Bassin et pattes casser. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes. Hier mon chat n'est pas rentrer à la maison, sachant qu'il a 1 ans à peut prêt et ne s'aventure jamais trop dans la rue d'habitude, préférant jouer avec ces frères et sœur (Une portée de 4 chatons), mon père à ranger la garage et au fond il l'a trouver coucher sur de la laine de verre entourer de ces propres défection, on l'a amener directement chez le veterinaire, verdict 2 jambes arrières casser et la bassin fracturer. Il va être transférer en clinique pour l'opération Lundi. sachant que le rétablissement si l'opération bien sûre ce passe bien prend du temps (D'ailleurs j'aimerais bien savoir combien environs ;) ) il a visiblement proposer à ma mère de sois le garder 2 mois (D'après ce que ma mère m'a dit je n'étais pas là) sois de nous le donner et qu'on s'en occupe. J'aime énormément mes chats, ils sont née ici donc directement sa crée des liens de les voir grandir, et 2 mois sans lui va être dure même si je compte lui rendre visite.

Voici donc ma question. Est-ce qu'il vaux mieux le garder chez nous ou le confier ? Je ne connais pas du tout les responsabilité à ce niveau, aucun de mes chats n'a jamais eu de chose casser donc je ne connais pas vraiment les conditions de maintenances chez sois pour un rétablissement. Et mon autre question est, est-ce que l'opération et la fracture du bassin en elle même est très grave ? Par grave j’entends possiblement mortelle

12 réponses
Ragnar

Bonjour, aucune idée pour les soins à domicile mais j'imagine que ça veut dire plus de sortie, éviter à tout prix qu'il saute sur quoi que ce soit etc. Après comme ça je suis pas hyper convaincu que ce soit une super idée de le laisser 2 mois chez un vétérinaire, le pauvre va se sentir abandonné c'est super long 2 mois. Faudrait voir avec le vétérinaire, peut-être pouvez-vous aménager une pièce vide, sans meuble sur lesquels il pourrait sauter, juste litière/nourriture/petit coin pour dormir ? Le fait qu'il soit chez lui, même enfermer dans une pièce au moins il est chez lui, avec vous proche, reste à voir si c'est réalisable pour vous comme pour le chat (faut demander au vétérinaire ça).

Pour les risques, un ami a récemment fait opérer son chat suite à une fracture de la hanche, tout c'est très bien passé 1 mois plus tard il était remis. Pour les risques, aucune raison de vous mentir, anesthésie = risque même la plus petite mais de nos jour les techniques ont évolué les risque sont moindre. Même certains chats avec des problèmes cardiaque peuvent être anesthésiés et tout se passe bien. Surtout que votre chat a 1an c'est ni un petit chaton fragile ni un vieux chat. :)

Courage en tout cas.

Teemteem

Bonsoir,

Pour les risques à l'anesthésie, il y a l'anesthésie à gaz, qui induit moins de pb sur le chat lorsqu'il sera plus âgé. Tous les vétos ne le pratiquent pas, il faut être deux vétos, donc coût supplémentaire. C'est l'anesthésie que l'on voit couramment pour les animaux des zoos, ou dans des reportages animaliers.

Pour les pattes arrières et le bassin, je suppose (là c'est une interrogation) qu'il faudra le mettre dans une cage à la maison, afin qu'il ne bouge absolument pas. Mieux vaut être à la maison, surtout s'il s'agit de deux mois, en revanche, les préconisations des vétérinaires seront à suivre au doigt et à l'oeil, qu'importe l'humeur du chat !

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses rapide, j'ai 14 ans et je fais le CNED donc même si j'ai mes cours bien sûre je suis tout le temps à la maison, donc je peut m'en occuper je pense. 2 Mois me semble long aussi même si on lui rendra surrement visite on ne peut pas non plus tout les jours. J'ai justement penser à le mettre dans une cage, une cage type rongeur (Gros rongeur pas hamster hein ;) ) suffirais t'elle ? Et j'ai aussi très peur au niveau de tout ce qui est au niveau de ces besoins (Manger, uriner, ect) car si il ne peut pas se déplacer comment devrais-je faire ? Je pense que le veterinaire répondra à toutes mes question mais si jamais on doit le garder autant prendre des mesures ;)

Teemteem

Oui bien sûr que le vétérinaire vous répondra formellement. Sauf que si c'est cage , c'est cage et pas de sortie ! En clinique lors d'hospitalisation, les chats ont un petit espace, avec des alaises pour les besoins, à changer donc dès que pipi etc. plus nettoyage du boxe. Vous aurez sans doute des contraintes ... car je pense qu'il sera à mettre en cage pour que tout se ressoude bien. Peut-être vous demandera-t-on de le laisser quinze jours de plus en clinique, mais à la maison, dans une pièce tranquille ou selon son caractère, pièce de vie, ça ira.

Vous m'avez l'air affirmé et engagé pour lui, je ne me fais pas de soucis.

Parler de l'anesthésie gazeuse, si c'est possible, et sinon pour votre information demandez quels sont les avantages de celle-ci.

Ca va aller. 👌

Ragnar

J'espère dire, ici, des bêtises.

Car mon impression est que cette histoire de bassin fracturé me parait - mais je ne suis absolument pas spécialiste - très grave, non ? Il est probablement passé sous une voiture. Et, dans la partie arrière d'un chat, (comme de beaucoup d'animaux d'ailleurs ...) il se passe pas mal de choses. Et je crains, pour ma part, que ce pauvre chat devienne désormais, incontinent, non ? Et dans l'affirmative, ce sera la galère ...

Mais, bon, je souhaite bien sincèrement n'être qu'un abominable pessimiste et que, bien au contraire, tout ira bien pour votre chat. Je crois simplement devoir poser la question, tout de même. J'ai eu, dans le passé, un chat probablement passé sous une voiture : visite immédiate chez le véto, radio, rien de cassé. Mon chat chanceux s'est remis tout seul, sans aucune sequelle à peu près une semaine après, mais le vétérinaire avait eu l'honnêteté de me prévenir que c'était le risque, qu'il convient peut-être d'anticiper.

C'est probablement un risque oui. Mais ceci dit j'imagine que chaque cas est différent, un ami (j'en parlais plus haut) a dû faire opérer son chat de la hanche, c'était aussi parce que son chat c'était fait avoir par une voiture. Ce fut long, 1 mois, mais le chat va très bien maintenant. :)

Utilisateur anonyme

Merci à tous de vos réponses, j'aurais plus de nouvelles Lundi après l'opération, je reste optimiste tant qu'a son avenir :) je vous tiendrais au courant

Utilisateur anonyme

Désoler pour le long temps de réponse, j'ai eu pas mal de problèmes perso et pas forcement penser à venir vous donner des nouvelles. Il a supporter les 2 opérations, mais est actuellement très faible (Il ne s'alimente que par tube), les médecins ne veulent plus le garder pour X raison et lui laisse 1 semaine pour se réalimenter sinon ils devront le piquer ou alors on devra le transferer dans une autre clinique (Vue notre situation financières en ce moment compliquer) je croise les doigts pour qu'il se remette vite sur pied. Même si il ne peut pas encore marcher tant qu'il est en vie la suite viendra

Docline

Oh. C'est dur .

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Je me suis occupée de chats grièvement blessés et opérés au niveau du bassin en FA, et je pense que de les garder chez soi dans leur milieu environnemental est une meilleure solution que de les laisser en clinique, sauf bien sûr pendant la semaine qui suit l'intervention où il y a des soins importants et surtout une surveillance médicale appropriée. En clinique, ils sont en cage ce qui est stressant. Chez soi on peut mettre le petit patient dans un parc pour enfant et recouvert d'un filet, le petit patient reste ainsi près de ses humains, et c'est meilleur pour son moral. Naturellement, faut pouvoir s'organiser et ça demande beaucoup de présence, de disponibilités. Peut-être pourrais-tu tenter l'expérience si la clinique n'en veut plus ?

Bats-toi petit bonhomme et courage à tes humains !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Teemteem

Bonjour,

Je suis désolée que votre chat soit faible, il faut être patient.

Quels sont les arguments des vétos pour envisager de le piquer dans une semaine ?

Sachez que l'organisme du chat tolère mal un ou deux jours sans alimentation ni boisson. Que vous pouvez prendre le relai du "gavage" grâce à des pipettes et en rendant des patées très nourrissantes (prévues pour les post opération, il y a même des tubes comme nutrigel, etc.) plus liquides. Si vous avez des doutes, appelez une autre clinique, mais ne lachez pas c'est un mauvais moment à passer.

A présent je vous dis ça mais je n'évalue pas l'état réel de votre chat, juste par les commentaires de vos vétos, et ça ne me suffit pas.

Faites au mieux, mais le chat sera au moins bien mieux chez vous et vous pourrez alors voir s'il a envie de vivre ou pas. Il faut qu'il soit alors extrêmement bien hydraté. Vous verrez tout ça à son regard. Vivacité ou non.

Bon courage.