Chat et long trajet en voiture

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée, j'ai parcouru quelques sujet sur le forum mais n'ai pas trouvé de solution à mon problème (j'avoue ne pas avoir parcouru tout le forum lol)

Les congés de Noël approchent, et je pars une dizaine de jours chez de la famille. C'est trop long pour que je laisse mon chat seul avec juste quelqu'un qui passe le voir vite fait dans la journée. Donc j'aimerais l'emmener avec moi. Problème : j'en ai pour 4h30 de voiture !

Je ne sais pas du tout comment mon chat se comportera, je ne l'ai jamais emmené en voiture (même si je suppose qu'il connaît, il vient de la SPA). Et il n'a jamais porté de harnais, donc je ne peux pas le laisser sortir sur une aire d'autoroute.

Bref, est ce qu'il existe des tranquillisants/somnifères pour chat, pour que le voyage passe plus vite pour lui ? (je parle bien de choses spécifiques pour chat, je me doute qu'il serait dangereux de lui donner quoi que ce soit d'inadapté).

Merci d'avance ! :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu ce genre de soucis (devoir partir) mais je pense que tu devrais demander pour les "tranquilisants" à ton vétrinaire (je connais le Telizen S , c'est un comprimé,complment alimentaire calmant les chats,j'avais dû l'utiliser une fois pour ma femelle qui était en gros stress/ dépression) mais bon j'avais eu l'autorisation de ma véto donc pose lui toujours la question 😉

Pour ce qui est du voyage,je pense qu'il serait judicieux de prendre avec toi non seulement une petite cage de transport ou sac de transport pour que ton loulou soit bien installé et évidemment deux gamelles (une pour l'eau et l'autre pour la nourriture) et si possible un bac à litière comme cela tu pourrais la lâcher dans la voiture au moment où tu t'arrête évidemment pour qu'il puisse faire ses besoins (si il y arrive car l'endroit peut être assez stressant pour lui)

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse et tes conseils :) J'ai oublié de préciser, mais effectivement je compte bien le mettre dans sa cage de transport pour le voyage (j'avais pris le grand format niveau cage, donc il ne sera pas à l'étroit), et bien sur de l'eau et de la nourriture ^^ Je contacterais mon veto dans la semaine, j'attends de voir s'il y a encore d'autres témoignages :)

Utilisateur anonyme

Pas de soucis 😉

Farfalla56

oulala, si on peut éviter les tranquillisants bien trop violents on le fait!

Dulcey a fait avec moi énormément de longues routes (d'ailleurs on revient juste de vacances, 3400km en 15j!)

utilise du zylkène c'est un complément alimentaire a base d'un dérivé de lait (la caseïne) donc sans effets secondaires qui aide le chat a moins stresser, a faire en cure, débuter 8jours avant le départ, a raison d'une gélule par jour a verser sur les croquettes (le gout ne les rebute pas: c'est du lait!)

en complément spray Feliway dans sa caisse de transport et sur les parties de la voiture proches de lui (30min avant d'y mettre le chat)

la sortie sur autoroute est un risque inutile, 4h30 c'est largement faisable, il risque de s'échapper et la c'est dramatique,

a savoir qu'il ne se détendra pas, c'est un lieu inconnu et bruyant! quant a la litiere il n'ira pas car pas a l'aise, (je dis tout ca car j'ai essayé et c'est vraiment des risques pour rien, Dulcey reste 8h sans broncher dans sa caisse de transport a dormir)

arrivée sur place soit tu pulvérise du féliway environ toutes les 5h au début pour le mettre a l'aise, soit tu achete un diffuseur (plus économique pour 10j)

pour que Dulcey reste calme on pose une de nos vestes sur sa caisse (en laissant l'entrée libre pour qu'il ai de l'air) ainsi il fait plus sombre et il a une odeur connue pour le détendre

j'applique tout ca avec Dulcey depuis ses 4mois (mon ami et moi avons de la famille dans toute la france et nos vacances se passent souvent sur la route), il a 1an et demi et il supporte très bien la voiture (penser aussi a une conduite souple pour ne pas trop le secouer :) )

tu peux bien sur lui proposer de l'eau mais pour seulement 4h30 les croquettes ne sont pas necessaires, il n'en voudra surement pas a cause du stress et il peut etre malade apres...

Utilisateur anonyme

Le telizen S c'est comme le zylkene

Farfalla56

Le telizen S c'est comme le zylkene

mais a base de thé vert

Utilisateur anonyme

Moi, je dirais bien de lui prendre tout de même un petit harnais (ce n'est pas ruineux), même sans laisse pour réduire les frais mais alors attaché avec une corde, pour pouvoir le sortir un peu pour prendre l'air lors d'un arrêt sur une aire de stationnement. Bon, je dis ça, mais ça ne me parait pas vraiment indispensable.

Par contre, pas de tranquillisant.

En réalité, 4 ou 5 heures de voiture, dans une caisse où il sera à l'aise, je pense que c'est tout-à-fait faisable. Met du papier absorbant dans la caisse, au cas où ...

Utilisateur anonyme

Bonjour Farfalla, et merci beaucoup pour tout tes conseils :) Quelques petites précisions toutefois, je ne voudrais pas que mes propos aient été mal interprétés et que l'on s'imagine que je suis irresponsable avec mon chat :

Il n'est évidemment pas question de l'assommer, comme s'il allait être opéré en clinique vétérinaire. Je recherchais des tranquillisants qui sont justement utilisés pour aider les chats à faire passer les longs trajets en transports.

Et la sortie sur aire d'autoroute n'est pas envisagée non plus. Je disais juste que cela aurait pu être une possibilité si mon chat était habitué au harnais (et sur une petite aire calme, pas de celles où tout le monde s'arrête). Mais comme ce n'est pas le cas, il restera bien dans sa cage durant les 4h30.

En tout cas, le Feliway m'a l'air d'être une bonne idée ! :) Je n'en ai jamais utilisé encore, n'ayant jamais été dans une situation où j'en aurais eu besoin. En ce qui concerne ce spray, et le Zylkène, où puis-je m'en procurer s'il te plaît ? :)

Utilisateur anonyme

Arf, je n'avais pas vu ta réponse Mistigri, avant de répondre à Farfalla. Je ne suis pas sure que lui faire expérimenter le harnais le jour du voyage soit une bonne idée. J'aurais peur qu'il ne panique plus qu'autre chose 😳 Pas de tranquillisant ? Je vois que les avis sont assez diversifiés à ce sujet. Peut-être que je ferais ce premier voyage sans, et si jamais cela se passe vraiment mal, j'essayerais le prochain voyage avec... J'attends de voir les prochaines réponses :)

Utilisateur anonyme

Est-ce que tu as la possibilité de lui faire faire un court voyage avant le grand? Mon chat n'a pas encore eu l'occasion de faire de voyage en voiture, mais une amie en fait régulièrement et pour les premiers le chat miaulait en permanence (pendant 4-5h). C'est dangereux pour le conducteur et assez traumatisant pour la boule de poil.