Aide Fracture bassin/queue, problème de nerfs suite accident de la route

Mayblanor

Bonjour à toute la communauté,

Je viens vers vous aujourd'hui pour obtenir des retours d'expériences, conseils et avis pour mon piticoeur... Poppy, mon gros bébé d'à peine 2 ans, s'est faite renversée par une voiture jeudi dernier.

Elle s'est traînée jusqu'à chez moi et a été retrouvée sous la voiture de ma mère. Elle a été amenée chez le vétérinaire le plus proche qui nous a ensuite conseillé de l'emmener à l'hôpital vétérinaire. Notre vétérinaire lui donnait aucune chance, pensant que la moelle épinière était touchée. Après des radios, il a pu remarquer qu'elle avait une fracture au bassin ainsi qu'à la queue. Son bas de corps ne réagit pas mais il nous a dit qu'à l'hôpital ils pouvaient lui permettre de s'en sortir. Par miracle, aucune hémorragie interne ni de dégâts sur les organes vitaux !

Nous l'avons donc transférée à cet hôpital, qui a fait plus amples analyses. Les fractures de Poppy peuvent être réparées par chirurgie. Elle a une fracture du bassin ainsi que des fractures au niveau du bas de la colonne/haut de la queue.

Le réel soucis semble venir du nerf permettant à Poppy de faire ses besoins qui est peut-être touché. Nous sommes donc en attente depuis 2 jours qu'elle nous fasse un pipi. Deux possibilités à ce diagnostic :

- Soit son nerf est seulement froissé suite à l'accident ou bloqué par l'oedème ce qui l'empêcherait d'uriner seule. Le stress de l'hôpital ainsi que du choc pourrait également en être responsable

- Soit le nerf est rompu et donc elle ne pourra plus se vidanger seule, auquel cas le vétérinaire me dit que l'euthanasie est inévitable

J'ai pu lui rendre visite aujourd'hui afin de lui permettre de se détendre un peu, permettant donc de l'aider à faire pipi si elle en est capable. Les vétérinaires sont assez pessimistes et ne pensent pas vraiment que les choses vont aller dans le bon sens. Ils ont tentés de stimuler la vessie mais ils n'ont obtenus aucune réaction. Ils se laissent le week-end pour faire le point lundi de la situation finale.

C'est mon bébé toute câline que j'ai pu découvrir aujourd'hui, elle a ronronné pendant les 45 minutes de visite non-stop. Autant vous dire que la savoir possiblement condamné en ayant vu tant de vie dans ses yeux me paraît impossible. D'autant plus que la rupture du nerf n'est pas confirmée...

Instinct ou déni, quelque chose au fond de moi me dit qu'elle va s'en sortir. Je pense donc aller voir un autre hôpital, dans le but d'obtenir un second avis, en espérant que quelque chose ait pu échapper aux médecins de l'hôpital actuel.

J'ai donc plusieurs questions :

15 réponses
Mayblanor

(je mets la suite ici car le message était trop long pour le site)

- Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà vécue cette situation pour son chat ? (Fracture bassin ou queue suite à un accident)

Quels ont été les diagnostics, les différentes prises en charge ? Votre chat s'en est-il sorti ?

- Combien de temps un nerf froissé ou compressé peut-il mettre à refonctionner ?

- Selon eux l'oedème pourrait empêcher Poppy de faire pipi mais, est-ce qu'un oedème diminue en si peu de temps? 4 jours après l'accident n'est-ce pas trop tôt pour statuer sur la rupture du nerf ?

- J'ai pu lire par endroit que le nerf pouvait également repousser ? Je n'ai pas eu du tout d'informations sur cela par le vétérinaire qui l'a suit... Certains en savent d'avantage ?

- Pensez-vous qu'il est raisonnable de demander un second avis dans un autre hôpital vétérinaire ?

Je suis vraiment désespérée et tellement triste, Poppy est vraiment mon bébé et je ne peux pas m'imaginer vivre sans elle... Je recherche vraiment de l'aide pour savoir s'il y a encore de l'espoir à avoir...

Je remercie d'avance toutes personnes qui prendront le temps de me répondre...

Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous et pour elle. Si j'ai bien compris, la chatte a été prise en charge en clinique vétérinaire bien équipée. En général, le bilan est 'collégial' et plusieurs vétos expérimentés se penchent sur le cas. Il ne me semble pas utile de déplacer une fois de plus la chatte déjà bien épuisée.

Personnellement, je tiendrais compte de l'avis des vétérinaires lundi (au plus tard). La chatte est en souffrance. Si ils préconisent l'euthanasie, vous pouvez leur faire confiance. De nos jours, l'euthanasie n'est conseillée que quand il n'y a vraiment plus rien à faire ET que le chat souffre. Courage.

Utilisateur anonyme

Moi je demanderais un autre avis, avez-vous une grosse clinique ou une école vétérinaire près de chez vous ? Selon si vous habitez près d'une grande ville, il y a de grosses structures pour vous aider à y voir plus clair. Dans quelle région êtes-vous ?

Attendez avant de faire l'euthanasie de voir si la chatte se remet ou pas, je ne pense pas qu'elle souffre car le vétérinaire doit lui donner des anti-douleurs. Avez-vous envisagé de la garder et de l'aider à lui faire les mictions vous-même ? J'ai une amie qui le fait pour son chat atteint d'une lourde pathologie, il ne peut uriner ni déféquer seul et elle l'aide depuis plus de 14 ans, c'est un chat adorable et elle ne regrette pas malgré la lourdeur du processus. Le tout est de savoir si votre minette peut se rétablir, avoir une vie normale à part le fait de ne pouvoir uriner seule si c'est le cas, ou pas, et d'accepter de devoir durant plusieurs années de l'aider dans sa vie de chat handicapé. Maintenant si en plus elle ne peut plus marcher ou se déplacer, il va falloir effectivement envisager de la laisser partir, mais laissez-vous le temps de voir où elle en est et d'avoir un autre avis si possible.

Bonjours ,voila en 2019 mon Kouki a eu un accident ,Chat male de 4 ans,bilan fracture du sacrum,syndrome de la queue de cheval,Incontinent total.On me conseils d'attendre,pour voir si ses fonction revienne,il reste 10 jours en clinique,avec morphine et autres traitement.On le ramene ensuite a a maison,est sa queue nécrose,il est en cage de convalescense ,avec litiere .Résulta faut amputer la queue.Sela se fait,il passe 2 mois enfermé,donc 1 sans sortie.Je l'ai soignée ,sortie en harnai.les mois on passés ,j'ai appris a lui faire ses vidange manuellement.Il avait envie de vivre ,a se jours il est toujours incontinent,ramener la a la maison,soignez la,si vous voulez tenter.Faite lui vite des sceanses d'ostheophatie.Peut etre sa marchera ,en cage chez un vétérinaire,le chat ne peut que très peut bouger,est l 'imflamation ne part pas bien.Un taitement ,mème en visite régulière chez le véto,est mieux,le chat sera mieux chez lui,plus détendu,dans un espace réduit,mais avec vous a vos coté . Si vous ne voulée pas de chat incontnent,alors prenez la désision.Moi j'ai pas put.Il est toujors la,on a amménager des espaces pour lui,limitant les acces interieur.Il semble heureux de vivre,s'est un travail constant.L'amours que j'ai pour lui est comme sa .J'èspere vous avoir aidée.Est évitez les frais inutille si vous pensez pas pouvor gérer.Enfin s'est un point de vue moi j'ai beucoup investie ,financièrement est physiquement.Parfois j'ai des doutes,Mais je me reprand ,a part cet handicap,il se promène,cours et vie sa vie de chat.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Votre message me fait totalement penser à ce que vit mon amie avec son adorable chat, c'est du boulot journalier mais elle aime tellement son chat que ça ne la dérange pas plus que ça et depuis les années qui passent elle se conforte dans l'idée qu'elle a pris la bonne décision. Quand on voit son chat vivre chez elle, on n'imagine même pas qu'il puisse avoir ces soucis, il vit tout à fait normalement outre ce gros problème qu'il ne faut pas le nier.

Mayblanor

Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages et votre soutien,

J'ai changé Poppy d'hôpital. J'avais tellement de doutes sur le premier que dès lundi matin je me suis occupée de son transfert. Elle est tout de même restée du jeudi au lundi chez eux sans que rien ne soit vraiment fait pour elle… Leur seule solution était l'euthanasie, portée sur le fait qu'il y avait un risque d'incontinence à vie.

C'est l'hôpital universitaire qui l'a donc prise en charge, dès lundi 12h.

Examen compliqué car Poppy était souffrante. L'hôpital précédent ayant stoppé les antalgiques dès mon appel pour le transfert (quelle honte!).

Et encore, ce n'est pas le pire à mon sens : j'ai récupéré mon chat du premier hôpital baignant dans son pipi, sous prétexte qu'ils n'avaient pas pu la nettoyer !! Autant vous dire que j'ai été vite soulagée de l'avoir enlevée de là bas.

L'hôpital universitaire m'a fortement impressionnée, Poppy est passée sur la table d'opération à peine quelques heures après son entrée. Elle a subit une amputation de la queue, celle-ci étant totalement détachée de son corps…

Elle a une triple fracture au bassin ainsi qu'à la colonne, plusieurs œdèmes également qui font qu'aujourd'hui elle est assez anémiée. Les fractures du bassin et de la colonne peuvent être opérées mais c'est une opération très couteuse (1500 à 2000 euros minimum) pour un résultat qui n'est pas certain. En effet, le chirurgien m'a conseillé d'attendre de voir comment évolue ses fractures, car celles-ci peuvent s'arranger seules.

Le gros point noir c'est également son incontinence actuelle, pas de selles ni d'urines pour l'instant… Une sonde urinaire lui a été posée. Les médecins lui donnent un mois pour voir l'évolution de son état. Pour l'instant ils caractérisent son état comme incertain… Toujours pas d'informations sur les nerfs, s'ils remarcheront ou non. Ils sont également inquiet car elle se nourrit et boit peu.

Elle va rentrer demain, cagéothérapie pendant 1 voir 2 mois. Visites hebdomadaires à l'hôpital pour voir l'évolution de son état. Ils m'ont dit que ce mois à venir sera décisif et qu'il restait encore beaucoup de points d'incertitudes pour la qualifiée hors de danger…

Je garde espoir, car ses chances n'ont cessées d'augmenter au fur et à mesure du temps. J'espère que les choses vont continuer en ce sens. Je suis soulagée qu'elle puisse rentrer, je pense que de retrouver son chez soi, au calme va lui faire du bien. Son stress va être diminué et mon conjoint et moi-même allons pouvoir lui donner tous les soins et toute la force dont elle a besoin !

Mayblanor

Bonjour, Désolée pour vous et pour elle. Si j'ai bien compris, la chatte a été prise en charge en clinique vétérinaire bien équipée. En général, le bilan est 'collégial' et plusieurs vétos expérimentés se penchent sur le cas. Il ne me semble pas utile de déplacer une fois de plus la chatte déjà bien épuisée. Personnellement, je tiendrais compte de l'avis des vétérinaires lundi (au plus tard). La chatte est en souffrance. Si ils préconisent l'euthanasie, vous pouvez leur faire confiance. De nos jours, l'euthanasie n'est conseillée que quand il n'y a vraiment plus rien à faire ET que le chat souffre. Courage.

Bonjour,

Bien heureusement j'ai pris la décision de changer Poppy d'hôpital et j'ai bien fait... Malheureusement, l'euthanasie m'a été proposée alors que Poppy a aujourd'hui une chance de s'en sortir. Je pensais comme vous avant mais lorsque l'on récupère son chat baignant dans son urine on comprend vite que leur intérêt ne concerne malheureusement pas le bien être des animaux... Était-ce par facilité ? Je ne le saurais jamais, en revanche ce que je sais c'est que Poppy n'est pas condamnée, du moins rien ne le certifie pour l'instant. Peu importe l'issue, je serais heureuse de me dire que j'ai fais le maximum pour elle, que tout aura été tenté pour la sauver...

Utilisateur anonyme

Vous avez bien fait de la changer de clinique, quand j'ai le moindre doute, la moindre incertitude quant au pronostic, je consulte un autre véto, bien souvent on s'en félicite. Au moins même si cela devait mal se passer, vous aurez tout fait pour la sauver, mais il faut garder espoir et vous battre avec elle, les chats sont des éponges et elle s'accrochera si elle voit que vous la soutenez.

Je croise les doigts pour elle et pour vous et vous envoie des tonnes de bonnes ondes. Cette petite a de la chance d'avoir une maman qui ne baisse pas les bras.

Bonsoir,merci pour les nouvelles.Si cependant, elle ne sont pas a son avantage,s'est déjà bien qu'il lui ôtez la queue. Sesfractures peuvent se remettre mais je vous conseils de voir un ostheophate, Car pour mon Kouki,si je l'avait fait plus tôt, il aurrais peut-être eu ses fonctions qui serait revenu.je l'ai montré que plus de 2 mois après. Faut que ses os se remettent bien en place ,pour que ses nerf ne soit pas gêné ,pas sa .s'est une possibilité.Apres si elle n'arrive pas a se vidée la vessie,si elle est bloquée à se Niveau s'est compliqué, car il y a risque d'infection urinaire. Si elle se vide ,s'est bon signe.J'entend par la que même si elle est incontinente, Mon Kouki lui se vide par trop plein je le vidange manuellement, comme sa il ne pert pratiquement rien.Faut aussi que je vous dise,que quand un problème de se style, arrive a un chat il devient constipé. Kouki me faisait des bouchon fécale. Aujourd'hui, je le gère, Chaque jours je lui donne du psyllium ,dans sa ration de pâte. Cet hiver,a été un peut compliqué. Lui il na plus de possibilités de pousser alors ses crottes sortent au fur est a mesure. Je lui en sort régulièrement, quand il est dans son lit.Est dehors il perd mais la s'est pas un soucis. J 'espère vous aider un peut.En fait toute ses fracture vont lui laisser des séquelles, est faudra voir pour traitement Phyto, ou homéopathique pour l'aider.

" josiPitchoune "

Bonjours,des nouvelles

" josiPitchoune "