Boulversement dans la vie de mes chats - que faire après une séparation amoureuse ?

Cciubx

bonjour à tous !!! m'appel Fabien

je possède un chat de type européen de 4 ans. (trouvé dans une poubelle une semaine après sa naissance) pleine d'affection, donneuse de câlins!!

et un chat persan plus jeune, plus discrète, et moins sentimentale, mais qui vient tout de même réclamer sa part le soir qd on rentre.

Nous étions 4 à la maison . Ma compagne, Moi même et Romy et Brume

Mais voilà ma compagne à décidé de partir. Notre amour s'est peu a peu défait. Je fais tout pour qu'elle revienne mais sans certitude. Elle est parti AVEC les chats... , en prétextant que Romy et Brume avaient besoin de stabilité, et qu'on ne pouvait pas les partager au risque de les déstabiliser ...

—les puces des deux minous sont a son nom (ingénieux!!)

(pr connaître mon ex, je sais qu'elle à un petit côté "tout pour moi" et aussi une envie de ne pas vouloir me revoir pr ne pas retomber ds une forme de souffrance)

Je sais les chats ont besoin de stabilité. Quelqu'un peut réellement me dire si les chats peuvent ou non supporter d'être partagé ?y'a t il une solution alternative? je ne pense qu'a eux. et j'en pleure.

(nous formions vraiment tous les 4 une famille unie. les chats n'ont jamais fait de préférences. Juste des rituels differents ac elle ou moi.)

Mes chats on vraiment été tout pour moi, surtout Romy arrivé il y a 4 ans avec des rituels câlins le matin, des ronrons la nuit,... elle savait venir me voir pour m'apaiser qd j'était soucieux... et cela fait 2 semaines que je ne les ai plus (+ une 15jours ou j'étais en vacances ... ma compagne est partie en cachette à ce moment là)

désolé pour l'étalage de problèmes sentimentaux mais il fallait l'expliquer pour être clair.

Je n'ai pas envie de faire comme si elles étaient mortes. elles sont quelque part pas loin de moi... mais inaccessibles. (je ne sais pas ou habite mon ex désormais)

J'apprécierai d'avoir un peu d'aide.

MERCI VRAIMENT

xxxxxx

15 réponses
Chlorophylle

Bonsoir. Je comprends votre attachement à ces chattes, c est normal après avoir partagé leur quotidien. Mais apparemment, leur puce électronique est au nom de votre ex-compagne, c est donc elle qui est légalement la propriétaire des animaux.

Il est vrai que le chat n aime pas trop être trimballé d un endroit à l autre. Il est territorial et donc attaché à son territoire. L idéal aurait été qu elles puissent rester à l endroit qu elles connaissent, mais vu que légalement, elles appartiennent à votre ex, vous n avez pas vraiment de recours.

Chlorophylle

Je suis désolée, je ne vous ai sans doute pas apporté la solution que vous espériez, mais au vu de la situation cela me semble la seule réponse correcte. Lorsque vous vous sentirez prêt, reprenez un chat que vous pucerez à votre nom, cela empêchera d autres coups durs. Courage à vous.

Schtroumphy

Bonjour,

Pour moi l'idéal dans l'ordre d'importance. 1: séparer les chats est la plus mauvaise des idées. 2: Le mieux pour eux serait de rester dans la maison qu'ils connaissent peu importe qui vit avec eux.

Sauf que s'ils sont pucé au nom de votre compagne, légalement c'est les siens. Donc hormis s'arranger avec elle je vois pas bien comment vous pourriez les garder. :( Au pire essayer de s'arranger en les séparant MAIS en gardant absolument la possibilité de les remettre ensemble si ça se passe pas bien.

C'est très compliqué comme situation, déjà pour vous mais aussi pour les chats. Vraiment désole. :(

Cciubx

merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai noté dans mon 1er message l'histoire des puces, car je sais bien que légalement je n'ai pas de recours.

mais besoin seulement d'essayer de voir plus loin que le bout de mon nez.

Besoin d'être dans l'action et surtout pas dans l'attente et dans l'espoir. aha.

Avoir un autre chat...

pour l'instant c'est exclut. vraiment.

parce que je ne suis pas dans l'envie d'un chat, mais vraiment des rituels très precis que j'avais avec le miens. Imaginez, un nouveau chat, il faut tout reprendre a Zero et là, toute mon energie est ailleurs... et puis si tout a coup ça ne marche pas pareil, je serais déçu aussi.

