits je me suis renseignée sur l'hyper attachement et les symptômes sont presque tous réunis dans le comportement du mâle qui a effectivement été abandonné avant son sevrage et nourri au biberon par mon ami. Les solutions proposées sont d'ignorer chat, mais devons-nous l'ignorer tout le temps au risque de le rendre plus malheureux et stressé? Comment savoir à quels moments il faut l'ignorer?

Skits

Pour l'obliger à se détacher de vous essayez peut-être de ne pas toujours être "à sa disposition"

Par exemple ne pas toujours lui donner des caresses quand il vient, si vous êtes occupée et bien il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas toujours toute votre attention.

Si vous êtes en train de vous occuper de la femelle et qu'il vient pour prendre sa place, vous pouvez le repousser (sans être brusque) pour lui montrer que vous n'êtes pas que à lui.

S'il avait été sevré correctement sa mère lui aurait appris le détachement en le repoussant de plus en plus, c'est un peu l'idée qu'il faudrait suivre, mais à son âge ça risque d'être compliqué car il a pris ces habitudes depuis un moment.

Parfois je suis occupée dans mon bureau avec la porte fermée pour ne pas que mes chats viennent, si elles miaulent devant je les ignore, elles auront de l'attention plus tard, et maintant c'est très rare qu'elles miaulent à la porte car elles savent que si je suis dans le bureau je suis occupée et que je ne vais pas les laisser venir, mais on les a eu assez jeunes et on a instauré ça tout de suite donc ce n'est pas la même situation.

La deuxième chatte qu'on a adopté miaulait beaucoup pour avoir de l'attention quand elle est arrivée, du coup tant qu'elle miaulait on l'ignorait, et quand elle se calmait on allait vers elle. Bien sûr elle miaule toujours de temps en temps mais plus dans l'excès comme au début.

Vous dites qu'il miaule devant votre chambre, quelles sont vos réactions face à ça?

Toutes ces habitudes qu'il a ça a toujours été comme ça depuis qu'il est petit?

Est-ce qu'il a aussi accès à des points de vue devant les fenêtres? Des jeux qu'il peut utiliser tout seul? Il faudrait des occupations qu'il puisse faire sans que vous interveniez pour l'inciter à être plus indépendant peut-être.

J'imagine bien que ça doit être compliqué pour vous, source de tension dans votre quotidien, j'espère que ça va s'arranger, et que la cohabitation se passera mieux.

Ah et pour les griffes sur le canapé, vous avez testé plusieurs types de griffoirs? Avec des matières différentes?

Mon canapé n'a plus subit de griffures depuis le jour où on a compris que notre chatte n'aimait pas les griffoirs des arbres à chats mais adorait les griffoirs en cartons, plutôt à plat ou inclinés. (Elle dort même dessus parfois ^^)

Skits

Les solutions proposées sont d'ignorer chat, mais devons-nous l'ignorer tout le temps au risque de le rendre plus malheureux et stressé? Comment savoir à quels moments il faut l'ignorer?

Il ne faut pas l'ignorer tout le temps mais plutôt ne pas répondre à toutes ses demandes, quand il miaule pour de l'attention par exemple.

Et choisir vous même quand vous voulez lui prêter attention. S'il est calme, pas en train de chercher de l'attention, vous pouvez aller vers lui.

Il va associer: Je miaule, je demande de l'attention= on m'ignore

Je suis calme = on s'occupe de moi

Bien sûr au départ ça va sûrement le stresser encore plus, mais si vous arrivez à lui faire prendre son indépendance ça lui fera beaucoup de bien, donc c'est un mal pour un bien.

Utilisateur anonyme

En fait, avant qu'on ne s'installe ensemble, mon compagnon partageait son lit avec les chats. Il y a une chambre séparée dans notre appartement, et après qu'ils ai fait plusieurs bêtises dans la chambre les premiers temps (pipi sur la couette, dodo sur le linge propre et les griffes sur le matelas) nous avons pris la décision de leur interdire cet espace, où nous stockons désormais tout ce qui ne peut pas trainer en leur présence. Du coup c'est relativement récent dans leur vie de se retrouver exclus la nuit, mais ça fait quand même deux ans et le mâle miaule toujours derrière la porte le soir. Nous ignorons toujours ce type de crise depuis l'exclusion de la chambre, même si au début ça nous crevait le coeur de l'entendre, il a bien fallu lui montrer que ça ne changerai rien à la situation, même s'il n'a pas encore l'air de l'avoir totalement intégré ^^'

Concernant les griffoirs, il y en a 3, un vertical en corde sur un arbre à chat, un en carton à plat dans une boite et un dernier en genre de corde tressée qui se place au sol. Ils n'utilisent pas celui de l'arbre, dorment dans la boite sans y gratter et ont uriné sur le troisième... Par contre l'état de mon ancien canapé est bien triste, j'aimerais éviter au nouveau de connaitre le même sort. J'ai vu des griffoirs cartons tout simple, je vais essayer ça en plus dans un premier temps. Faut-il les changer régulièrement?

La pièce de vie des chats donne sur un balcon, donc porte-fenêtre, mais nous y avons emménagé un petit espace en hauteur d'où ils peuvent observer la rue. Il y a des jeux sur l'arbre à chat qui le désintéressent complètement, mais il a à disposition des élastiques pour cheveux, des boules de papier et des bouchons suspendus. J'ai quand même l'impression que le jeu l'intéresse plus lorsqu'on y participe (agiter une ficelle etc).