avis gamelle ludique

Yume

Bonjour, ma petite Yume qui a bientôt 9 mois a été stérilisée à 7 mois. Depuis elle mange plus. Elle a des croquettes à volonté ( purizon sterilisé, et nutivet sterilisé,), mais je dois en remettre plus régulièrement. Elle ne mange pas goulument, mais plus souvent et en plus grandes quantités. Je lui donne également de la nourriture humide et où précédemment où je devais jeter la moitié voire plus du sachet, maintenant elle mange tout ce que je lui donne . La seule chose bien, c'est qu'elle mange maintenant les boites style almo ou cosma auxquelles elle ne touchait pas.

Elle a donc grossi ( 3Kkg400 au lieu de 3kg lors de sa, stérilisation même si elle n'est pas obèse, elle a plus de ventre .

Lorsque je pars travailler, je lui mets quelques croquettes et deux friandises ( au malt et pour les dents) dans une gamelle style funboard pour qu'elle associe mon départ à un moment agréable. Elle récupère uniquement celles dans le tunnel, mais pas celles dans les picots, le parcours ou les cavités .

Je suis absente une grande partie de la journée et je peux et ne souhaite pas la rationner. Je voudrais donc investir dans une seconde gamelle ludique pour mettre la plus grande partie de ses croquettes . J'hésite entre le activity tunnel feeder ou le labyrinthe cat it. Lequel préférez vous et pensez vous que cela puisse limiter sa consommation, le but n'étant pas de la faire manger moins vite, mais de l'occuper plus en mon absence.

16 réponses
Sophier

Bonjour, selon moi c'est une très bonne idée, afin de les occuper en notre absence...et oui, quand on travaille on n'a pas le choix de les laisser seul(s) hélas.

Pour avoir testé les 2 "distributeurs" dont tu parles, le activity tunnel feeder est plus facile à comprendre 😋

En parallèle, quand ils sont habitués, il faut supprimer la "simple" gamelle.

Tiens moi au courant 😉 Bonne fin de week-end

" Sophie "
Yume

Bonsoir, merci pour ta réponse, le tunnel me semblait aussi plus facile d'accès. Je vais donc commander le tunnel, et si elle s'y habitue supprimer la gamelle. Si cela marche, je penses de toute façon dans un second temps lui acheter le labyrinthe et si elle utilise les deux, soit diviser les croquettes, soit alterner un jour sur deux, soit en laisser une pour la journée et l'autre pour le soir.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

J'ai pris le tunnel. La première fois, j'ai mis les croquettes et qq friandises dedans, ma petite Kiri a tout de suite compris comment ça marchait ^^

Elle a vraiment commencé à manger moins avec cette gamelle (j'ai rencontré les mêmes "problèmes" que vous suite à sa stérilisation).

La gamelle tunnel l'oblige à manger les croquettes une par une (car elle les fait tomber une par une). Au final elle en mange moins :)

Sophier

Le labyrinthe les oblige aussi à faire tomber les croquettes une à une (ça ressemble à une tour à 3 étages percés, pas vraiment l'idée qu'on se fait d'un labyrinthe).

J'hésitais à acheter une gamelle avec picots mais apparemment vous dites que c'est pas évident à utiliser (pour le chat !) ??

" Sophie "
Lagfactor

Alors je déconseille le Labyrinthe car l'un de mes chats a vite compris qu'il était plus rapide de le renverser que de se galérer avec les étages. J'ai cherché sur les forums et apparemment c'est courant comme problème.

Perso j'ai aussi le Trixie Funboard qui reste mon préféré car plusieurs approches pour récupérer les croquettes.

Mes chats se sont aussi rapidement habitués à la gamelle à picots mais faible capacité en croquettes je trouve.

Sophier

Alors je déconseille le Labyrinthe car l'un de mes chats a vite compris qu'il était plus rapide de le renverser que de se galérer avec les étages. J'ai cherché sur les forums et apparemment c'est courant comme problème. Perso j'ai aussi le Trixie Funboard qui reste mon préféré car plusieurs approches pour récupérer les croquettes. Mes chats se sont aussi rapidement habitués à la gamelle à picots mais faible capacité en croquettes je trouve.

Mdr, quels coquins 😹 la mienne n'a pas encore trouvé l'astuce de tout renverser !

Elle s'en approche peu 😠

" Sophie "
Yume

Mon frere a le fun board et Sushi n'a aucun problème pour récuperer ses croquettes , même dans les sphères alors qu'il a de grosses pattes. Je pense donc que pour les picots cela dépend des chats et de leur volonté . Sushi n'a pas de croquettes à volonté,et ai nourri à heures fixes, il fait donc le maximum pour récupérer sa nourriture. Yume a apparemment peur des picots, donc ayant des croquettes à volonté, elle n'essaie même pas de les attraper. Ayant un plateau ressemblant au fun board, je préfère acheter un système différent.

Sophier

Sushi n'est pas nourri à volonté ? Ce n'est pas ce qui est conseillé pour les chats ? Quand je dis "à volonté" je parle dans le temps, pas en quantité astronomique 😋

" Sophie "
Yume

Je sais , mais il a une alimentation spécifique et dosée, recommandée par le véterinaire et ce régime semble lui convenir. Mon frère ayant perdu il y a quelques mois Sky, qui avait été adopté en même temps dans un bar à chat , je pense que mon frère et ma belle soeur ne veulent pas prendre de risque avec la santé de Sushi et suivent à la lettre les préconisations du vétérinaire, ce que je peux comprendre. Le décès de Sky a été très dur pour eux, il était atteint de la pif et ils ont du prendre la décision de le faire euthanasier. c'était un magnifique chat aux yeux bleus et avant même que la pif soit détectée, il avait toujours eu des problemes gastriques et intestiaux, fait de multiples examens et suivis plusieurs traitements.

Sophier

Ok Yume, je comprends, désolée 😢

" Sophie "