Aidez moi ! Besoin de conseil

Baplom1

Bonjour !

J'ai trouvé un chaton sous une voiture il y a 2j, il avait été abandonné, il n'etait vraiment pas propre, je l'ai ramené chez moi, je l'ai lavé (il adore l'eau) mais je ne sais pas comment m'en occuper, s'il a des puces...? S'il est bien en bonne santé..? En tout cas il ne vien pas facilement, il a peur.

Je lui ai donné de l'eau puis j'ai fais cuire 1 steak et je lui ai donné en le coupant en petit morceau(les supermarché etaient fermé et je ne sais pas si j'ai bien fait mais je ne savais pas quoi lui donner).

Je l'ai laissé dans ma cours avec son eau et je lui ai fais un coin ou il peut dormir avec des cartons et un plaid vraiment doux.

Je ne sais pas vraiment quoi faire, si je l'adopte est ce que ça va me couter chère ? Si je peux l'emmener dans les ecoles veterinaires pour une consultation (Maison Alfort) ? Je suis étudiant et je pense pouvoir m'occuper de ce chat. Par contre je ne veux pas le mettre a la SPA sous peine d'etre euthanasié.

Merci.

16 réponses
Caroline9244

Bonjour, Je pense qu'il faut débuter par avant tout oui une consultation chez le vétérinaire (ou ecole véto, ça peut être moins cher) afin de faire un point sur son état! et le véto pourra vous expliquer ce qu'il faut faire!

Pour le prix, sachez que vous pouvez vous faire aider par des associations si vous n'avez pas les moyens.

Il faudra le vacciner (environ 50 euros et faire les rappels 1 mois après, donc de nouveau 50 euros), le faire pucer (dans les 60 euros). Et vers les 6 mois, le faire castrer ou stériliser selon si c'est un mâle ou une femelle (50 pour mâle dans les 100 pour une femelle). Sachant que les prix varient en fonction des vétos (je me base sur ce que j'ai payé pour mon chaton).

Donc ça c'est pour le véto la première année, si tout va bien. Il faut aussi le vermifuger tous les mois jusqu'au 6 mois (pour les vers) puis 2/3 fois par an. Et produits anti puce, idéalement tous les mois. S'il a actuellement des puces, le véto saura vous conseiller.

Après il y a le matériel, litière, bac à litière, gamelles,..

Et la nourriture, préférez une alimentation a base de croquettes sans céréales avec de la pâtée en plus. Vous pouvez donner de la viande, mais attention, de préférence crue la viande!

Baplom1

Tu as bien fait de lui faire un coin dodo et de le laver.

Pour le steak cuit je ne sais pas.

Si tu as peur que ça te reviennes cher je te conseille les dispensaire SPA

Voici un lien :https://www.la-spa.fr/faq/quest-ce-quun-dispensaire

Tu y as le droit comme tu es étudiant.

Et je ne sais pas non plus pour l'école vétérinaire mais tu peux toujours essayer.

En espérant avoir pu t'aider et tiens nous au courant !👍

Merci de ta réponse.

Faut il des justificatif pour les dispensaires SPA ?

Baplom1

Bonjour, Je pense qu'il faut débuter par avant tout oui une consultation chez le vétérinaire (ou ecole véto, ça peut être moins cher) afin de faire un point sur son état! et le véto pourra vous expliquer ce qu'il faut faire!

Pour le prix, sachez que vous pouvez vous faire aider par des associations si vous n'avez pas les moyens.

Il faudra le vacciner (environ 50 euros et faire les rappels 1 mois après, donc de nouveau 50 euros), le faire pucer (dans les 60 euros). Et vers les 6 mois, le faire castrer ou stériliser selon si c'est un mâle ou une femelle (50 pour mâle dans les 100 pour une femelle). Sachant que les prix varient en fonction des vétos (je me base sur ce que j'ai payé pour mon chaton).

Donc ça c'est pour le véto la première année, si tout va bien. Il faut aussi le vermifuger tous les mois jusqu'au 6 mois (pour les vers) puis 2/3 fois par an. Et produits anti puce, idéalement tous les mois. S'il a actuellement des puces, le véto saura vous conseiller.

Après il y a le matériel, litière, bac à litière, gamelles,..

Et la nourriture, préférez une alimentation a base de croquettes sans céréales avec de la pâtée en plus. Vous pouvez donner de la viande, mais attention, de préférence crue la viande!

Suis je obligé de le faire pucer ?

Caroline9244

Normalement oui, c'est la loi, si il se perd et que quelqu'un le retrouve et l'emmène chez le vétérinaire vous serez contacté grâce à cette puce:

La loi (Article L212-10)dit que l'identification est obligatoire pour:

- Les chiens âgés de plus de 4 mois et nés après le 6 Janvier 1999.

