Castration du chat

Nimiss

Bonjour,

Dipsy est à la base un chat d'appartement, il va avoir un an ds 3mois mais bientôt nous allons nous installer ds une maison avec jardin. J'ai donc pris la décision de le faire castrer mais de faire les vaccins nécessaires aussi.

Ne sachant pas comment cela fonctionne et combien celà coûte j'ai passé qq coup de téléphone.

Un dans un centre vétérinaire universitaire qui me conseille de d'abord vacciner le chat (vaccin qui se fait sur deux rendez vous différents et pour chacun d'entre eux 50euro ---> 100euro) et la castration quand les vaccins sont ok (45euro). Je trouve le prix assez élevé et en plus je n'ai pas la chance (ni moi même ni mon compagnon) de pouvoir prendre congé quand je le veux donc 3rendez vous différents donc deux qui durent tt au plus 15min pas top. Je décide donc de m'adresser à un vétérinaire qui me dit que lui fait le castration et les vaccins le même jour (85euro)... Mais viens alors les questions.

Qu'est ce qui est mieux pour le chat? Si le fait de faire les vaccins en même temps que la castration n'est pas mauvais pour lui?

Merci de vos réponses pour le bien être de mon Dipsy :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Les écoles véto les rv sont espacés car chacun a sa spécialité. L'avantage avant les vaccins il y a une consultation complète. Après la stérilisation et c'est un autre service.

Je trouve qu'une école c'est plus sérieux - Pour moi c'est mieux de faire les vaccins avant comme nous il peut être fatigué. Tout dépend de l'animal.

P'titefleur

Peux être as tu à côté de chez toi un dispensaire "assistance aux animaux" qui dépend de la SPA (voir sur le site SPA de ta région) les prix sont divisés par deux et bien souvent par trois.

Melly

Sa le fatiguera moins je pense de le faire en 2fois, car la il va avoir les vaccins plus l'anesthésie et l'opération, sa va peut être faire beaucoup :s Le risque c'est qu'il soit vraiment bien fatigué. Après comme te le conseille petitefleur essaye de voir si tu as des dispensaires vers chez toi.

Murasaki

Personnellement je préfère ne pas faire les vaccins et la stérilisation le même jour. Les vaccins, comme pour nous, peuvent fatiguer l'animal. Et qui dit stérilisation dit anesthésie donc fatigue de l'animal aussi...Je trouve que ca fait beaucoup en peu de temps pour un chat.

Pour les prix ils sont dans la moyenne, souvent la castration est plus chère.

Sinon pour les rendez vous, je pense qu'ils peuvent en proposer en fin de journée par exemple ou bien vers midi à voir avec eux.

Melly

Musaraki je pense tout comme toi, de plus la castration n'est vraiment pas excessive moi je vais payer 60euros pour la castration de mon matou

Nimiss

Merci pour vos réponses :)

Je vais y réfléchir car le gros soucis pour le moment , les prises de rendez vous pendant le travail (je fais des horaires de 8h30 - 17h voir 18h les jours de garde) ils ont eu aussi les mêmes horaires que moi car je travaille ds un centre hospitalier universitaire et je me suis renseignée au prés des vétérinaires de l'université.

Après je suis bien consciente que faire et la castration et les vaccins le même jour ça fait beaucoup pour mon petit Dipsy.

Ce qui m'intriguait aussi c'est l'énorme différence de prix. D'un côté 150euro de l'autre 85euro (les temps sont dur pour tous le monde ^^) Qu'est ce qui fait que la différence soit si grande?

Est ce que l'un d'entre vous à fait faire les deux en même temps (vaccins et castration) et y a t il des risques de le faire?

Merci encore pour vos conseils , j'ai un petit mois pour réfléchir à ce sujet mais je préfère avoir l'avis de plus de monde possible pour me décider!

P'titefleur

La différence de prix est que certains vétérinaires s'en mettent plein les poches.....

Nimiss

Justement ici c'est l'université alors qui s'en met pleins les poches! Le véto de mon village prend 85euro et l'unif 150 (alors que je pensais que j'allais payer moins cher dans une université car j'imagine que les étudiants vétérinaires "s'entraine" enfin façon de parler bien sur ^^)

En plus j'ai eu plusieurs écho à propos du véto (car c'est mon premier chat) il est vraiment bien et super gentil , j'imagine qu'à l'université on est plus un numéro (et j'aime pas trop ce concept :s) sachant que j'aimerais trouvé un bon véto au cas où Dipsy aurait un soucis de santé (je croise les doigts pour qu'il y en ai jamais bien sur)

Enfin toutes ces questions pour être sur (me rassurer) que si je le fais castrer chez le vétérinaire en même temps avec les vaccins qu'il ne court aucun risque ... Et d'après les qq réponses on me le déconseille :s

P'titefleur

L'université est chère. Moi, je parle de "Assistance aux animaux" qui dépend des SPA (voir liste dans SPA de ta ville). J'ai payé 40 euros pour faire stériliser mon maine coon lundi dernier et ce sont d'excellents vétérinaires pas des étudiants qui travaillent dans ce concept.

Utilisateur anonyme

PETITEFLEUR ce n'est pas partout qu'il y a des dispensaires moi je n'ai que l'école véto et un véto à 30 kms qui me fait un prix association.

NIMISS garde ton véto -