Chat et voisinage

Jags

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum car j'aimerai avoir des avis.

Il y a 2 ans j'ai perdu mes 2 chats, mais là n'est pas le sujet, juste pour expliquer que la voie était libre et que le jardin n'était plus la propriété d'aucun chat.

Nos voisins sont partis en vacances 3 semaines, ils nous ont demandé de surveiller leur maison car des cambriolages avaient lieu dans le secteur. Lorsque nous leur avons demandé s'il fallait nourrir le chat, ils nous ont indiqué que cela n'était pas nécessaire car il vivait sa vie comme cela depuis 13 ans.

Ils sont donc partis en ne laissant ni eau ni nourriture à disposition du chat durant 3 semaines.

Avec la chaleur du mois d'aout, nous avons tout de même pris l'initiative de mettre de l'eau propre chaque jour à disposition du chat et de le nourrir un peu.

Au départ, cela se faisait dans leur terrain, puis le chat a traversé la place petit à petit, jusqu'à venir dans notre jardin.

Il s'est installé chez nous. Elle m'a reproché de lui avoir volé son chat, de rendre ses enfants malheureux, que je l'avais attiré avec de la nourriture... Forcément le chat n'a plus voulu retourner chez eux (bien que je lui ai ramené à plusieurs reprises dans son jardin et que je lui ai même donné de la nourriture pour l'alimenter, elle ne lui donnait que quelques croquettes premiers prix et jamais dehors car "ce sont les autres chats qui mangent" ).

Elle m'a demandé de ne plus le nourrir, ce que je n'ai pas fait (probablement suis-je fautive) car s'ils l'ont laissé sans nourriture 3 semaines, ils ne devaient pas le nourrir plus lorsqu'ils étaient présents. La propriétaire m'a dit que c'est un chat qui ne voulait pas rentrer chez eux alors qu'il s'est très vite incrusté dans notre maison.

Nous avons eu ce matin des échanges houleux où elle m'a dit que je n'avais pas à m'immiscer dans sa manière de s'occuper de son chat. Je lui ai rappeler que laisser un chat sans nourriture et eau durant 3 semaines s'appelle de la privation de soins.

Mais voilà je suis la grande méchante de l'histoire.

Je souhaiterai être rassurée sur ce que vous auriez fait, ai-je bien agi ? Elle m'a également dit que j'avais fait plaisir à mes filles en lui prenant son chat alors qu'en aucun cas je ne prendrai un animal pour le plaisir ou faire plaisir à mes filles.

Est-ce bien un acte de maltraitance (car cela l'a offusqué lorsque je lui ai dit cela).

Merci pour vos réponses, bonnes comme mauvaises à mon encontre

Jags

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bien sûr que raconté comme ça, ça s'apparente clairement à de la maltraitance. Maintenant, c'est dur à prouver et même de complètement adhérer à ta version et je ne dis pas que tu mens bien sûr, mais un chat mal nourris ou pas nourris se reconnait aisément... surtout depuis 13 ans!

Ce qui est sûr, c'est que partir pendant 3 semaines sans laisser de quoi se nourrir au chat, et sans s'en inquiéter est de la maltraitance par abandon... elle aurait du vous confier totalement cette mission et vous fournir la nourriture pour son chat...

Après si cela lui a permis de se rendre compte qu'elle tient à son chat, tant mieux mais si ce chat reste chez toi, en seulement 3 semaines avec toi, je me dis qu'il devait être en mal d'affection et de nourriture...

Bref, moi je continuerais à laisser à manger à ce chat et si ça ne lui plait pas, elle n'a qu'à en faire autant de son côté! Les chats sont territoriaux et s'ils changent de territoire c'est qu'ils sont en danger ou qu'ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.

Je vous dis ça et pourtant, je suis le 1er à m'énerver après ma voisine qui nourrit 2 de mes chats sauf que les miens ils mangent aussi chez moi!

Essayez quand même de regler ça par le dialogue si c'est possible c'est toujours mieux et je le redis si ce chat était vraiment abandonné depuis 13ans, il serait mort ou parti ailleurs.

J'ai eu un chat que je nourrissait mais qui refusait de rentrer chez moi quand j'ai eu mes autres chats. Par contre il a elu domicile chez mes voisins et moi au lieu de me fâcher j'en était content, pas de l'abandonner car c'était mon chat et je le nourrissait mais mes voisins comme mon chat y ont trouvé le bonheur qui leur manquait...

Kanga38

Honnêtement, vous avez bien fait de le nourrir et de lui donner de l'eau. D'une manière ou d'une autre il se serait incrusté chez quelqu'un d'autre.

Après je peux comprendre la tristesse et l’énervement de cette dame, il est clair que j'aurais eu la même réaction. Un chat que j'ai depuis 13 ans, part dans une autre maison ! "elle m'a pris mon chat !" me dirais-je ! Mais j'aurais tout fait pour qu'il revienne. Cette dame n'est visiblement pas prête à investir ou a faire d'effort pour son chat, donc garder le ! il sera bien plus heureux avec vous ce matou !

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aurais fait exactement pareil.

Le chat est pucé ?

Si puce et ou tatouage absent rien prouve que le chat appartient a votre voisine.

Comme dit plus haut un chat est territorial et quand quelque chose va pas bien le chat partira ailleurs pour sa sécurité et son bien-être

Mike64

Certaines personnes effectivement considèrent que "les chats doivent se débrouiller seuls puisque ce sont des chasseurs et il y a des rivières pour boire".....c'est le cas de mon voisin et j'avoue que ça m'arrange, mes chats ne risquent pas de changer de maison.😀😀

Ce chat, même si il a vécu chez eux 13 ans à dû toujours se débrouiller par lui même, simplement il vieillit, peut être moins réactif pour se débrouiller par lui même...Et vous avez certainement été là au bon moment, un lieu plus récurent pour lui et où il doit trouver plus d'attention et de caresses.

J'aurai fait de même à votre place et si le chat reste chez vous, c'est qu'il s'y sent mieux, donc à mon sens rien à dire, vous ne le lui enlevez pas, c'est l'attitude de votre voisine qui est illogique et peu aimante.

Et comme dit Benito, s'iln'est ni pucé, ni tatoué, il n'appartient en réalité à personne et le priver de soins, de nourriture et de boissons s'apparente pour moi à de la maltraitance animale....on nourrit bien les chats errants.

Laissez la râler, vous avez eu raison.

" Monique "
Mike64

Oups sécurisant le lieu😉

" Monique "
Jags

Merci pour vos réponses.

Je comprends également sa tristesse et sa frustration. J'ai toujours eu des chats donc je connais assez bien leurs comportements. Mes 2 derniers chats n'étaient pas sociables et avaient peur des gens donc je n'avais pas ce problème. Mais ce pauvre chat n'avait réellement aucune nourriture durant 3 semaines.

Elle me dit que son chat s'est toujours débrouillé seul lorsqu'ils partent en vacances, mais de mémoire ils ne sont jamais partis aussi longtemps.

Elle n'en démord pas, son chat se débrouille tout seul quand ils partent.

Je me suis également dis qu'en 13 ans il est étonnant qu'il ne soit pas parti ailleurs. Ils devaient probablement le nourrir de temps en temps mais très clairement certains voisins tout comme nous le trouvaient en mauvais état (mais c'est un chat à poils longs donc difficile de juger de la maigreur).

Pour compléter l'histoire: ce chat s'est incrusté chez nous il y a 2 ans quasi déjà.

Pendant 1 an ils n'ont rien fait pour le récupérer. En septembre dernier j'avais senti une grosseur et je lui ai demandé plus de renseignement sur le chat si je devais l'emmener chez le véto et là elle m'avait répondu que ce n'était plus son chat et que je lui avais volé.

Bref, nos relations s'étaient réduites à bonjour/au revoir.

Depuis avril, d'autres voisins ont une petite minette super sociable qui fait toutes les maisons du secteur. Une porte fenêtre ouverte et hop elle entre et on la retrouve couché dans un lit... La maîtresse de cette minette a fait le tour des maisons pour demander de la chasser... Ce que nous avons fait. Le vieux matou a accepté la présence de cette minette qui passe du temps dans notre jardin malgré tout. Mais depuis quelques semaines le chat repart ponctuellement dans son ancienne demeure probablement à cause de cette minette qui traine trop sur son territoire (ce qui devrait les satisfaire), du coup depuis une semaine nous avons repris 2 chatons car nous en avons assez que tous les chats du secteur tentent leur chance chez nous avec les problèmes que ça engendre avec les propriétaires. Malheureusement nous pensions qu'il les accepterait mais ce n'est pas le cas. Il vient le soir, entre comme si il voulait venir dormir puis repart dès lors qu'il aperçoit l'un ou les chatons (bon il fallait qu'on s'y attende). Ils le nourrissent enfin (alleluia) mais il dort toujours dehors !! Donc ce matin je voulais juste lui dire que ce chat aime dormir à l'intérieur... Et voilà comment je m'en suis pris plein la tête. Je pensais juste bien faire pour ce chat mais j'aurais mieux fait de m'abstenir.

Je m'interroge toutefois sur les prochaines vacances et comment ça va se passer pour lui s'il le laisse à nouveau sans nourriture, ma porte lui est ouverte mais les chatons vont grandir et ça va devenir difficile de le nourrir. C'est juste le bien être de l'animal qui m'importe.

Jags

Il est castré mais non tatoué. Elle s'est plu a me dit qu'il tenait bien pour un chat qui n'a vu le véto que 2 fois dans sa vie. En réponse à mes 2 chats qui ont eu de lourdes pathologies: l'un cardiaque de naissance et l'autre diabétique durant 11 années suite à une pancréatite aiguë (comme si j'étais responsable de leur état de santé).

Mike64

RE

Votre deuxième message est je trouve, beaucoup plus explicite....je vous rejoins sur votre inquiétude à voir ce chat non nourri pendant 3 semaines et j'aurai fait comme vous, je l'aurai nourri. Cependant, à vous lire, on voit bien qu'il existe visiblement un contentieux entre votre voisine et vous depuis deux ans......vos relations étant même minimales un moment, dans ces conditions je pense que vous avez été maladroite de lui préciser que ce chat aime dormir à l'intérieur.....

Vous n'arrivera jamais à communiquer correctement avec cette personne, elle n'a pas du tout la même conception de l'éducation féline que vous......vous ne pourrez jamais trouver un terrain d'entente, d'autant plus que vous avez affaire à quelqu'un d'un peu mesquin ( je pense à l'épisode du vétérinaire pour le chat en regard à vos anciens chats) si toutefois elle y a mis une allusion. C'est votre interprétation, pas forcément la réalité. Elle ressent probablement vos propos comme des reproches.

Le mieux pour vous est me semble t il de gérer vos deux chatons et de ne plus vous occuper de ce chat, il a une maison, une vie....certes différente de ce que vous aimeriez qu'il ait...mais vous ne pouvez guère faire mieux que de le nourrir si il semble avoir très faim ou s'ils sont absents.

Quant à la cohabitation avec les votres, ils vont grandir et gereront eux même leur territoire avec lui dans le territoire ou ils le défendront contre lui....ça leur appartient.

Lui pour l'instant est jaloux de leurs présences, d'où le fait qu'il repart....ils trouveront peut être un terrain d'entente.

" Monique "
Jags

Mon mari me dit la même chose, de ne plus s'occuper de lui et de laisser les choses reprendre leur place. Mais ça me fait de la peine d'imaginer qu'il va repasser 24/24 dehors. Et oui vous avez raison nous n'avons pas la même conception du bien être animal. Pour le côté mesquin je ne pense pas même si effectivement je l'ai ressenti de cette façon. Je me dis également qu'elle a de la chance d'avoir un chat en parfaite santé car mon chat diabétique n'aurait pas tenu 15 jours avec elle.

Je vais "méditer" sur mon côté maladroit car je trouve cette réflexion très pertinente. Merci.

Mike64

Voué êtes je pense quelqu'un de très sensible et vous avez eu le temps de vous attacher à ce chat, d'où votre inquiétude à son sujet, mais je pense qu'avec votre contentieux entre vous , je crois que vous n'êtes pas actuellement en capacité d'échanger avec votre voisine au sujet de ce chat.

Les chats sont comme les humains, ils n'ont pas la même chance au niveau de leur santé, suivant la race de plus, il y a des maladies bien spécifiques pour certains...il en est de même pour leurs conditions de vie.

Bonne soirée et occupez vous bien de vos deux petits chatons

" Monique "