Besoin d'aide

Julia000

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis actuellement dépitée. Je vous explique la situation.

J'avais un chat, qui après mûre réflexion, j'ai décidé de faire adopter car je n'avais pas les moyens financiers pour subvenir à ses soins médicaux s'il en venait à avoir des gros problèmes (je suis étudiante). J'en ai été brisée. Cependant, il avait trouvé une bonne famille, chez qui tout avait l'air de bien se passer... jusqu'à présent.

Je viens de recevoir de longs sms me disant qu'il leur fait un carnage chez eux, qu'il fait pipi partout, fait des crises de panique et détruit tout chez eux. Ils ont d'après eux tout essayé : les prises feliway, les jeux très souvent etc mais rien y fait, ils veulent absolument me le rendre.

Je me retrouve donc dans une situation pénible, je ne sais absolument pas quoi faire, j'ai besoin de votre aide pour que vous puissiez éventuellement me donner votre point de vue sur ce qui serait le plus judicieux de faire.

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous épargnerais le : 'Il fallait réfléchir avant d'adopter un chat', vous en êtes sûrement consciente...

Vous ne dites rien sur le comportement du chat quand il était chez vous. Avait-il le même comportement que chez les nouveaux adoptants ? Etait-il malpropre ? Agressif ? Quel âge a-t-il ? Est-il castré ? Un chat entier peut devenir de la dynamite si on ne le laisse pas sortir.

Peut-être qu'une association accepterait de le prendre en charge, mais un chat qui a déjà connu plusieurs maîtres et qui est malpropre est difficile à placer, surtout si il est largement adulte. Un très jeune trouvera plus facilement des adoptants, mais la malpropreté est un frein à l'adoption, si l'association a l'honnêteté d'informer les nouveaux adoptants. La situation est compliquée.

Gabyn

Je reprendrais le chat tout de suite, apparemment ils veulent s'en débarrasser donc ils seraient capables de faire n'importe quoi, l'abandonner, le refiler au premier venu et vous n'aurez plus jamais de nouvelles (le chat est pucé ? au nom de qui ?) Il est castré ?

Donc récupérez le chat le plus rapidement possible pour sa sécurité et une fois chez vous (car vous le pouvez, il n'est pas malade actuellement donc pas de problème financier ?), vous verrez s'il se comporte de la même manière ou pas, passez par une association pour lui trouver une famille

Et enc e qui comporte les soins médicaux sachez que vous pouvez demander à payer en plusieurs fois les vétos, il y a peut-être des dispensaires pour animaux près de chez vous

Lilamande

Bonjour,

votre minou visiblement vous regrettez de l'avoir donné alors reprenez le ! ne vous inquiétez pas trop pour les dépenses pour le moment la question ne se pose pas.

je doute qu'il ait changé de comportement à ce point. je dirais que pour une raison qui m'échappe les nouveaux propriétaires n'en veulent plus. peut être n'ont ils pas pris le temps de l'apprivoiser.

tenez nous au courant

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Myra

Je ne comprends pas bien.

Il y a 2 mois vous cherchiez à vous renseigner sur les mutuelles pour votre chat de 2 ans.

Il y a 1 mois vous disiez avoir recueilli un chat qui vivait auparavant en extérieur. Il ne s'agissait donc pas du même chat ?

Si le chat dont vous parlez aujourd'hui est ce dernier, la famille qui l'a récupéré a-t-elle la possibilité de le laisser sortir ? Si ce n'est pas le cas sa frustration est sans doute la raison de son comportement. Un chat qui a vécu avec cette possibilité se trouve trop malheureux de se trouver reclus en appartement. Dans ce cas il faut le récupérer pour éviter que cette famille fasse n'importe quoi pour s'en débarrasser et contacter une association pour lui trouver un foyer qui réponde à ses besoins.

Julia000

Merci de vos réponses ! Le chat dont je parlais était un chat que j'avais temporairement en famille d'accueil pour une association, il a trouvé une famille.

"Mon" chat du coup est castré, propre, adorable, il a 2ans et demi, et a toujours vécu en appartement et était épanoui avec nous et chez nous. Quand il était avec nous c'était un ange donc je ne comprends pas. On a décidé de le reprendre, car ils nous menacaient de le jeter dehors (car ils n'ont pas encore fais le changement de propriétaire et il est donc encore légalement à mon nom). J'ai vu avec l'association pour laquelle j'ai été bénévole et je vais le garder en attendant de lui trouver une famille aimante cette fois ci.