Et puis je suis encore trop avec mes ancien dans l'esprit, donc un autre chat chez moi me donnerais l'impression de les trahir... (je sais, c'est assez subjectif!)

Je vais continuer en essayant de ne pas me presser à labourer le terrain avec mon ex compagne, en travaillant sur moi, et peut-être que j'arriverais à la faire revenir. c'est encore flou et nos contacts sont faibles, très faibles voirs inexistant... mais les portes ne sont pas totalement fermés. il ya encore quelques signaux faibles.

merci vraiment à vous.

n'hesitez pas s'ils vous vient des idées... :)

xxxx

F.

Chlorophylle

On ne peut malheureusement pas vraiment vous aider plus. C est à vous de voir si un terrain d entente est possible avec votre ex ou non. Bon courage à vous, en tous cas.

Utilisateur anonyme

Hello,

Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie mais laisse passer un peu de temps, le chagrin va retomber tu pourras regarder l'avenir plus sereinement au lieu de t apitoyer sur le présent.

En admettant que tu "récupéres" ces chats,

quid du changement de puce ?

Accepteras tu de payer des soins alors qu ils ne sont pas à ton nom?

Admettons que tu rencontres la dulcinée idéale, je suis sur qu elle aura des chats ... que feras tu si ils ne s entendent pas avec les tiens ?

Crois tu qu elle acceptera de te voir dans un traffic de garde partagée avec une ex.

Si j ai bien lu et compris tu es parti en vacances 15 jours sans ces chats, à ce moment la ils ne te manquaient pas,... comprends que ma remarque n est pas critique, ils te manquent seulement maintenant parce que tu es en train de réaliser que des choses ont changé et ne seront peut être plus jamais comme avant.

En d autres mots ton probleme n est pas nécessairement les chats, ne les confond pas avec des meubles et ne t en sert pas comme une monnaie d échange.

Cordialement

Cciubx

@ Cougette et canne à pêche

... je ne m'apitoie justement pas.

et je ne comprends ni vos propos ni vos raisonnements...

- je payais déja des soins avant... ma compagne m'a rapporté le 1er chat comme une surprise un jour à la maison alors qu'elle l'avait trouvé dans une poubelle... (elle l'a dabord apporté chez un veto pour le sevrage... etc et donc elle a mis la puce a son nom... bon!)

pour le second chat nous l'avons acheté ensemble alors qu'il était a peine né, mais effectivement on a donné le nom de ma compagne à la vendeuse ... bref

pour l'histoire des vacances, ... je n'ai jamais dis qu'elles ne me manquaient pas... au contraire. a chaque fois que je suis ailleurs pour plus d'une nuit, elles me manquent... mais quand on sait qu'on va revoir son chat le manque n'est pas vraiment un manque n'est ce pas... je n'étais pas vraiment parti en vacances depuis longtemps, et j'en avais besoin personnellement, ma compagne en a profité ... l'histoire de la vie hein!

Donc non, ca n'est pas une monnaie d'échange, ... et oui mon problème sont NOS chats...

il est vrai que je conçoit mal l'idée d'un partage... mais l'idée que je conçois encore moi c'est celle de la privation...

enfin... bref

le contact est faible avec mon ex compagne mais n'est pas rompu, et j'ai fais en sorte d'etre dans une bonne position pour pouvoir emmener une discussion saine dans un futur proche... j'espère que cela portera ses fruits

merci à tous pour vos mots.

j'essaierai de vous tenir au courant

xxxx

F.

Aouistiti81

Bonsoir F

J'ai eu une histoire avec quelqu'un qui avait un chat de 12 ans il y a 2 ans.

Il ne supportait être gardé par personne, ne mangeait pas...

J'ai rapidement été amenée à le garder 2 semaines... le chat était extrêmement heureux au bout de moins de 24h. Quand il est rentré chez son maître au bout de 15j, celui-ci avait l'impression que son chat avait retrouvé une seconde jeunesse.

Il courrait partout et jouait beaucoup.

Pensant 2 ans, nous avons fait "Une garde alternée". 1 mois chez moi, 1 mois chez lui.

Nous nous sommes séparé mais la garde continuait.

Nala n'a jamais montré aucun signe de tristesse, bien au contraire. Il était cajolé de mon côté (je le soudoyais avec du thon HEHEHE)

Tout ça pour dire que dès Qu Il me voyait il me sautait dessus.

