Alimentation chaton

Utilisateur anonyme

Bien le bonjour !

Il y a peu, mon conjoint et moi avons adopté un petit chaton via une association. Il a aujourd'hui 3 mois et demi. Lors de son arrivé à la maison, je lui est donné du purina one chaton, pour ne pas changer de sa famille d'accueil. Il a le droit à 5-6 friandises par jour, pour le plaisirs, pour essayer de lui apprendre quelque trucs, ou pour le récompenser.

Sauf que, ca me fait de la peine de le voir manger tous les jours la meme chose, et monsieur aime bien voler dans l'assiette x) bien sur on l'en empêche, mais a quand même le droit à des micro bout de viande.

On m'a "conseillé" de ne jamais donner de pâté pour avoir de beaux caca sec ?? Pour moi c'est absurde. J'ai pu lire que la nourriture sèche exclusivement était mauvaise pour les reins ?

J'ai pu lire que certaines croquettes étaient mauvaise. Mais je ne sais pas comment savoir quelle croquettes choisir suivant ses besoins. Un lien ou des conseils sil vous plaît ?

Pour finir, est ce que le chaton se regule seul ? J'ai l'impression qu'il grossi, il a un gros cul et une petite tête... Mais n'a pas l'air obèse quand il est debout, c'est parce qu'il grandit tout simplement ?

Merci de vos conseils et remarques.

10 réponses
Didouchat

Bonjour!

En ce qui concerne la question de ne donner que des croquettes: erreur! La pâté apporte l'eau dont les chats ont besoin, et qu'ils ne consomment parfois pas suffisamment et une alimentation basée uniquement sur des croquettes peut entrainer des problèmes rénaux...

Personnellement, je lui donne une petite ration de croquettes le matin et une autre le soir, avec une ration de pâtée tous les soirs, pour lui apporter ce dont il a besoin en terme de nourriture "humide".

Pour la composition des croquettes, d'autres que moi vous répondrons bien mieux que moi sur ce forum, mais en gros quand c'est pas cher = c'est de la sous-protéine animale mélangée à plein d'horreurs (riz, cellulose...) et c'est pas très bon pour le chat, en général...

En terme de régulation, je pense que chaque animal est un peu différent: Hannibal se régule depuis qu'il est petit, alors que le chat qui était en "colocation" avec nous avant engloutissait sa gamelle de croquettes dès que sa maitresse le servait.

Peux-tu nous mettre une photo de ton chaton? Je doute qu'il soit disproportionné, mais au moins cela donnera une idée de sa morphologie.

Autre question: as-tu fait un bilan chez le vétérinaire, après l'adoption?

En te souhaitant une bonne journée,

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je tâcherai de lui donner un peu de pâté dans ce cas, faudrait en trouver une bonne puisque c'est vite pleins de mauvais truc...

Voilà le monstre, il se laisse pas mourir de faim.

Pour le bilan vétérinaire je n'est pas pensé ca utile. Puisqu'il a vu un véto pour être pucé et vacciné. Il mange, bois, joue et fait de belles selles.

Bonne journée !

Didouchat

Il est très beau, et correctement proportionné de ce que l'on voit, à mon avis: je ne pense pas qu'il y ai de problème de ce côté-là :)

Pour la pâté, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dans les différentes rubriques du forum, il y a pas mal de choses au sujet de la composition des pâtés et ce qui est bon ou mauvais.

Bonne journée à vous aussi !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Il est très beau il pèse combien ,car moi aussi j ai une chatonne qui doit avoir 4 mois car elle est en train de changer ses dents elle a doublé ses crocs car les autres vont tomber,quand je l ai eu elle pesait que 670 gramme sous nourrie d apres le veto et un tenia d au moins 1 mètre , maintenant elle s est rattrape et le sapin de Noël en a fait les frais, elle fait un gros bisou a votre chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci didouchat =)

ca me rassure de s'avoir qu'il n'est pas gros. J'ai peur avec les petits extras x) et surtout le fait quil est en appartement et le manque d'activité physique ( on travail les sortie en laisse pour prendre l'air et le soleil, le balcon n'est pas sécurisé hélas ).

Je me suis penchée sur les croquettes et je dois avoué que c'est un vrai casse tête, surtout avec le prix qui peut être abusif... Pour les pâtes c'est trouvé et beaucoup plus simple !

Patience : merci :) il pesait 1 kg 200 à ses 3 mois, maintenant il doit être au alentour de 2 kg je pense. Pauvre petite boule de poil =/ mais maintenant elle doit être heureuse avec un sapin rien qu'à elle x)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse la mienne commence juste de perdre ses dents de lait et elle pesait un kilo 800 il ya 3 semaine, elle a été abandonnée avec sa soeur dans un carton ,elle est plus petite que le votre en taille

voici sa photo
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Pour les croquettes, il faut privilégier le sans céréale. Les croquettes sont un peu plus chères (et encore, c'est pas le cas de toutes) mais elles sont beaucoup plus nourrissantes et le chat en mange moins. Un paquet dure donc beaucoup plus longtemps.

Pour les pâtées, idem, choisir du sans céréales. Le mieux est d'en donner tous les jours pour assurer une apport en eau suffisant. Le fait d'en donner ne changera rien à la consistance des selles. Au contraire, si votre chat n'est pas assez hydraté, il risque d'être constipé !

Finalement, votre chaton a un poids tout à fait normal et il ne faut surtout pas rationner un chaton en pleine croissance. Vous pouvez sans autre lui mettre les croquettes à volonté. Tant qu'il grandit, il ne risque pas de devenir trop gros.

Voici la liste des meilleures croquettes et pâtées:

https://drive.google.com/file/d/1ogHePtEfff4YZ3BTWRRlBOkkACZUzsiA/view

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2M0gwa0dWYUUtZTA/view

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Patience votre chaton est tellement mignons 3 en effet elle a pas l'air costaud x) le miens à quelque dents qui poussent. Bravo pour se sauvetage, on a souvent l'impression que les animaux sauvé nous le rendent plus que ceux qui viennent d'un élevage.

Merci Aline pour votre réponse, j'avais pris connaissance de ce tableau, je n'arrive pas à ouvrir le second fichier =/

J'ai finis pas opté pour les nutrivet chaton, en grosse quantité il revient au même prix au kilo que celles du supermarché. Bien sur, toujours à volonté les croquettes. Pour la pâté j'ai pris du Carny, je vais essayer de passer à 2 fois par jour.

J'ai regardé les doses recommandé et en effet, moins de consommation donc elles dur plus longtemps. J'imagine qu'en ajoutant la pâté qui peut couter assez peu chere au kg, on peut s'en sortir très facilement. J'espère que monsieur va aimer tout ca.

Je ne dit pas que je veux faire ma radine pour mon chat, mais quand on voit des croquettes 3 fois plus cher il y a de quoi avoir une douche froide. Sûrement que le jour ou on aura les moyens et un congélateur géant, on réfléchira à passer au Barf x)...

Utilisateur anonyme

Le premier message est coupé =/ impossible de le poster en entier

Utilisateur anonyme

Je disais que j'avais pris les nutrivet chaton, à volonté comme dj'habitude. Puis du Carny comme pâté, j'espère le passer a deux fois par jour.

En effet, elles sont un peu plus cher mais ils en consomment moins.

J'avais pris connaissance du premier tableau, seulement le deuxième je n'arrive pas à l'ouvrir. Je me suis basé sur un document des meilleures pâté trouvé sur Facebook.

Maintenant j'espère que monsieur va aimer tout ca x)

bonne journée =)