Et oui malheureusement je le regrette, je l'aime il me manque beaucoup, mais j'avais une énorme crainte et un stress quotidien de le voir tomber malade gravement, de peur de ne pas pouvoir subvenir à des besoins... donc j'ai préféré me résoudre à lui trouver une famille avec des moyens plus élevés que les miens... Les circonstances de ma vie personnelle ont évolué et ont fait qu'en cas de gros pépin je ne puisse plus le financer et j'en suis très triste.

Merci de vos réponses !

Julia000

Je reprendrais le chat tout de suite, apparemment ils veulent s'en débarrasser donc ils seraient capables de faire n'importe quoi, l'abandonner, le refiler au premier venu et vous n'aurez plus jamais de nouvelles (le chat est pucé ? au nom de qui ?) Il est castré ? Donc récupérez le chat le plus rapidement possible pour sa sécurité et une fois chez vous (car vous le pouvez, il n'est pas malade actuellement donc pas de problème financier ?), vous verrez s'il se comporte de la même manière ou pas, passez par une association pour lui trouver une famille Et enc e qui comporte les soins médicaux sachez que vous pouvez demander à payer en plusieurs fois les vétos, il y a peut-être des dispensaires pour animaux près de chez vous

Je me suis déjà renseigné et il n'existe aucun dispensaire près de chez moi, ni d'école vétérinaire etc, je n'ai donc aucun moyen de secours... et payer en plusieurs fois, si c'est une très grosse somme, me revient quand même cher... J'ai vraiment cherché et réfléchit à tout pendant des semaines et le donner a été la meilleure solution que j'ai malheureusement pu trouver...

Julia000

Bon voilà, il est de retour à la maison, et on dirait qu'il n'est jamais parti.

Je comprends déjà 1 point : il leur faisait pipi partout car ils ont de la mauvaise litière, qui doit sûrement lui faire mal aux coussinets, et malgré le nettoyage le bac sentait l'urine...

Cela me brise vraiment le coeur de le voir à nouveau chez moi comme si de rien était alors qu'il va devoir à nouveau s'en aller...

Myra

Ce chat est heureux avec vous et était visiblement malheureux de ne plus l'être.

C'est très bien d'être responsable mais tomber dans la phobie du pépin comme vous le faites me paraît tout à fait excessif et je vous plains sincèrement de vivre dans cette angoisse. Votre chat est jeune et en bonne santé (pas sûr que votre abandon n'aurait pas un impact négatif sur celle-ci). Fort heureusement les problèmes de santé n'interviennent la plupart du temps qu'avec l'âge. Et d'ici là, il y a lieu de penser que votre situation financière personnelle se sera nettement améliorée (vous avez 20 ans ?). Et si un gros problème devait lui arriver avant (probabilité restreinte), vous semblez bien introduite avec les associations, il serait toujours temps de trouver une solution. A ce propos, vos démarches pour trouver une mutuelle (et bien que je ne sois pas pour) n'ont rien donné de valable ?

Julia000

Ce chat est heureux avec vous et était visiblement malheureux de ne plus l'être. C'est très bien d'être responsable mais tomber dans la phobie du pépin comme vous le faites me paraît tout à fait excessif et je vous plains sincèrement de vivre dans cette angoisse. Votre chat est jeune et en bonne santé (pas sûr que votre abandon n'aurait pas un impact négatif sur celle-ci). Fort heureusement les problèmes de santé n'interviennent la plupart du temps qu'avec l'âge. Et d'ici là, il y a lieu de penser que votre situation financière personnelle se sera nettement améliorée (vous avez 20 ans ?). Et si un gros problème devait lui arriver avant (probabilité restreinte), vous semblez bien introduite avec les associations, il serait toujours temps de trouver une solution. A ce propos, vos démarches pour trouver une mutuelle (et bien que je ne sois pas pour) n'ont rien donné de valable ?

Oui en effet j'ai 20ans.

Et non je n'ai pas trouvé pour l'instant de mutuelle convenable, et je me dis que si ça se trouve au final la mutuelle me reviendrait plus chère sur le long terme que les éventuels frais vétérinaires...

Lilamande

c'est clair qu'en mettant de côté le prix de la mutuelle tous les mois à la longue ça correspond à certains frais vétérinaires.

votre chat a besoin de vous il vous aime :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "