Aide pour clause abusive svp?

Lili04

Bonjour,

J’ai racheté il y a 4 mois un Bengal auprès d’un particulier qui devait s’en séparer pour des raisons personnelles. Le jour même, j’ai appelé l’éleveur où venait le chat pour me présenter car je suis sa nouvelle famille. Il n’y avait pas de soucis de son côté. J’ai ensuite demandé pour le changement de détenteur car le chat était encore au nom de l’éleveur même si l’ancien proprio l’avait déjà entièrement payé. L’éleveur m’a dit qu’il le fera dans 2-3 mois en même temps que l’envoie du pedigree. J’ai donc fait confiance et j’ai attendu patiemment jusqu’à maintenant. J’envoyais également des nouvelles tout les mois à l’éleveur, qui me remerciait à chaque fois.

Or, il y a 2 jours, il m’a appelé pour me dire qu’il va reprendre SON chat qu’il était dans son droit parce que l’icad était encore à son nom. Je lui demande pourquoi il a changé d’avis après 4 mois, sa raison : je ne l’ai pas vendu à vous de base.

J’ai entendu ça je savais pas quoi dire ?? Je l’avais clairement appelé le jour de l’achat chez son ancien proprio pour me présenter, je donnais régulièrement des nouvelles pour qu’il vient ensuite, 4 mois après me dire ça ? J’ai bien sûr refusé, c’est mon chat maintenant je me suis attachée. Il m’a proposé de rembourser son prix de vente ainsi que les frais vétos que j’ai gaspillé mais j’ai refusé. J’ai donc proposé pour ma part de lui rendre mais de la racheter auprès de lui sans soucis mais il a refusé, il m’a dit qu’il revendra pas le chat puisqu’il le gardera pour lui.

On n’a pas pu trouver une solution à l’amiable donc juste avant qu’il me raccroche au nez il m’a sorti « écoutez vous allez garder le chat ? Vous allez pas me le rendre ? Bah faites comme vous voulez mais je vous donnerai jamais son pedigree! »

Aussi, pendant l’appel, l’éleveur m’a dit qu’il attendait des bébés car il a 2 femelles gestantes, mais j’ai refusé parce que c’est mon chat que je veux à tout prix garder.

J’en ai profité pour appeler l’icad pour expliquer ma situation et ils m’ont bien dit que l’éleveur n’avait pas le droit de faire ça, c’est illégal parce des le chat vendu et payé intégralement, le chat ne lui appartient plus. Donc légalement j’étais la propriétaire. Ils m’ont aussi dit qu’il n’a surtout pas respecter ses obligations puisqu’il n’avait pas directement fait le changement de détenteur. Il ne respecte également pas la loi parce qu’il fait plusieurs portées en étant particulier donc sans numéro de siret.

Alors ils m’ont rassuré que pour l’icad il n’y aura pas de soucis, je l’aurais sous mon nom mais pour le pedigree il faudra voir avec le loof.

Sauf que le loof a dit que qu’ils ne pouvaient pas m’envoyer le pedigree une fois traitée puisque seul l’éleveur peut le recevoir et que ca sera à l’éleveur de me l’envoyer. Donc, ils ne peuvent rien faire pour moi.

Dois-je porter plainte ? Aller au tribunal ? Le dénoncer à la ddpp de son département ? Pour avoir son pedigree ?

Merci d’avance pour vos réponses...

25 réponses
Lili04

Ah aussi, il m’a fait un petit discours

« moi j’ai le droit de faire plusieurs portées je suis dans mon droit. J’élève des Bengals depuis plus de 10 ans déjà et j’aime beaucoup les bengals au couleur Chocolat. Bref, faites ce que vous voulez mais vous allez voir vous allez perdre au tribunal et vous allez me devoir des dédommagements donc allez-y »

Utilisateur anonyme

Est-ce que votre chat est castré ? Est-ce que vous avez envoyé des photos à l'éleveur ?

S'il n'est pas castré et qu'au vu des photos il est très près du standard de la race, il veut peut-être le reprendre car cela ferait un beau reproducteur et il regrette de l'avoir vendu.

De toutes manières, vous obtiendrez l'ICAD, pour ça il n'y a pas de problème, par contre je crois que vous allez devoir faire une croix sur le pedigree. Mais est-ce si important ? Sauf si vous voulez faire vous-même de la reproduction ce n'est pas bien grave. Vous avez acheté un chat à un particulier qui l'a revendu sans qu'il vous donne le pedigree, c'était un risque à courir. Je ne vous conseille pas de faire un procès qui va être très long et que vous ne gagnerez peut-être pas, par contre vous pouvez faire la pub de ce pseudo éleveur sur tous les réseaux sociaux et sites, ça lui fera les pieds !

Dépêchez-vous de demander que soit mis le chat à votre nom à l'ICAD, c'est le plus urgent dans un premier temps.

Lili04

Non, elle n’est pas encore stérilisée et oui j’envoie des photos régulièrement.

Le problème c’est que je l’ai quand même acheté en tant que chat de race donc j’aurais quand même voulu avoir son pedigree même si c’est que pour compagnie... (son dossier n’a pas encore été traité mais quand je mets le num de puce elle apparait bien « le chat sous le num xxxxx a bien fait l’objet d’une demande de pedigree loof ».

Mon autre problème c’est que avant de la racheter à l’ancien proprio j’ai bien demandé s’il n’y avait aucun problème pour l’éleveur et s’il était au courant, il m’a dit oui donc il m’a donné le numéro et je l’ai appelé pour me présenter comme je l’ai dit... pendant 4 mois j’envoyais des nouvelles à l’éleveur donc ça me brise quand même le coeur qu’il me fasse ce coup après 4 mois. J’ai même proposé “ok vous pouvez la reprendre mais je vous la rachète parce que je me suis énormément attachée à elle et les bébés qui vont naitre ne m’intéresse pas. Et puis le chat sera bouleversé psychologiquement parce qu’elle a déjà pris ses repères chez nous avec nos autres chats”

Mais il ne veut toujours pas... donc je pense que oui vous avez raison il est peut être intéressé pour faire de la repro. Encore une raison de plus pourquoi je ne veux pas la céder parce que je veux pas qu’elle finisse en tant que pompe à fric surtout que l’éleveur n’est même pas déclaré à la chambre d’agriculture (pas de num de siret). C’est pour ça que je me demande si le dénoncer serait peut être une bonne solution ? Ou alors aller porter plainte pour abus de confiance ?

Lili04

Je ne vais peut être pas faire de la pub sur les réseaux sociaux car il pourrait peut être se retourner contre moi pour diffamation 😔 mais je peux vous passer son nom par mp.

Lili04

J’ai quand même passé 1h chez l’ancien proprio pour bien poser mes questions, voir si le courant passait entre moi et le chat. L’ancien proprio était vraiment aimable il a pris son temps pour répondre à toutes mes questions même s’il n’était pas vraiment l’éleveur qui la fait naître. Il devait vraiment s’en séparer pour des raisons personnelles.

De même pour l’éleveur, j’ai passé du temps avec lui au tel pour les présentations, questions etc.. donc j’ai vraiment fait confiance. C’est pour ça que ça me brise énormément le coeur qu’il me fasse ça après 4 mois 😔

Blue_Cat

Bonjour,

Vous êtes tombée sur un éleveur comme il en existe beaucoup, et particulièrement concernant la race Bengal très à la mode. J'ai un sérieux doute sur l'existence du pedigree en question. Rien ne s'oppose juridiquement à ce que vous gardiez le chat, aucun tribunal ne lui restituera.

Ne vous laissez pas intimider, il y a quelque chose de pas net du tout dans cette histoire, et vous n'y êtes pour rien. L'éleveur sait très bien qu'il n'a pas le droit de son côté, mais il tente quand même, d'autant que vous semblez confiante et sincère. Vous ne risquez rien et le chat est à vous.

Kalou124

Le chat a été vendu. L'éleveur n'a plus aucun droit sur lui puisqu'il est payé. Il a obligation d' envoyer les papiers de changement de propriétaire à l'ICAD et d'envoyer le pedigree à l'acquéreur. Ce qui se passe ensuite ne le regarde pas.

Je pense donc que c'est celui qui a acheté le chat à l'éleveur qui doit exiger les papiers de l'ICAD et du LOOF, pour ensuite envoyer le volet de cession à votre nom à l'ICAD et vous remettre le pedigree.

Si l'ICAD met le chat à votre nom sans problème tant mieux pour vous.

La personne qui vous a vendu le chat doit exiger de l'éleveur d'avoir le pedigree puisqu'il a l'acte de vente sur lequel figurent l'inscription LOOF et le prix du chat.Il a donc des preuves.

Lili04

D’accord merci beaucoup pour vos réponses!

C’est bien ce qui me semblait.

Je vais aller porter plainte contre cet éleveur pour pouvoir garder mon chat et avoir son pedigree🙏🏼

Kelinda

oui idem ca sent l arnaque soit sont chat n est pas en regle soit il veut le garder pour la reproduction soit , a mon avis il veut le reprendre et rien vous rembourser ou alors un cheque en bois

je me demande meme si les deux eleveur et ancien maitre ne serait pas de meche dans cette arnaque

Nunus6

Une fois le icad a votre nom, vous pouvez prétendre le LOOF perdu et en avoir un nouveau, c'est 35€ il me semble.

Je l'ai déjà fait aucun soucis.

Vérifiez tout de même qu'il est bien LOOF.

Bon courage a vous