chat inconnu dans mon jardin

Shadow2708

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je m'appelle Charlène, j'ai adopté un petit chaton il y a deux semaines. Il a actuellement 2 mois et demi. Nous vivons en rez-de-jardin et avons un bon bout de terrain (50m2), à Toulouse. Pour l'instant et pour l'hiver à venir, notre chaton ne sort pas de la maison. Cela nous laisse le temps de le vacciner (dans 2 semaines) et de le castrer à ses 6/7 mois. À partir de l'été 2020, nous pensions l'habituer progressivement à sortir. Voilà pour le contexte.

Mon soucis maintenant :

Ce soir, alors que nous étions tranquillement dans le salon et que mon chaton dormait paisiblement sur son arbre à chat, un gros matou est apparu derrière la baie vitrée. Il fixait notre chaton et miaulait. Il est resté pendant près de 30 minutes sur notre terrasse. C'est le chat d'un voisin que j'avais déjà aperçu dans le jardin d'en face. Notre chaton en se réveillant s'est mis à jouer mais ne portait aucune attention au chat qui restait assis derrière la vitre. Nous avons fermé les stores, ce qui a visiblement fait fuir le chat qui reviendra surement.

Pourquoi ce chat reste il là à fixer notre petit chaton ? Cela peut il effrayer mon chaton si il le remarque et le pousser à se sentir mal chez soi ? Est ce que si il s'agit d'une femelle, cela peut être car elle est en chaleur et sent le mâle, même si il n'a que 2 mois et demi ? Est ce que de voir ce chat peut réveiller un comportement anormal chez mon chaton ? de la malpropreté ou autre ?

Jusqu'ici, mon chaton se développe parfaitement et sereinement. Il est trés propre, ne fait aucune bêtise, mange bien et est trés calin. Je n'aimerai pas que la présence de ce chat inconnu devant la vitre qui le fixe comme si c'était son repas interfère à son bien-être ou à son évolution.

Merci à ce qui auront pris le temps de me lire :).

Bonne soirée.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir adopter a deux moi c est trop jeune le sevarge c est trois moi vous allez avoir beaucoup de message par rapport a cela a mon avis

si le gros chat n'a jamais fait cela c est sur qu 'il est attirer pour votre chaton vue sont age je ne pense pas que ce soit dû au chaleur du gros chat peut être une femelle qui voudrait pouponner ou alors qui veut juste faire connaissance

un chaton en plus très jeune c est insoucient donc je ne pense pas qu il vat etre perturber juste en voyant un autre chat le regarder et temps donner qu'il y a la vitre qui les sépare

je pense aussi que le gros chat a senti sont odeur et qu il est intriguer par cette nouvelle odeur mais bon c est que dés je pense rien de sûr

du temps que vous ne les mettez jamais en contact pas de souci

Shadow2708

Bonjour,

Et oui je sais bien mais il allait être abandonné donc j'ai pas réfléchis plus longtemps. C'est d'ailleurs pour éviter qu'il le soit que je me suis décidé à adopter un chat. Les refuges croulent déjà tellement sous les abandons.

J'ai pas mal lu sur comment aider le chaton à terminer sa socialisation et pour l'instant tout se passe pour le mieux à ce niveau là. C'est justement pour cela que je me suis inquiété de cette présence et du fait qu'elle puisse interférer dans l'éducation du chaton 😊.

Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas.

Greylox

Bonjour,

Pas de panique. Il y a de grandes chances que ce matou soit juste un peu curieux de ce petit bout de chat à côté de chez lui. Les miaulements vous étaient sûrement adressés (sauf si c'était une femelle, car les mères miaulent au bénéfice de leurs chatons, l’instinct peut avoir pris le dessus), car je pense qu'il aurait bien été voir votre chaton de plus près, soit parce qu'il a l'habitude des chatons ou a un comportement naturellement cool avec les autres chats, soit parce qu'il a besoin de s'assurer que ce petit bout n'est pas un danger pour lui.

Il n'y a que très peu de chances que ça traumatise votre loulou, surtout à cet âge. C'est même pas mal qu'il voit au moins un autre chat, ce sera moins un choc pour lui quand il sortira et en rencontrera d'autres.

