Chat et problème cardiaque (cardiomyopathie restrictive)

Titamulette

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que mon chat souffre d'une cardiomyopathie restrictive.

De ce fait, il a commencé son traitement : diurétique et anticoagulants.

Même s'il y a un peu de mieux, il est encore faible...ça me fait mal de le voir comme ça...Lui qui dévore habituellement sa nourriture ne finit plus sa gamelle...bref, il n'est plus lui même...

Nous avons une radio de contrôle prévue dans une semaine pour voir l'évolution de la maladie et ajuster le traitement si nécessaire.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont malheureusement eu un chat atteint de cette pathologie ? et si oui, comment cela s'est passé ? est-ce que votre chat a vécu longtemps ?

Par avance, merci pour vos réponses.

11 réponses
Greylox

Bonjour,

Navré de ne pouvoir vous être d'aucune utilité. Peut-être qu'avec un peu de patience vous finirez par avoir une réponse d'une personne ayant connu cette maladie.

Bon courage à vous et à votre loulou

Titamulette

Bonjour,

Merci.

Oui peut être, on verra

De toute façon, qui ne tente rien n'a rien :)

Schtroumphy

Bonjour, votre chat à quel age ? Est-ce un chat de race ? Certaines races sont plus souvent atteinte, Main Coon notamment.

Dans tous les cas la maladie peut être totalement différente selon les chats, parfois, on va pas se le cacher je m'excuse d’être un peu cru, certains vivront à peine quelques semaines/mois :( Alors que d'autres atteint pourtant de la même façon vivront des années.

Courage et ne perdre pas espoir vraiment, des chats atteint de cette maladie en vive très bien hormis le traitement à vie.

Loira

Bonsoir,

J'espère que votre minou a repris des forces et s'est adapté au traitement..

C'est difficile de voir nos amours diminués et ne plus vivre leur vie de chat. Je me rappelle du regard désemparé de mon chat quand il a commencé à être mal... j'ai compris alors qu'il ne fallait pas que je sois égoïste. Je ne voulais pas qu'il agonise ou qu'il soit stressé.

Bon courage.

Titamulette

Bonjour,

Schtroumphy, désolée de répondre tardivement mais je n'ai pas eu de mail comme quoi on m'avait répondu. J'ai dû oublier de mettre l'option. Non ce n'est pas un chat de race et oui, comme vous dites, ça dépend des chats. Je croise les doigts pour que le mien vive le + longtemps possible

Loira : mon chat a repris des forces, la radio était meilleure. Il a repris sa vie de chat : il se relave, refait ses griffes, ses câlins, ses habitudes...il se sent mieux grâce au traitement. Je peux vous demander ce qu'avait votre chat ?

Titamulette

Bonjour,

Schtroumphy, désolée de répondre tardivement mais je n'ai pas eu de mail comme quoi on m'avait répondu. J'ai dû oublier de mettre l'option. Non ce n'est pas un chat de race et oui, comme vous dites, ça dépend des chats. Je croise les doigts pour que le mien vive le + longtemps possible

Loira : mon chat a repris des forces, la radio était meilleure. Il a repris sa vie de chat : il se relave, refait ses griffes, ses câlins, ses habitudes...il se sent mieux grâce au traitement. Je peux vous demander ce qu'avait votre chat ?

Schtroumphy

Bonjour, Schtroumphy, désolée de répondre tardivement mais je n'ai pas eu de mail comme quoi on m'avait répondu. J'ai dû oublier de mettre l'option. Non ce n'est pas un chat de race et oui, comme vous dites, ça dépend des chats. Je croise les doigts pour que le mien vive le + longtemps possible Loira : mon chat a repris des forces, la radio était meilleure. Il a repris sa vie de chat : il se relave, refait ses griffes, ses câlins, ses habitudes...il se sent mieux grâce au traitement. Je peux vous demander ce qu'avait votre chat ?

Ah tant mieux si le traitement fonctionne bien. :) C'est très bon signe, j'imagine que vous le savez très bien mais faut éviter de lui faire peur, de le stresser, il lui faut une belle vie tranquille. :)

Pour le mien, il avait très jeune (2 mois) un souffle au coeur, on avait discuter longuement avec notre vétérinaire, entre autre de cette maladie cardiaque. J'avais appris pas mal de chose à ce sujet, mais à cet âge un souffle peut être la cause de pleins de raisons, malformation grave ou pas, nécessitant un traitement ou pas, parfois les chatons ont un souffle durant leur premiers mois qui disparaît naturellement en grandissant. Elle nous avait dit que même si plus rare, il y a même des chats qui sont tellement en stress au vétérinaire qu'on entend un souffle à ce moment là, lorsque la fréquence cardiaque est très élevée, souffle qui disparaît lorsque qu'il est calme ou lorsque le chat est occulté par exemple à la maison.

Mais forcément qu'en parlant de toute les causes possible de ce souffle, c'est surtout cette maladie cardiaque qui m'avait beaucoup inquiété et donc on en avait beaucoup parler, je m'étais beaucoup renseigné avec notre vétérinaire et sur internet. :)

Titamulette

Ben en fait, pas vraiment. Vous êtes la première à me le dire (même les vétérinaires ne m'ont rien dit à ce sujet). De moi même, je me disais de ne plus le faire courir etc mais je n'avais pas eu de confirmation.

Ah oui d'accord. Mais du coup, votre chat avait une maladie cachée ou "juste" le souffle ? Et il va bien ?

Pour le chat en stress chez le vétérinaire, effectivement, ça pourrait. Mon chat a un diabète de stress. Chez moi tout va bien, mais chez le véto, non, taux de glycémie qui grimpe en flèche

Schtroumphy

Après cela reste un chat, s'il veut jouer vous allez pas l'en empêcher non plus. :) Simplement éviter autant que possible de le faire courir volontairement partout, je pense notamment au jeu avec un laser, vous pouvez le faire mais pas trop intensément ni trop longtemps et surtout éviter de lui faire peur. :) Bref simplement ne pas provoquer volontairement de l'effort intense. Après si de lui même il court et joue faut évidemment le laisser. :)

Oh ! Un diabète de stress ?! Je connais pas du tout je savais pas que ça pouvait exister. Faut que je me renseigne ça m'intéresse. :)

Pour le notre, il a bientôt 4 ans maintenant, extrêmement joueur, il joue tout le temps il s'arrête uniquement lorsqu'il dort. :)

Titamulette

non effectivement, on ne peut pas l'empêcher mais c'est vrai que je le faisais courir volontairement. Du coup, j'ai stoppé et on a d'autres moment "à nous"

Si, si, ça existe. Avant mon chat, je ne savais pas non plus que ça pouvait exister. En fait, mon chat chez moi a une glycémie normale et chez le véto, ça "explose". Du coup, il faut envoyer un prélèvement dans un labo qui analyse les taux sur plusieurs jours avant d'indiquer si oui ou non c'est du diabète de stress.

Ah super, contente que votre chat se porte bien malgré le souffle au cœur.

Pour ma part, la dernière radio est bonne et le traitement semble fonctionner :)

soulagement