Alerte général le chaton de mon frère débarque pour une semaine

Utilisateur anonyme

Bonjour la petite communauté;

Je viens vous expliquer mes petites craintes pour la semaine à venir. Je vis chez mes parents dans une maison, nous avons un chat "Gribouille" qui a eu 7 ans. Il a toujours été seul à la maison, c'est un peu le pacha de la maison [[: : clindoeil::]]

Et voilà mon frère part en vacances du coup nous gardons son petit chaton "Jipsy" qui a seulement 3 mois chez moi. Mais voilà j'ai peur que mon chat Gribouille la vive male ou comme un remplacement. J'ai peur que mon Gribouille ne se sente plus chez plus et qu'il s'en aille... C'est certainement bête comme réflexion mais j'ai super peur.

Auriez vous des conseils ?

Merci par avance.

Bonne journée et bon week-end.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que ça risque d'être un peu dur au début. Surtout vu que c'est un jeune chat (un peu vif surement). Mais si vous l'introduisez doucement, ça devrai bien ce passer. Il faut aussi que vous soyez toujours aussi attentif a votre Gribouille pour ne pas qu'il se sente abandonné. Toujours faire en sorte qu'il n'y ai pas de jaloux. Si vraiment vous vous faites du soucis, vous pouvez investir dans un diffuseur de pheromone. Dans ce genre de cas, ça fontionne bien ;-)

Utilisateur anonyme

Le petit Jipsy pour être vif il est vif ! Alors que mon chat ne bouge plus beaucoup et dors quasiment tout la journée.

Le chaton arrive ce soir , quand vous dite l'introduire doucement vous entendez quoi par doucement ?

Utilisateur anonyme

Je pense que mettre Jipsy dans une piéce fermée un jour et peut être même une nuit (avec toute ces petites affaires bien sur) ça aidera votre chat. Il sentira son odeur sur vous et il envisagera qu'il y a peut être un intrus dans la maison.. Après il y aura peut être des petites chamailleries entre les deux mais j'espère que ça ira quand même. Il reste combien de temps le petit Jipsy?

Utilisateur anonyme

On y avait pensé à mettre Jipsy dans une chambre. Et puis le soucis est que Jipsy vit habituellement en appartement et non en maison du coup Jispy risque d'être perdu. Et puis mon frère ne veut pas que Jipsy aille dehors et surtout mon chat risque d'être chamboulé car on va devoir changer de place ces croquettes etc... pour pas que Jipsy lui mange tous. Enfin bon j'appréhende pas mal 😞 Jipsy arrive ce soir et repart samedi prochain

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est une bonne semaine.. Puis passer d'un appartement a une maison, il resterai de se perdre un peu..

Après l'avantage c'est que c'est un très jeune chat, et je pense que a cet age, il s'adapte vite! Pour éviter les vols de croquette, il va falloir bloquer les croquettes de votre chat... (j'ai une amie qui fait ça, elle pose une assiette retournée sur la gamelle) mais après c'est un peu embêtant si il a l'habitude d'avoir les croquettes a volonté...

Je comprends votre inquiétude 😐 et j'espère que ça se passer bien

Utilisateur anonyme

Mon chat à justement une gamelle de croquettes sur la journée donc là ça va pas être évident mais bon une semaine ça va passé vite 🤷

Enfin on verra bien le déroulement de la première soirée...

Utilisateur anonyme

Le mieux à faire dans ce cas là, si la maison est suffisamment grande, est de limiter à deux pièces le territoire du chaton, (par exemple une chambre, où il y aura ses gamelles, son arbre à chat, son couchage, etc. et un W.C où il y aura sa litière). Il n'y aura que le chaton dans ces deux pièces, il faudra veiller à ce qu'il n'en sorte pas et à que Gribouille n'y entre pas. C'est la solution la moins stressante pour les deux chats.

Les confronter maintenant pour si peu de temps ce n'est pas la peine...

Utilisateur anonyme

Bonjour Bonjour,

Eh bien me revoilà après une assez bonne nuit Lol

J'ai dû faire passer mon chas pour un gros vilain dans les commentaires précédents... Lorsqu'on les a mis ensemble à notre plus grande surprise mon Gribouille à eux aucun geste méchant envers Jipsy. Gribouille à d'ailleurs directement chercher à essayer joué avec et de le lécher etc. Par contre Jispy lui ne s'est pas laissé approcher et lui a "craché" sur Gribouille.

Depuis ce matin Jipsy essayé d'approcher Gribouille doucement. Quant à Gribouille lui se laisse approcher sans aucune crainte.

Utilisateur anonyme

Alors laisse les ensembles je pense qu'ils vont s’adaptée rapidement. C'est un bon début ^^' .

Utilisateur anonyme

C'est plutôt rare car en général un chat qui a vécu la majeure partie de sa vie seul, sans aucun contact avec d'autres animaux vit assez mal un nouvel arrivant.

Tant mieux pour toi si ça se passe comme ça.