BESOIN D’AIDE ! Mon chat est retourné à mon ancien domicile

C-Eline34

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me lance.

J’ai vécu deux déménagements avec mon chat auparavant sans aucuns problèmes, il s’est très rapidement adapté à son nouveau territoire et je n’ai vu aucun changements dans son comportement.

Comme vous l’avez compris, j’ai déménager pour la troisième fois suite à une séparation il y a 2 semaines maintenant. Mon chat est très actif, joueur, sort beaucoup à l’extérieur... Mais son comportement n’est plus le même, il est peut être tôt certes pour s’adapter, mais de part mes expériences précédentes ou tout s’est bien passé, et bien je m’inquiète un peu.

Il ne sort plus, dort énormément, miaule beaucoup et à l’air malheureux ce qui m’attriste énormément. J’ai toujours été très très proche de lui et ai toujours fais en sorte qu’il soit heureux (je choisis tjrs mon nouveau logement de façon à ce qu’il puisse avoir accès à l’extérieur car je ne veux pas l’enfermer..)

Et puis hier soir, il est sorti comme a son habitude mais en voyant le temps passé, j’ai senti quelque chose d’anormal. J’ai alors fais des heures de recherches dans le quartier et j’ai sonner chez les voisins susceptibles de l’avoir vu. RAS.

J’ai alors contacté mon ancien compagnon car sait on jamais peut être était il retourné dans mon ancienne résidence qui est dans le même village mais complètement à l’autre bout.

Je l’ai maintenant récupérer et ai mit un diffuseur feliway, acheter ses friandises préférées, essayer de jouer avec lui mais je me sent vraiment impuissante. J’ai l’impression qu’il n’était pas heureux...

Je vous écris ce post pour savoir s’il y a des cas similaires, et/ou si vous avez des idées pour arranger cela.

Je suis désolée c’était un peu long mais j’ai vous voulu donner un maximum de détails pour vous faire comprendre ma situation. Merci beaucoup

10 réponses
Werewolf1

Bonjour,

Je sais pas si c'est ce que vous avez fait,mais l'idéal quand on déménage comme ça,c'est d'emmener l'animal dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement pour qu'il découvre un peu les lieux...Et faut le faire le plus souvent possible jusqu'au déménagement...Faut ensuite le garder au moins un mois à l'intérieur pour qu'il se familiarise avec les lieux et qu'il mette ses odeurs un peu partout...Il a aucun moyen de se repérer si vous faites pas ça...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
C-Eline34

Bonjour,

Je sais bien. J’ai été dans une situation compliquée où j’ai dû brusquement quitté mon appartement et je n’ai pas pu avoir l’occasion de préparé mon chat à cela.

Comme écrit plus haut, mes déménagements précédents se sont tous bien passé, mon chat s’est toujours très rapidement adapté sans aucun problèmes. Peut être une erreur de ma part de l’avoir fait sortir trop rapidement je ne sais pas... mais ce qui est sûr c’est qu’il miaule sans arrêt pour avoir accès à l’extérieur.. j’ai l’impression de le séquestrer et de le rendre malheureux... ce pourquoi je l’ai fais sortir.

Ce qui me préoccupe le plus, c’est qu’il soit retourné à mon ancienne résidence avec toutes ses routes... il l’a fait une fois, j’ai peur que ça se reproduise et ça m’inquiète

Werewolf1

C'est un mâle ou une femelle?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Isie Cat

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que, suite à un déménagement, le mieux c'est de garder le chat deux semaines à l'intérieur. Je comprends que ce soit très difficile pour l'animal mais il faut aussi qu'il puisse avoir en tête les odeurs de son nouveau domicile.

Vous pourriez tenter de le sortir avec un harnais durant ces deux semaines (d'abord l'habituer avec le harnais seul dans le domicile avant de mettre une laisse).

Ensuite on m'a toujours dit de frotter du beurre sur leurs coussinets avant de les laisser sortir pour qu'ils gardent les odeurs du nouveau territoire en mémoire.

Vous habitez loin de votre ancien domicile ?

Il a du sentir de loin ses anciennes marques.. C'est instinctif pour lui de tenter de les retrouver pour les renouveler et continuer à protéger son territoire. Il n'a pas encore à l'esprit qu'il doit se restreindre à un nouveau lieu.

Lyzzza

Bonjour

@ Isie : le truc du beurre, je ne connaissais pas ! si j'avais su... j'ai perdu 2 chats à la suite de déménagements, mais comme c'était à 100 km...

Au bout du village a dit Céline, alors, forcément il a trouvé le chemin.

Oui, Isie a dit vrai il faut garder le chat à l'intérieur pendant même un mois quand il peut sortir (en appart 15 j au cas où il arriverait à s'échapper).

Il va s'y faire, à son nouveau domicile, il lui faut juste un peu de temps, ne vous inquiétez pas et tant pis s'il miaule. Branchez le fameux diffuseur Féliway (efficace 3 semaines).

De plus s'il était libre de sortir, si ça se trouve il allait loin, aussi loin que la distance qu'il a parcourue pour retourner "chez lui".

Vous êtes au bon endroit et no problem pour la longueur des messages : quand ils sont trop courts on est obligé de poser des questions.👌

Liza

Lyzzza

Bonjour, Je sais pas si c'est ce que vous avez fait,mais l'idéal quand on déménage comme ça,c'est d'emmener l'animal dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement pour qu'il découvre un peu les lieux...Et faut le faire le plus souvent possible jusqu'au déménagement...Faut ensuite le garder au moins un mois à l'intérieur pour qu'il se familiarise avec les lieux et qu'il mette ses odeurs un peu partout...Il a aucun moyen de se repérer si vous faites pas ça...

Bonjour Wolf

Ton conseil est judicieux mais rarement réalisable.

Tout dépend de la distance et de l'accès au nouveau logement.

Si on y a accès et qu'il est occupé mieux vaut éviter et s'il est vide le chat n'y comprend rien.

Ce dernier cas, je l'ai expérimenté dans une maison où nous effectuions des travaux en attendant d'emménager. Obligée de prendre les chats et de les garder enfermés : l'écho dans la maison vide les inquiétait.

C'est là que j'ai perdu un chat lors de l'emménagement, alors qu'il connaissait déjà les lieux.

Isie Cat

Mince Liza... Désolée pour tes chats... Les déménagements sont toujours délicats. Je regrette plus que tout d'avoir déménagé car nous avons aussi perdu une de nos chéries que nous aimons tant.

Céline, il est important de maintenir votre chat dans son nouvel environnement pour un temps.

Est-il castré? Si il ne l'est pas il va aller très loin et risquer de traverser les routes comme vous dites.

C-Eline34

Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous remercie pour vos réponses.

C’est un mâle et il est stérilisé.

Cette histoire m’inquiète beaucoup... L’idée de pouvoir le perdre me fait très peur.

Je vais tenter de le laisser enfermer quelque temps même si j’en ai mal au coeur...

Et merci pour l’astuce du beurre je vais essayé !

C’est vrai que à son ancienne maison il avait ses habitudes, beaucoup de chats avec qui s’amuser... et la, il se retrouve tout seul en pleine campagne.... il ne fait que dormir... 🙁

Lyzzza

Bonjour à tous, Tout d’abord je vous remercie pour vos réponses. C’est un mâle et il est stérilisé. Cette histoire m’inquiète beaucoup... L’idée de pouvoir le perdre me fait très peur. Je vais tenter de le laisser enfermer quelque temps même si j’en ai mal au coeur... Et merci pour l’astuce du beurre je vais essayé ! C’est vrai que à son ancienne maison il avait ses habitudes, beaucoup de chats avec qui s’amuser... et la, il se retrouve tout seul en pleine campagne.... il ne fait que dormir... 🙁

Le beurre Céline c'est quand tu laisseras sortir, et c'est pas maintenant...

Tu vas le garder enfermer et tant pis si "ça te fait mal au coeur" car s'il se fait écraser ce sera bien pire que juste un petit mal de coeur, OK ?

Promis ?

Car je ne veux pas trouver dans qq jours ou semaines un message de décès ou d'hospitalisation.🤧

Liza

C-Eline34

Oui c’est clair, promis.

D’autant plus que je me fais héberger actuellement, au vu de la situation actuelle je n’ai pu trouvé aucun logement. Ce qui veut dire que, cette appartement n’est pas fixe... Double stress pour lui 🤧