castration du chat nécessaire ou pas?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes,

nouvelle sur ce site, je viens chercher de l'aide pour mon chat. Voilà j'ai deux chats de "gouttière", Fino (le male) et Elya (la femelle), tout deux proviennent de la rue tout bébé. Ils ont tous deux 1 an.

Elya est stériilisée par contre, n'ayant pas d'interet au départ (car en appartement) nous n'avions pas castré Fino.

Nous avons déménagé en aout 2009 dans une maison avec jardin, proche de la route.. , tout c est bien déroulé. Etant enceinte, et non immunisé contre la toxo, il ne sorte pas depuis que nous avons emménage, on attend l'accouchement pour limiter les risques.

Aujourd'hui, le souci est que Fino (le mâle) ne cesse de miauler la journée, la nuit, et d'uriner dans différentes pièces la nuit. N'étant pas castré, son urine est très odorante (quand il urine dans la cuisine, je le sens à mon réveil dans ma chambre au premier!!), bref, je suis à bout... je ne sais plus quoi faire.

Est ce qu'i s'agit d'un stress? je m'enferme dans ma chambre depuis deux jours la nuit, pour éviter qu'il vienne uriner dans celle ci.;; du coup il miaule à la porte et fini par aller se coucher

ou est ce la période d'appel des femelles, l'envie de sortir... faut -il effectuer une castration?

je vais acheter du feliway cet après midi pour le mettre près du lieu où il dort...

je ne voudrais pas le castrer si ca n'arrange pas la situation...

je les aime tous les deux, mais j'avoue que le réveil odorant, le nettoyage constant avec l'arrivée du bébé commence à m'agacer!..

24 réponses
Utilisateur anonyme

Alors un mâle non castré urine pour marquer son territoire et l'urine sent très très fort ...

Donc je te conseil oui de le castré très très vite !!

Le problème est que si tu les as habitué à sortir et que la tu ne les laisse plus il doit être stresser et ne doit pas comprendre...

Tu peux le laisser sortir même si tu n'es pas immuniser, tu ne dois juste pas toucher la litière (ou avec des gants) mais tu peux le laisser sortir sans problème, ou juste en laisse (par rapport à la route juste à coter).

Moi je te conseil de le castré (déjà il n'urinera plus) puis voir si son comportement change. Et surtout fait le testé pour le sida des chats en même temps que la catration, parce que si tu l'as laisser sortir non castré dehors il à des chances de l'avoir attraper...

Melly

Arrêtez moi si je me trompe lol mais je pense que effectivement tu devrais le castrer, surtout si il sort qui nous dis que les femelles dans ta ville sont stérilisées? Une fois que tu l'auras castré il ne marquera plus son territoire dans la maison, donc plus de pipi et plus d'odeurs, moi qui suis en appartement je vais justement faire castrer mon chat à ses 6mois pour éviter ses désagréments la =D Le castrer arrangera normalement la situation.

Pour les miaulements je ne sais pas vraiment peut être que d'autres membre sauront te répondre ;)

Utilisateur anonyme

Si tu le castre il sera plus tranquille et il marquera plus son territoire .En plus un chat castré s'éloigne beaucoup moins de la maison puisqu'il ne cherche plus la fifille LOL

C'est tout bénèf pour toute la famille .

Utilisateur anonyme

merci de vos réponses. Il n'est jamais sorti, je me suis mal exprimée dsl; Auparavant, nous étions en apparement et il ne pouvait pas sortir, aujourd hui il pourrait , mais nous ne les avons pas laissé depuis notre arrivée. Donc il ne connait pas le dehors (sauf lorsqu'on l'a trouvé..)

Concernant le marquage de territoire, est ce que le fait de retrouver de l'urine, des petites flaques, ce n'est pas des petits "jets" comme vu sur ce site, correspond tout de meme à un marquage?

Il est vrai que la castration a beaucoup de bénéfice, mon conjoint avait du mal avec ca au départ (histoire de mec;-) ) ... mais là il en est au meme point que moi..

Melly

Mdr "histoire de mec" XD Que ton conjoint ne s'inquiète pas ton Fino sera toujours un vrai ptit mec!

Si tu veux les laisser sortir plus tard il faudra les vacciner pour la leucose et la rage, ce qui n'a peut être pas été fait puisque vous viviez en appartement avant =)

Utilisateur anonyme

Même si tu les laisses pas sortir, c'est quand même plus cool un chat qui fait pas la sérénade jour et nuit , surtout que ça a du coffre ces ptites choses !Pour le pipi, oui c'est bizar ,on dirait juste qu'il fait son pipi et pas du marquage ? Demande à ton véto de vérifier ses reins on sait jamais !

Utilisateur anonyme

Ah si il n'est jamais sorti ça change tout alors !

Si tu peux ne pas les laisser sortir c'est beaucoup mieux pour eux, surtout si tu as une route juste à côté de chez toi, ça peut être très dangereux pour eux.

Ensuite pour ce qui est des miaulements, ca fait combien de temps qu'il a commencer à miaulé? parce que je t'aurais bien dit stresse du déménagement mais si ça fait un an que vous avez déménager ce n'est pas ça ...

Tu peux essayer le zylken, le felyway pour l'apaiser un peux. Et peut être qu'avec la castration son comportement changera.

Utilisateur anonyme

il miaule depuis un mois ou deux de manière intempestive... pas depuis le déménagement, au contraire je trouvais que ca c etait bien passé. Maintenant est ce qu'il ne peux pas sentir l'arrivée du bébé, avec les préparatifs (travaux dans la chambre, achat, mon changement physique, etc..)?

je pense aussi au stress, mais je ne vois pas comment je vais le calmer!

J'ai un diffuseur sur secteur de feliway, je vais aller acheter une recharge cet après midi et voir le résultat ce soir..

Pour les sorties, Elya ne semble pas être plus intéressée que ca pour sortir, par contre Fino oui, il miaule en regardant dehors, etc...

Bon bah j'ai toujours pas de solution du coup, stress ou castration????... ou les deux? la castration diminue t elle le stress?

Utilisateur anonyme

A mon humble avis, la castration s'impose. ça évitera, s'il s'échappe, de courir la gueuze et d'aller faire des bébés à tout va. Tes problèmes de marquage disparaitront sûrement.

Pour le Feliway, j'ai testé, ça marche bien mais l'effet n'est pas immédiat. Il faut attendre quand même une semaine pour que ça marche, dans une pièce pas trop grande.

Sinon le Zylkène c'est super si ton chat est vraiment stressé, c'est cher mais ça vaut le coup.

Mais je te conseille vraiment d'abord la castration pour apaiser les "tensions".

Il faut que ce bébé arrive dans un environnement propre et zen aussi! et que pour toi la grossesse se poursuive au mieux.

Quant à les laisser sortir, les avis sur le forum divergent. S'il n'est jamais sorti, pouquoi l'y inciter?

Utilisateur anonyme

Davalex, tu diras à ton conjoint que même si son chat est castré, qu'il se rassure, il gardera les siennes (mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr).

Cela dit, pas très sympa pour le chat de le garder entier (non castré) et de le rendre par obligation, abstinent.

Normal, un chat entier à des besoins.

Le mieux est de le faire castrer mais je ne te cache que tu as fait une bêtise de ne pas le faire faire "avant" qu'il n'arrose car là, il a pris l'habitude et pas sûr qu'il arrête ....

J'espère quand même que si, pour toi.