Besoin d aide pour se faire obéir par son chat

Nono71-97

Bonjour,

J ai adopté un chaton alors qu il avait à peine deux mois et demi. Aujourd'hui hui elle est âgée de 5 mois. Et j ai des difficultés à me faire obéir d elle. Elle monte sur les tables et fait tomber de la vaisselle(casse), se pend a mon linge qui sèche ou sur ma penderie (elle n est pas dans une armoire) ce qui abime grandement mes vêtements. J ai tout essayé. La gronder, la punir rien n y fait elle continue sans cesse. Je vis en appartement sans espace extérieur, et je me retrouve aujourd'hui à limiter l'espace de vie de mon chat pour éviter les bêtises.

De plus elle miaule beaucoup surtout quand je ne suis pas dans son champ de vision, mais le plus embêtant reste la nuit. Je ne l ai jamais fait dormir avec moi pourtant elle miaule et gratte a ma porte à au milieu de la nuit et tôt le matin. Cela peut durer 10 a 20 minutes avant qu elle se calme pour mieux recommencer une à deux heures plus tard. Pourtant je m'assure qu elle est suffisamment a manger, a boire et ses jouets a disposition avant d aller me coucher.

Malgré tout elle reste très caline et affectueuse.

Je pense qu il est nécessaire de préciser que je vit seule et que je suis obligé de m absenté parfois 10, 12 heures pour mon travail.

En 3 mois , je ne vois pas d amélioration et je commence à me dire que mon style de vie ne lui correspond pas. Cependant je n' ai pas envie de la confié à quelqu'un d autre.

Si vous avez des solutions pour m aider à mieux cohabiter avec mon chat. Je vous remercie.

13 réponses
Lulithette

Bonjour,

Alors je vais donner mon avis purement perso...

Déjà je ne crois pas trop au "un chat qui n'est jamais sorti n'en ressentira jamais le besoin"

Les chats ça a aussi son caractère propre avec une part importante de génétique...

Un chaton qui n'a jamais connu l'extérieur mais dont les 3 générations précédentes étaient des chats de gouttière qui vivaient à la ferme, et qui vadrouillaient toute la journée dans les champs, il y a quand même des chances que ce besoin de "vagabonder" et ce côté "curieux" se fasse sentir, même si il n'est jamais sorti...

Il ressentira une frustration et un mal être sans comprendre ce qu'il lui manque exactement...

J'ai vécu cette expérience...

J'avais adopté un petit chaton de gouttière qui n'était jamais sorti, j'avais choisi le plus téméraire et le plus débrouillard de la portée pour que ça colle avec mes chiens...

Javais un appart de 30m2, 2 chiens , et une cour de 10m2 avec des plantes, des cachettes...

Ben en grandissant il essayait de se carapater dès qu'on ouvrait la porte, il foncait pour essayer de sortir dans la rue...

Malgré l'amour et l'attention, ca ne suffisait pas...

Ce n'était génétiquement pas un chat d'intérieur, il aurait été malheureux...

J'ai finis par le donner a un couple à la campagne où il est très heureux...

Je ne dis pas que tout les chats seront malheureux en intérieur, mais selon les gènes qui définissent le caractère, certains sont tout simplement "fait" pour vadrouiller et passer leurs journées dehors...

Qu'ils aient connu l'extérieur ou pas...

Bref fin de la parenthèse, ce n'est peut-être pas le cas du vôtre mais ça peut jouer....

Ensuite il reste quand même longtemps seul enfermé entre 4 murs, il est jeune et dynamique, du coup il fait des dégâts de chat qui s'ennuie tout simplement...

A part bien le dépenser et être patiente...

Je vois pas trop...

D'autres membres vous donneront des conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous avez tout compris ça ne sert à rien de punir un chat il ne va pas comprendre (sauf flagrant délit) en revanche il peut très bien comprendre un NON ou votre réprobation si vous l'habituez

Pour la casse, mettez tout à l'abri

Il y a des chances pour que votre chat s'ennuie durant vos absences ou votre sommeil

Veillez à lui laisser à disposition (en plus des gamelles et des jouets) des perchoirs, des éléments sur lesquels il peut grimper, un squat devant une fenêtre (ça les occupe des heures) , des éléments pour faire ses griffes etc...

Interagissez avec lui quand vous le pouvez, jouez avec, faites le courir, sauter, s'essoufler le soir

Et continuez d'ignorer ses sollicitations nocturnes il finira par comprendre que c'est inutile.

Ca ne semble pas si mal se passer que ça , son espieglerie est due à son jeune âge.

Prévoyez de la faire stériliser d'ici 1 mois, il y a des chances pour que ça la calme.

Vous n'avez jamais dormi ensemble?

Utilisateur anonyme

Oui.

Pareil, un chat ne sait pas obéir, il peut obéir en présence de son humain et encore, mais dès que vous aurez le dos tourné, il n'en fera qu'à sa tête et il ne faut pas lui en vouloir parce que les chats sont comme ça et c'est pour cela qu'on les 😍 aime.

Un chat a des lubies, s'il va sur une étagère rempli de bibelots en déséquilibre précaire, il va les pousser mais pas pour vous embêter vu qu'il n'a aucune idée de la valeur des choses mais simplement parce que c'est marrant ou agaçant un machin qui est branlant.

Pour ce qui est du chat d'extérieur, il va de soi que les chats dans l'idéal ne sont pas faits pour vivre enfermés mais ils ne sont pas malheureux pour autant. Justement les posts en hauteur comme vos armoires penderie chaise, etc... Sont essentiels pour que votre chat puisse s'épanouir quand même dans un espace restreint et surtout, si vous n'avez pas le choix de le garder enfermé, alors il ne faut surtout pas lui faire connaître l'extérieur sinon, c'est là que les chats vont devenir malheureux et même fous dans une certaine mesure.

Les chats ne sont pas des animaux dressables, on ne peut pas leur apprendre des tours comme à un chien. Certains cirques russes ont réussi mais la seule façon que je vois pour l'expliquer est une forme de torture. Les chats ne connaissent pas l'éducation "positive" donc il ne reste que la contrainte...

Je n'aime pas trop dire cela à qq1 et j'espère ne pas vous offenser mais c'est vrai que les différents points qui semblent vous déranger chez votre chat sont pour moi dans la nature même d'un chat. Donc si pour vous, c'est absolument insurmontable, effectivement je me dis qu'il faudrait peut-être envisager de vous en séparer ou de trouver un logement qui vous permettrait de le laisser sortir, ce qui vous soulagerait.

En espérant que vous allez la garder je pense que la stérilisation de cette petite va vraiment améliorer votre situation mais il faut aussi attendre que jeunesse se fasse comme on dit !

Docline

Dieu que cette situation est triste et que l'on a pitié de ce pauvre chat tombé chez un humain qui ne sait pas respecter sa nature ...

Utilisateur anonyme

Dieu que cette situation est triste et que l'on a pitié de ce pauvre chat tombé chez un humain qui ne sait pas respecter sa nature ...

ne soyez pas si lapidaire, la démarche de recherche de conseils est bonne.

On peut apprendre sur le tard et corriger certaines choses, le plus tôt possible bien évidemment.

Par contre oui il faut cesser de l'isoler, de restreindre son espace au contraire laissez-lui en un maximum et enrichissez le. Comme les autres l'ont souligné ce n'est pas un tamagoshi. J'entends par là qu'une papouille et une gamelle pleine ne font pas tout. Un chat qui ne sort pas c'est possible mais il lui faut de la compagnie et de quoi se défouler/stimuler (ca reste un chasseur)

Utilisateur anonyme

Vous avez adopté un chat avec tout ce que ça implique, surtout chez un jeune chaton plein de vie. Tout ça est normal, il découvre en sautant partout, en grimpant aux rideaux, en mordillant tout ce qu'il trouve et qui peut même s'avérer dangereux pour lui si on n'y prend garde.

De plus, le laisser aussi longtemps tout seul ne peut que le conforter dans ce que vous vous appelez des bêtises mais qui pour lui est normal, il faut bien qu'il s'occupe pendant vos longues absences.

Un chat ne s'éduque pas, ne se dresse pas, ce serait même plutôt l'inverse, ce sont souvent eux qui nous dressent et gagnent souvent la partie, votre minette est en pleine adolescence, âge où ils sont les plus actifs, déjà si vous vous occupez plus d'elle, que vous jouez beaucoup le soir avec elle et le matin avant de partir ce serait une bonne chose et lui laisser plein de jouets ainsi qu'un arbre à chat devant une fenêtre sécurisée pour qu'elle puisse voir dehors, les chats sont de vraies commères.

Vous dites que vous l'isolez, j'espère pour elle que vous ne la mettez pas dans un réduit ou pire en cage sinon il vaudrait mieux envisager de vous en séparer car la minette sera malheureuse si elle est enfermée, qu'on l'empêche de sauter partout et qui plus est seule toute la journée.

Si elle pleure c'est qu'elle vous sollicite, elle a besoin de se défouler et n'a pas chez vous le nécessaire pour ce faire, un chat peut très bien vivre en appartement si on lui propose plein de dérivatifs.

Je n'aime pas dire ça mais parfois il vaut mieux se séparer d'un animal si on n'est pas apte à le gérer que de le rendre malheureux, ce serait du pur égoïsme.

Blue_Cat

@Nono,

Est-ce votre premier chat ? Parce que tout ce que vous décrivez est parfaitement normal de la part d'un chaton. Il ne fait pas de 'bêtises', il agit comme tous les chatons en bonne santé. La gronder et la punir ne peut que la perturber sur le plan émotionnel, sans rien apporter à sa compréhension, puisqu'elle agit NORMALEMENT, selon son instinct de jeune chat.

Il ne suffit pas de laisser de l'eau et de la nourriture à volonté à un chat. Il a un grand besoin d'interaction avec son humain, non seulement de longues séances de jeux mais aussi des séances d'affection.

Un chat ne se dresse pas, ce n'est pas un chien. C'est à l'humain de s'adapter en mettant hors de portée ce qui peut être cassé, en proposant au moins un arbre à chat bien haut avec vue sur l'extérieur si possible. En lui proposant plusieurs hauteurs où il peut se jucher (besoin instinctif chez le chat), en lui laissant des jouets qui roulent (balles de ping-pong) pour qu'il puisse jouer quand il est seul.

Et quand vous êtes présente, lui accorder du temps et de l'attention. Restreindre l'espace d'un chat qui vit en appartement, donc déjà sur un territoire restreint, me paraît cruel et improductif. De plus, le laisser dormir avec vous serait probablement très sécurisant pour lui et renforcerait le lien. Vous pouvez déjà programmer la stérilisation, qui calme les chats en général, mais n'en fait pas des peluches immobiles pour autant.

Nono71-97

Bonjour à tous.

je tiens à précisez quelques petites choses. C est effectivement mon premier chat et par conséquent je suis aussi en apprentissage donc oui j ai surement fait des erreurs.

Le deuxième point c'est que mon chat dispose déjà d un arbre a chat et de jouets qu il a tout le temps a disposition, ainsi qu accès à une fenêtre car oui elle aime regarder dehors.

Le troisième point et que je n' est jamais dit que je l isolée mais que je réduisait son espace de vie et uniquement quand je m absente et que je ne peut pas la surveillée.

Je suis bien consciente que ce n' est pas une bonne solution et que mes actions n ont eu aucun effet. C est pour cela que je suis venu chercher de l AIDE ici. Pour apprendre et bien sûr mieux faire pour ainsi trouver un équilibre. Je ne dispose pas de toute les réponses et j ai fais de mon mieux.

Je ne pense pas qu elle est malheureuse pour autant et nous passons de long moment câlin toutes les deux. Je m y suis fortement attaché et je n' est pas vraiment envie de m en séparé.

Je fais une réponse globale de tous les messages que je ai pu lire. Et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont apporté des remarques constructives et des conseils appropriés. J ai grâce à eux des nouvelles idées a mettre en place et je suis plus rassurée sur l avenir avec mon chat.

Mike64

Bonjour

Votre chaton est tout jeune et à tout à découvrir...C'est votre 1er chat donc DÉCOUVERTE commune.

Tout d'abord pensez à la stériliser assez rapidement, souvent ils sont un peu plus calmes. Ensuite son âge fait qu'elle découvre tout et cherche à jouer avec tout ce qu'elle trouve...objets précieux, cassables ou pas...moi un des miens montait aux rideaux par ex.

D'accord avec les autres intervenants, un chat ne s'eduque pas....Au lieu de rétrécir son territoire en son absence donnez lui des jouets qu'elle puisse déplacer, faire rouler....et planquez tant qu'elle est jeune tous les objets auxquels vous tenez. Ce sera plus simple...

Avant d'aller vous coucher, faites la jouer également et comme dit par Blue Cat peut-être la laisser dormir avec vous la rassurerait.

" Monique "
Kelinda

IDEM que les autres comme c est votre premier vous decouvrer alors le bonheur d avoir un chaton , ca court partout saute sur tout miaule aussi souvent et bien sur n ecoute rien et ca malheureusement ca ne changera pas non plus adulte

ce que vous pouvez faire c est l epuiser par des seance de jeux avec lui car il aime jouer avec une ficelle ( pas laissera sa porter pour pas qu il ingere) canne a peche le faire bien courir puis le nourire avec de la pater ( car j imagine qu il a des croquette a volonté) juste avant de vous coucher

les jouet c est bien mais il aime qu on joue avec lui,pour la nourriture c est croqueette a volonte et au moins une portion de patté par jour car un chat a ttendance a ne pas assez boiree

eviter de laisser trainer des de petite taille qu il pourait injereé , des aetagere poar ce qu il aime etre en auteur ( qauand il sera plus grand)

,,

et idem lvos absence sont longue un deuxieme cchat serait bien mais ca implique un budget en plus deoler pour toute les faute mon curseur deconne