Besoins de conseils de la part de connaisseurs de chats !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Comme je le disais dans ma présentation, je me suis inscrite sur ce site pour avoir des informations sûres et précises concernant les chats.

J'ai toujours vécu avec des chiens et j'ai perdu récemment ma petite souris à laquelle j'étais particulièrement attachée.

Aujourd'hui sans animal à la maison, cela me pèse de ne plus avoir de petit compagnon auprès de moi.

Mon futur mari les aime également et serait d'accord pour en accueillir un de nouveau, en particulier un petit chat, plus accessible en appartement !

Cela fait 3 ans que je pense à adopter un petit chat. Si je ne l'ai pas fait auparavant c'est parce que je préfère avoir un seul animal et pouvoir m'y consacrer pleinement et aussi parce que je pense avoir besoin de me documenter sur ces animaux avant de me lancer.

Les 2 seules rares choses qui me font hésiter sont, je pense, des idées reçues et je voudrais vraiment pouvoir être rassurée par des propriétaires et connaisseurs de chats !

Ce qui m'inquiète ce sont les meubles abimés et les pipis sauvages sur les draps. Je vis en effet dans un petit appartement que j'ai du entièrement meubler seule, les meubles sont des très beaux meubles et neufs et je ne voudrais pas les sacrifier. De plus, il s'agit d'un appartement de 33m2 mais F1, nous dormons dans le salon, et je ne pourrait donc pas fermer la porte afin de protéger mes draps...

Consciente que beaucoup de chats sont soigneux envers le mobilier de leurs maitres et parfaitement propres, je voudrais avoir votre avis sur la question ou des conseils pour que la vie à la maison soit agréable pour tous.

Merci beaucoup d'avance !

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour., Un chat est propre. Si ce n'est pas le cas c'est que celui ci a un problème de santé et de comportement. Pour ce qui est des meubles, si vous avez des griffoirs ou tronc, il n!y à aucune raison pour qu'il aille faire ses griffes ailleurs. Puis, il faut également le sermonner par un ton sec du mot NON! si cela arrive., et l'amener à son griffoir.Le fait d'être en appartement ne créé aucuns soucis à partir du moment ou votre chat possède tout ce dont il a besoin.

Utilisateur anonyme

...suite...et que ce soit mâle ou femelle, castration ou stérilisation.

Utilisateur anonyme

Garance à très bien répondu à la question, les chats en général sont assez obéissant et propre ! Sinon, tu voulais parler de quelles idées reçu ?

Sofi771

En effet un chat malpropre n'a rien de normal et si le chat a tout ce dont il a besoin dans ton appartement il ne s'en prendra pas à tes meubles, c'est d'ailleurs pour ca qu'il faudra multiplier les griffoirs de différents types si possible (arbre à chat, griffoir carton, tour à griffer..).

En appartement il faudra bien penser à sécuriser les fenêtres par contre et tu sais déjà où tu va adopter ton chaton ou pas du tout ? Tu t'es renseignée sur la nourriture que tu lui donnera et tu as une idée vers quelle croquette/pâtée te tourner ?

Je confirme, un chat en appartement peut tout à faut s'y plaire et vivre sereinement, il faut simplement subvenir à ses besoins pour éviter l'ennuie et le stress.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses !

Alors, pour répondre aux différentes questions, je pensais plutôt adopter un chat dans une fondation (BB, SPA...) afin de donner une seconde chance à l'un ou l'une d'entre eux. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce projet, j'attends vos conseils là aussi avec plaisir !

Pour ce qui est des idées reçues, j'ai souvent entendu des propriétaires de chat parlé en effet des meubles et autres mobiliers fortement endommagés, draps souillés tous les jours mais aussi griffures et morsures. Selon moi ces chats doivent avoir un soucis... mais comment éviter moi même de faire une erreur les menant à ces comportements ? Surtout si je prend un chat adulte en fondation ?

Utilisateur anonyme

parler plutot que parlé...merci la correction automatique !

Je n'y connais rien en sécurisation des fenêtres.. en quoi est ce que ça consiste excatement ?

Sofi771

Superbe geste pour la spa, mes deux chats viennent tout deux du même refuge et je ne regrette pas une seule seconde !

Si tu veux aller plus loin dans tes recherches tu peux te tourner vers ce site > http://www.secondechance.org/animal/search?espece=2 où tu retrouvera tous les chats en adoption autour de chez toi.

Pour les griffures et les morsures ca peut en effet arriver avec de chats non ou mal sevrés, qui ont vécus des traumatismes etc. Ma plus petite à eu beaucoup de mal avec les griffes en faite elle les sortais tout le temps pendant les jeux. Perso je ne gronde jamais mes chats ou mon chien.

Quand ma chatte me griffait pendant le jeu je cessais le jeu immédiatement, dès qu'elle sortait une griffe fin du jeu, quand elle redevenait calme je reprenais le jeu et ainsi de suite. Pareil pour mon chat qui mordillait pendant le jeu, on arrête le jeu et on reprend ensuite, le but étant que le chat fasse le lien entre jouer avec les griffes = fin du jeu.

Le mobilier normalement un chat à l'aise et qui a tout ce dont il a besoin n'a pas besoin de griffer tout ce qui lui passe sous la patte et pour les fenêtres il faut vérifier que ton chat ne peut pas y avoir accès, si c'est le cas il faudra mettre un filet de protection ou grillage pour éviter tout accidents.

Lulu Frnc

Bonjour,

Attends toi quand même à devoir t'habituer aux poils, parce qu'il va y en avoir partout, surtout dans un petit appartement.

Tu devras donc brosser ton chat très régulièrement, et investir dans un aspirateur 😁.

Moi non plus ma Céleste n'a jamais fait ses besoins en dehors de sa litière à part le premier jour...

A part ces petits inconvénients, les chats sont des petites boules pleines d'amour! Tu seras heureuse de le retrouver chaque soir, et lui aussi tu verras :).

Et bravo pour ta décision d'adopter dans un refuge 😉

Utilisateur anonyme

Super d'adopter en refuge, mes 2 chats viennent de la SPA et franchement, je ne le regrettes pas ! Elles sont complètement différentes donc je peux déjà t'aider pour 2 types de caractères !

Kalie : arrivée à 2 ans, jamais aucune bétise même pas caca ou pipi dans la maison comme dès qu'elle est arrivée, nous l'avons promené et fait découvrir notre ville et elle a fait ses besoins, toi il te suffira de le/la mettre dans sa litière !

Moumoux : arrivée à 2 mois donc plus tôt à la spa donc pas sevré ! Elle griffait un peu au début mais avec un NON ferme, elle a vite compris que c'était interdit, quand elle griffait les murs, on l'amenait à son griffoire et c'est fini !

Au final, ce sont des boules d'amour, tu peux même essayer de lui apprendre des tours, Kalie comprend très bien et est toujours partante par contre Moumoux n'aime pas du tout donc quand c'est comme ça, faut pas les forcer !

Si tu ne le/la tape pas, il/elle ne devrait pas griffer ni mordre à part si il/elle a eu un passé compliqué ! Par exemple, Kalie à très peur quand on la prend dans les bras, mon père essaye de la forcer et du coup, elle en a un peu peur et moi je ne la force pas donc elle préfère être avec moi !

Les coups de griffes : Il faut aussi leur montrer dès le début qui est le maitre, chose que je n'ai pas faite avec Moumoux donc dès qu'elle est sur un endroit pas autorisé et que je la fait partir, elle trouve ça normal de me donner un petit coup de griffe au passage mais vraiment pas douloureux !

Quand on embétait un peu Kalie, elle nous mettais sa patte sur la main , elle ne nous a jamais griffé !

J'espère que ça t'aura aidé !

Luna76

Je rajoute mon experience.

Niveau appart, j'ai le même type que toi. 35m2 et on dort dans la pièce principale.

Notre chat a toujours été propre, et meme s'il ne l'est pas des le debut il le deviendra très vite. Car les chats n'aiment pas vivre dans la saleté. Le tout est d'avoir une litiere propre et placée à un endroit adapté.

Un chat malpropre est un chat qui a un probleme, que ce soit de santé ou autres.

Pour les meubles, t'es chats feront leur griffes ca c'est sure. Mais si tu leur achete çe qu'il faut, t'es meubles seront épargnés.

Personnellement, j'ai un arbre chat et un vieux tapis (que mon chat a adopté pour ses griffes), du coup elle n'abîme rien d'autres.

Apres c'est une question d'éducation, chatôn des que je voyais que l'on chat allait faire ses griffes je lui disais "non" et l'amenait a l'endroit opportun.

Du coup je n'ai pas eu de soucis la dessus.

Sinon, un chatôn peit faire de la fasse prndant ses petits moments de folie ou il se défoule, donc les vases sur les meubles ou cadres en équilibre peuvent être abîmé au debut. Apres le chat prend vite conscience de sa taille et la casse reste rare.

Apres comme certains te l'ont déjà dit, l'inconvénient avec un chat, c'est les poils partout.

A part ca, que du bonheur !!!