- Les chats âgés de plus de 7 mois nés après le 1 er Janvier 2012.

- Tous les chiens et chats avant leur cession, qu'il s'agisse d'une vente ou d'un don. (A la charge du cédant).

Baplom1

Normalement oui, c'est la loi, si il se perd et que quelqu'un le retrouve et l'emmène chez le vétérinaire vous serez contacté grâce à cette puce:

La loi (Article L212-10)dit que l'identification est obligatoire pour:

- Les chiens âgés de plus de 4 mois et nés après le 6 Janvier 1999.

- Les chats âgés de plus de 7 mois nés après le 1 er Janvier 2012.

- Tous les chiens et chats avant leur cession, qu'il s'agisse d'une vente ou d'un don. (A la charge du cédant).

Le pucer je ne peux pas me le permettre maintenant, je vais privilégier les vaccins, vermifuge et anti puce.

Merci beaucoup. Il me faut juste un vétérinaire pas chère.

Gabyn

Bravo pour ce que vous avez fait ! Effectivement allez voir un véto en premier pour voir âge du chat, santé etc. Les dispensaires pour animaux sont beaucoup moins chers, je ne sais pas où vous habitez, mais celui où je vais 75017 paris fait des consulattions à 10 euros (au lieu des 30-35 euros habituels), ensuite les vaccins etc sont moins chers aussi, évidemment consulattions certains jours seulement et sans rdv. Aucun justificatif de revenu n'est demandé

Baplom1

Bravo pour ce que vous avez fait ! Effectivement allez voir un véto en premier pour voir âge du chat, santé etc. Les dispensaires pour animaux sont beaucoup moins chers, je ne sais pas où vous habitez, mais celui où je vais 75017 paris fait des consulattions à 10 euros (au lieu des 30-35 euros habituels), ensuite les vaccins etc sont moins chers aussi, évidemment consulattions certains jours seulement et sans rdv. Aucun justificatif de revenu n'est demandé

Bonjour ! Merci de votre réponse.

Je vais y aller, y a t'il beaucoup de monde ? Ou il faut aller a une heure precise

Utilisateur anonyme

Faire pucer votre chat n'est pas une obligation : vous pouvez aussi le faire tatouer (en général à l'oreille, parfois à la cuisse). Les deux identifications sont admises, le tatouage revenant un peu moins cher. L'identification est obligatoire (en principe) dès l'âge de 7 mois.

Caroline9244

Faire pucer votre chat n'est pas une obligation : vous pouvez aussi le faire tatouer (en général à l'oreille, parfois à la cuisse). Les deux identifications sont admises, le tatouage revenant un peu moins cher. L'identification est obligatoire (en principe) dès l'âge de 7 mois.

Oui c'est vrai! Par contre il faut que l'animal soit sous anesthésie générale pour le tatouage, ce qui n'est pas le cas pour la puce! Et oui c'est a partir de 7 mois, comme c'était indiqué sur le petit extrait de l'article que j'avais fourni. En revanche, il est possible de faire tatouer lors de la stérilisation, car on profite de l'anesthésie! L'avantage du tatouage c'est que c'est visible, et pas la puce! C'est pour ça que pour ma part, je ferais la demande de faire tatouer un "P" dans l'oreille de ma Nyx quand elle sera stérilisée (elle est déjà pucée) pour montrer qu'elle a une puce, et donc appartient bien a quelqu'un!

Utilisateur anonyme

Ca fait beaucoup de frais pour un étudiant ! Si ce chat a moins de 7 mois, il peut attendre un peu, surtout s'il n'est pas amené à se promener à l'extérieur (le chat, pas l'étudiant !).

En plus, personne ne viendra vérifier si son animal est identifié ou non, même si c'est "obligatoire" : l'avantage c'est que, si le minou se perd, il sera plus facile à retrouver s'il est identifié et ne sera pas considéré comme chat errant, avec les risques d'euthanasie que ça comporte.

Le chat que j'ai trouvé il y a une semaine est tatoué : le tatouage a été mal fait et est quasi illisible donc aucun moyen de retrouver sa famille. Mais tous les vétérinaires ne font pas du travail bâclé.

Il est vrai qu'une puce, c'est imparable : un chat trouvé pucé ne sera pas rendu à celui qui l'a trouvé par le véto. J'ai eu le cas il y a quelques années : j'avais trouvé, en bas de mon immeuble, un superbe maine coon blessé que j'ai emmené chez le véto. Il était pucé donc le véto l'a gardé et a appelé ses maîtres. Qui ont décidé de le faire piquer alors que j'étais d'accord pour payer ses soins ! Un vrai crève-coeur.