Et quand son papa venait alors la.... il n avait plus d'yeux que pour lui !!!!

Donc sincèrement quand les lieux sont identifiés, je ne pense pas que cela traumatise les chats.

Par ailleurs, ils sont déjà habitués à chez toi... et j'ai déjà vu des chats s enfuie de leur gardienne de vacances, faire des centaines de kilomètres, se ronger la patte qui s'était prise dans un piège, tout ça pour rentrer.

Ils ne sont pas bêtes.

S'ils te manquent (et je n en doute pas) entamé le dialogue !!!!!

Bon courage Je sais ce que ça fait... Je n ai pas vu mon vieux minou depuis 4 mois et c'est très long...

Cciubx

Bonsoir Aouistiti81

Waou. MERCI pour votre message plein de coeur et de motivation.

Merci. Ça fait du bien... ça donne le sourire.

Je suis bien décidé à entamer le dialogue, mais je fais aussi un travail sur moi même, car en même temps je vis aussi un chagrin d'amour et la personne qui détient mes amours de Romy et Brume est aussi la personne que j'aimerais revoir dans ma vie. Je fais un vrai travail sur moi pour ne pas forcément mélanger les deux. tout en travaillant et réfléchissant sur les deux sujets. Donc rien n'est simple. Et le manque de mes minous est pas simple. Mais "l'absence renforce les liens du coeur". Je les attends donc :)

Ils m'auraient bien aidé pour mon chagrin.

DIsons alors que votre message est une petite bouffé de remotivation.

TU dis que tu n'as pas vu ton minou depuis 4 mois ? pourquoi ?

Bonsoir F J'ai eu une histoire avec quelqu'un qui avait un chat de 12 ans il y a 2 ans. Il ne supportait être gardé par personne, ne mangeait pas... J'ai rapidement été amenée à le garder 2 semaines... le chat était extrêmement heureux au bout de moins de 24h. Quand il est rentré chez son maître au bout de 15j, celui-ci avait l'impression que son chat avait retrouvé une seconde jeunesse. Il courrait partout et jouait beaucoup. Pensant 2 ans, nous avons fait "Une garde alternée". 1 mois chez moi, 1 mois chez lui. Nous nous sommes séparé mais la garde continuait. Nala n'a jamais montré aucun signe de tristesse, bien au contraire. Il était cajolé de mon côté (je le soudoyais avec du thon HEHEHE) Tout ça pour dire que dès Qu Il me voyait il me sautait dessus. Et quand son papa venait alors la.... il n avait plus d'yeux que pour lui !!!! Donc sincèrement quand les lieux sont identifiés, je ne pense pas que cela traumatise les chats. Par ailleurs, ils sont déjà habitués à chez toi... et j'ai déjà vu des chats s enfuie de leur gardienne de vacances, faire des centaines de kilomètres, se ronger la patte qui s'était prise dans un piège, tout ça pour rentrer. Ils ne sont pas bêtes. S'ils te manquent (et je n en doute pas) entamé le dialogue !!!!! Bon courage Je sais ce que ça fait... Je n ai pas vu mon vieux minou depuis 4 mois et c'est très long...
Marion17310

J'en viens à me poser la même question, si vous rencontrer une nouvelle compagne qui a des animaux, un chien par exemple, que ferait vous ? Et si cela devient plus sérieux et que vous emménagez ensemble et qu'elle a des chats, des chiens... Vous ferez comment si cela ne fonctionne pas entre eux ? Ou que cette femme n'aime pas les animaux ou à des enfants allergiques ? Oui ce ne sont que des "Si" et avec des "Si" on refait le monde mais ce sont des choses à penser pour vos éventuelles démarches.

Deplus, cela semble mal parti pour vous et votre ex, donc comment aller vous gérer de voir cette femme avec un autre homme au moment de l'échange ? Allez vous malgré tous continuer ?

Avec mon ex, nous avions pris un chien, il était à son nom mais comme lui il partait souvent en déplacement pour son travail c'est moi qui l'ait élever. Je l'aimais et pense encore tous les jours à ce chien, ça fait un an et demi que nous sommes séparés. Il n'a rien voulu savoir mais avec du recul, je n'aurai pas pu m'en occuper correctement. Pas l'argent, pas la place et je n'aurais pas supporter de voir cet homme avec sa nouvelle compagne et leur bébé en route...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "