Aménager un petit coin pour chat

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir ! Je vais bientôt avoir des chatons et j'aimerais en avoir un pour moi particulièrement. Je voudrais le mettre dans ma chambre et en faire son petit espace à lui. Sa maman ne veut pas rester dans les chambres et est un tout petit peu peureuse et son papa est très peureux et je ne sais pas si les chatons vont l'être également. J'ai un hamster et un chien et j'aimerais que les chatons et eux soient amis. Est-ce que si le chaton est jeune, on peut l'habituer à être copain avec un hamster ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que sa ne devrais pas poser de problème car chaque chat prendre ses habitude et ses peur si tu l'habitue petit a aller dans ta chambre il si habitura facilement !

Utilisateur anonyme

D'accord, merci !

Utilisateur anonyme

Je pense que le chat gardera ses instincts et pourrais faire du mal au hamster. Aussi, le hamster pourrait être nerveux à cause de la présence des chats.

Luna76

Pour le hamster j'aurais aussi peur que son instinct de chasseur soit trop présent.

Si les parents du chaton sont craintif, hésite pas à manipuler les chaton petit pour les habituer aux humains, ça peut limiter ce trait de caractère.

Utilisateur anonyme

je pense que un chaton reste un chaton c'est à dire joueur, donc une petite boule de poile qui bouge va l'excité, je parle en connaissance de cause. après si le hamster na jamais vu de chat et na jamais subit de violence par un chat il n'aura pas peur, l'un de mes hamster va carrément sur le chat et c'est le chat qui ne sachant pas quoi faire qui part

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je préfère ne pas mettre la vie de mon hamster en péril

Utilisateur anonyme

À quel âge, je pourrais les manipuler et combien de temps après je pourrais faire stériliser ma chatte ?

Utilisateur anonyme

J'ai un octodon et j'ai habitué mes chatons à "vivre avec" l'octodon depuis le début. Je ne le sors pas avec les chatons mais quand je lui change son nom et sa gamelle, la porte est ouverte et les chats ne lui sautent pas dessus, ils dorment au dessus de sa cage et se reniflent mais jamais aucune agressivité... Après mes chats sont très sages et je leur ai surtout appris à ne pas être excité en présence de l'octodon! Peut être que ça dépend un peu des chats :/

Je crois qu'il y a deux cas de figures quand au toucher des chatons : soit les "parents" sont domestiqués et donc connaissent ton odeur et celle de ta famille et là, tu peux les toucher si besoin est sans que la maman ne les reconnaissent plus, soit les parents sont sauvages et là il ne faut pas les toucher avant 2 ou 3 semaines (à vérifier)! Dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux ne pas trop les touchers avant 2 semaines ^^ (ça doit être très dur!)! Mais s'il y a un soucis et que tu dois en prendre un et que ce sont des chats domestiqués j'aurais tendance à dire de le faire...

Après tout ça est à vérifier je le redis, je ne veux pas te faire faire de bétises :/

Utilisateur anonyme

Merci ChocoFraise ! Ça devrait bien se passer, on va les domestiqué. Leur maman est bcp moins peureuse qu'avant, c'est l'habitude. Elle nous laisse la prendre, la caresser... Elle nous a jamais fait de mal sauf quand elle nous griffes pour pouvoir aller dans la cuisine (mais là elle fait pas exprès vu qu'elle entend des bruits de sachets, bols, odeur de nourriture...) je vais attendre le plus possible pour les toucher donc vers 2 semaines, je trouve qu'avant, c'est trop tôt.

Luna76

Pour la stérilisation souvent c'est autour de 6 mois. Moi je vais le faire bientôt.

Mais certains vetô le font meme avant.

Pour la manipulation je pense qu'il faut commencer le plus tôt a petite dose pour les habituer un max. Ca permet qu'ils soient moins sauvage et peureux, et qu'ils s'habitue à toi.