Arrivée de 3 chats

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

étant assez novice sur le comportement félin (ou du moins inter-felin), je m'en remet à vous !

Pour l'histoire, il y a 1 mois, on m'a proposé de prendre en famille d'accueil 2 chattes de la rue qui venaient de se faire opérer pour leur éviter ainsi le froid de l'hiver.

J'ai donc accepté avec plaisir, elles sont à ce qu'on me dit, calmes et très gentille.

Le hic, c'est que l'un des chats du local (Tigrou ) où je suis bénévole ne va pas bien, il est devenu agressif avec les autres chats (alors qu'il ne l'était pas avant) et on a été contraint de le mettre en cage presque H24... ce chat m'avait tapé dans l'oeil dès le début, j'ai donc demandé à le prendre en famille d'accueil aussi...

Le problème, c'est que je vais avoir deux minettes que je ne connais pas et Tigrou le mâle dominant qui est devenu agressif depuis quelques temps...

Je ne fais plus mes nuits depuis 1 semaine, j'ai peur que Tigrou n'accepte pas les deux chattes, j'ai peur d'être contrainte de le ramener ou d'amener les deux filles au local.

Je ne veux pas de toute façon je ferais tout pour qu'ils s'entendent mais il faut que je commence dès le début à adopter la bonne attitude.

Du coup à votre avis que dois je faire ?

Mettre à l'écart au début les 2 minettes et laisser Tigrou découvrir le territoire ?

ou au contraire, le laisser découvrir les lieux en même temps que les 2 autres ?

et s'il ne les "aime pas"... est il possible de changer la situation ?

je vous remercie d'avance !

18 réponses
Utilisateur anonyme

Oui ils ont la totale (et pour info Tigrou est devenu agressif à partir du moment où il s'est pris un coup de patte dans l'oeil... je ne sais pas ce qui s'est passé je n'étais pas là mais j'espère que c'est juste le ras le bol du local qui le fait réagir ainsi :/ )

Utilisateur anonyme

Déjà es-tu sur qu'il n'a gardé aucune séquelle de sa blessure à l’œil ? La vision est quelque chose de vital pour un chat et s'il se sent en danger à cause d'une faiblesse c'est normal qu'il soit agressif.

Certains chats vivent très mal la vie en collectivité, mieux vaut qu'il soit agressif plutôt qu'il se laisse mourir.

Leur faire découvrir leur nouveau territoire tous en même temps est une bonne idée mais ne t'attend pas à ce que ça se passe sans coups de pattes, feulements ou grognements car c'est tout à fait normal.

Par contre je te conseille de faire une cure de Zylkène (antistress) au moins 2 semaines avant son arrivée chez toi en même temps que les 2 nouvelles, ça l'aidera à mieux accepter la situation.

Colombe

bienvenue sur wamiz Shanoa, ainsi qu'a tes animaux je leur souhaite une longue route avec toi !!!

bonheur santés!!

à tous!!
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

anti-stresse d'accord, herbe à chat aussi peut-être ?

je n'en serais responsable qu'à partir de samedi mais je vais demander à l'asso s'ils peuvent l'emmener voir le véto avant. (enfin, ce genre de médicament peut-être prescrit sans emmener le chat ?)

Pour son oeil, de vu comme ça il n'a rien et n'a pas été chez le véto pour ça donc j'ai un doute sur cette cause... enfin, on verra bien quand je l’emmènerais.

et merci Colombe ^^

Utilisateur anonyme

l'herbe à chat n'est pas nécessaire surtout en ce moment.

Le Zylkène n'est pas un médicament (= homéopathie chez l'humain) et se vend donc sans ordonnance.

Utilisateur anonyme

Ah je pensais que l'herbe à chat avait des bienfaits apaisants c'est pour ça, j'en prendrais plus tard alors, et merci pour l'info !

Utilisateur anonyme

Il faut absolument voir un vétérinaire pour son oeil il doit souffrir ça peut être très dangereux un griffe de chat a l oeil emmène le au plus vite :(

Utilisateur anonyme

Le problème c'est qu'il n'a rien à son oeil, voilà pourquoi ils ne l’emmèneront pas (et c'est pour ça que je mets en doute la parole de la bénévole qui m'a dit ça),

mais quand je l'aurais je vais prendre rendez vous pour la semaine prochaine pour faire un check on verra bien...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, les deux minettes se sont fait adoptées juste avant qu'elles arrivent chez moi. Du coup le gros matou est pénard tout seul chez moi et nous sommes super heureux !

Mais du coup j'ai une petite question, j'aurais aimé savoir combien de Kg/mois de croquette un chat mange ?

Sachant que Tigrou est assez mastock et qu'il mange pas mal, je n'aimerais pas me retrouver un dimanche avec les croquettes en rade ^^

Utilisateur anonyme

Mets des croquettes à volonté en pesant le poids que tu mets le matin et en fin de journée repèse pour savoir combien de grammes il a mangé.

Tu fais ça sur quelques jours puis tu fais une moyenne que tu multiplies par 30.

Ou sinon réfères toi à la quantité conseillée sur le paquet de croquettes.