Pour un chaton que vous avez eu si jeune, je peux vous donner deux conseils à suivre :

- le faire jouer tous les jours et lui fournir un jouet défouloir avec lequel il va pouvoir se bagarrer

- ne jamais jouer avec lui directement avec les mains.

Enfin, n'oubliez pas de le faire stériliser avant ses premières sorties :

Ça évitera qu'il ne divague trop loin de chez vous quand il sortira

Ça limitera les risques de marquages urinaires

Ça limitera les risques de bagarres

Shadow2708

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Cela me rassure. J'en déduis donc que je peux laisser le gros matou vivre sa vie sur ma terrasse et observer chaton 😊.

Notre petit Shadow a tout un attirail de jouet pour se défouler sur autre chose que sur nos mains et nous jouons via l'intermédiaire de cannes à pêche et autres baballes 😊. Les mains sont réservées aux longs moments de caresses 🥰.

Pour la castration, elle est prévue pour février/mars juste avant l'arrivée des beaux jours de printemps.

Encore merci 😊.

Greylox

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Cela me rassure. J'en déduis donc que je peux laisser le gros matou vivre sa vie sur ma terrasse et observer chaton 😊. Notre petit Shadow a tout un attirail de jouet pour se défouler sur autre chose que sur nos mains et nous jouons via l'intermédiaire de cannes à pêche et autres baballes 😊. Les mains sont réservées aux longs moments de caresses 🥰. Pour la castration, elle est prévue pour février/mars juste avant l'arrivée des beaux jours de printemps. Encore merci 😊.

👍

Blue_Cat

Bonjour,

D'accord avec les précédents messages, aucun risque pour le chaton. Il peut s'agir d'une femelle attirée par un chaton ou d'un chat très sociable, tout simplement. En revanche, ne laissez pas le chat adulte rentrer car il peut être porteur de maladies dangereuses pour le petit. Apparemment, l'adaptation du petit se déroule à merveille, tout roule.

Lilamande

bonjour félicitations pour cette adoption ! :) vous l'avez sauvé d'une vie de malheur certaine.

pour la castration, ma véto m'a dit qu'en Angleterre ils la faisaient à partir de 3mois et demi et que tout se passait bien . je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes du forum ?

en tout cas d'ici à ce qu'il sorte dehors il y a bien encore quelques mois qui lui donneront de la force et la possibilité de se défendre au cas où. mais peut être deviendront ils copains ? allez savoir !

je vous souhaite une bonne continuation avec votre petit minou :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Shadow2708

Bonjour, D'accord avec les précédents messages, aucun risque pour le chaton. Il peut s'agir d'une femelle attirée par un chaton ou d'un chat très sociable, tout simplement. En revanche, ne laissez pas le chat adulte rentrer car il peut être porteur de maladies dangereuses pour le petit. Apparemment, l'adaptation du petit se déroule à merveille, tout roule.

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Oui nous n'avons pas fait rentrer le chat on ne sait jamais. Pour l'instant, l'adaptation se passe vraiment bien, il a un peu de mal à gérer ses griffes, mais un petit non suffit pour qu'il les rentre.

Bonne journée 😊.

Shadow2708

bonjour félicitations pour cette adoption ! :) vous l'avez sauvé d'une vie de malheur certaine. pour la castration, ma véto m'a dit qu'en Angleterre ils la faisaient à partir de 3mois et demi et que tout se passait bien . je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes du forum ? en tout cas d'ici à ce qu'il sorte dehors il y a bien encore quelques mois qui lui donneront de la force et la possibilité de se défendre au cas où. mais peut être deviendront ils copains ? allez savoir ! je vous souhaite une bonne continuation avec votre petit minou :)

Bonjour

Merci pour votre message, ce forum est génial, je pensais pas avoir autant de retour.

Je ne savais pas que c'était possible si jeune, de toute façon vu que c'est l'hiver, notre petit chaton restera bien au chaud donc cela pourra attendre ces 6 mois 😊.

Oui peut-être que d'ici 8 mois je les retrouverai à gambader ensemble 😊.

Bonne soirée à vous

Lilamande

bonne soirée aussi shadow :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "