Changement d'environnement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vis en appartement de 70m² et j'ai deux chatonne de quatre mois, Kiara et Maïa.

Pour le moment elles n'ont pas accès à l'extérieur.

Je reste dans cet appartement 3 ans, et après j'envisage de prendre une maison avec un jardin, seulement voila, j'ai un peu peur pour mes chattes.

Elles ne sont jamais sortie et je ne pourrais pas les obligées à ne pas sortir lorsque je serais en maison, car il suffis qu'il fasse chaud, il y aura une fenêtre d'ouverte...

Je sais également qu'un chat va où il veux, donc qu'il sera difficile de les restreindre au jardin...

Mais je ne veux en aucun cas qu'il leurs arrive quelque chose!

Ma question est la suivante, comment les empêcher de sortir du jardin et comment les habituer à sortir dehors sans qu'elles soient perturbées?

Merci de vos réponses !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Angéline,

Comme tu le sais certainement déjà les miens ne sortent pas à part l'été un peu dans le jardin et uniquement quand nous nous y sommes (surtout notre mâle,notre femelle elle sort une patouille mais rentre aussi sc à la maison lol) et pas de soucis par rapport aux fenêtres,jamais eu de problème à ce niveau là (on les ouvrent en battant seulement sauf une où on ouvre entièrement car il y a un moustiquaire donc notre mâle ne sait pas sortir) 😉

Si tu les a habituées a rester à l'intérieur normalement pas de soucis mais tu peux les sortir dans le jardin comme nous nous le faisons par exemple , il ne saute pas,ne cherche pas à sortir du jardin,au début il allait vers les murets qui donnent chez les voisins et en lui disans : "NON Yoda pas là" il a finit par comprendre qu'il ne pouvait pas 👌

Evidemment il sort seulement quand nous sommes dehors jamais tout seul 🙅

Voilà j'espère que ça pourra t'aider. 😉

Utilisateur anonyme

Tu peux clôturer très haut, avec un retour (arrondi de préférence). C'est souvent ce qui est utilisé dans les refuges pour chat.

Si tu veux voir tapes "Clôture pour chat" sur Google Images ;)

Utilisateur anonyme

D'abord, merci pour vos réponses !

Oui c'est vrai que les clôtures me parlent bien, après est-ce qu'il n'y à pas de risque quand même qu'elles grimpent ? car mes chattes sont très cascadeuses.

En tout cas c'est une très bonne idée que je retiens!

Utilisateur anonyme

Honnêtement, je n'ai jamais entendu dire à la SPA de mon coin qu'il y avait eu "fugue".

Surtout au début, il faut surveiller pour voir comment elles réagissent ;)

Sinon tu as l'option filet à mettre au dessus, mais si ton terrain fait 1000m², merci la facture ^^

Utilisateur anonyme

MDR oui et puis j'aurais l'impression d'être en cage et de les mettre en cage.

Non bah oui une clôture comme tu le dis peut être effectivement la solution!

En tout cas merci, parce que je crois que je n'y aurais pas pensé sinon. ^^

Utilisateur anonyme

Oui c'est sûr, ça fait un peu psychopathe ^^

Avec plaisir ;)

Utilisateur anonyme

Après t'es pas non plus obligé de les faire sortir parce que tu as un jardin.

Maison et chat d'intérieur c'est pas incompatible.

Faudra juste être vigilent, pour les fenêtres tu peux, si tu es bricoleuse ou si tu as un bricoleur dans ton entourage, faire un cadre en bois de la dimension de la fenêtre et agrafer sur ce cadre une moustiquaire.

Quand tu veux ouvrir tes fenêtre pour aérer, tu pose le cadre dans l'encadrement de la fenêtre et tes chattes pourront renifler l'air frais arrivant de dehors mais ne pourront pas sortir. Et par la même occasion, les mouches, moucherons et autres moustiques ne pourront eux pas rentrer.

Et pour ce qui est des portes, il faudra être vigilent, quand tu sors ou entre, afin que tes chattes ne se faufilent pas.

Mais bon, en principe un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ne cherchera pas trop à s'aventurer dehors.

Sinon, si tu souhaite vraiment les faire sortir, tu peux, comme ça a été dit, sécuriser ton terrain.

Mais ça implique de te mettre en cage, et selon la superficie, ça peut te revenir cher...

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de ta réponses DrWatson. C'est vrai que les moustiquaire peuvent être une solution aussi, mais bon quand je parle de fenêtre je parle aussi de baie vitrée, donc là ça va être ingérable si en été on décide de manger dehors avec des amis, quand j’amènerais les plats il y aura besoins que quelqu'un soit toujours derrière moi pour fermer la baie vitrée.

Je pense que je sécuriserais plutôt mon terrain, même si les grillages sont assez haut et que cela coûte certainement plus cher, je pense que c'est moins contraignant.

Merci quand même pour ta suggestion 🙂

Utilisateur anonyme

Après tu sais elles pourront peut-être ne pas sortir, si elles sont habituées ,mon mâle ne sort pas systématiquement dès que j'ouvre la porte tu sais 😉

Utilisateur anonyme

comment on crée un sugets😐