Adoption en refuge qui se passe mal

Harpelle

Bonjour à tous,

Pour commencer je tiens à dire que je ne suis pas ici pour avoir droit à une leçon de morale ou des commentaires condescendants voire agressif de la part de personnes extrémistes. Je suis maitresse de trois animaux dont deux chats adoptés en association et refuge.

Je viens ici pour demander conseil.

Voilà, vendredi nous sommes allés à la spa afin d'éventuellement adopter un nouveau compagnon chat… Et nous avons aperçus dans une cage à part une Jolie minette grise à long poils. Elle est d'après le vétérinaire x maine coon.

La dame qui était là m'a spécifié qu'elle ne s'entendait absolument pas avec ses congénères et m'a dit qu'elle avait été estimé à 2 ans.

Après reflexion nous sommes revenus le lendemain, samedi, afin d'adopter cette chatte, je me suis dis qu'elle finirait de toute façon par s'accomoder de mes autres animaux étant donné que j'avais déjà vécu ce type d'expérience par le passé.

Au début tout se passait très bien, elle a fait le trajet jusqu'à la maison sur moi... je la carressais... puis arrivée à la maison, elle était bien évidemment terrifiée par les autres animaux mais elle venait sur nos genoux dans le canapé... cependant avec une pointe d'agressivité quand on la caressait ou la touchait d'une certaine façon.

En réalité, elle a très vite commencé à montrer une forte agressivité, que ce soit envers mes animaux, ou envers moi ! Gaspard vient d'un refuge, était aussi agressif à son arrivée, mais cette chatte que j'ai prénomé Cléo, me mord à la moindre occasion et de façon vraiment très forte, voire "enragée" et refuse de se faire manipuler...

Elle se balade un peu dans la maison, et dort la plupart du temps, refuse toute approche avec qui que ce soit mais sait se faire comprendre pour manger ou encore sortir d'une pièce.

Constatant à ma grande déception son comportement, je me questionne aujourd'hui sur l'idée de la garder ou pas.

En réalité je me dis que je ne pourrais pas nouer des liens avec un animal qui m'agresse aussi vivement et frequemment ...

Aussi, je crois que la SPA a menti sur son âge...elle est loin d'avoir deux ans et n'importe qui, qui n'est pas véterinaire mais regarderait sa bouche ou ses pattes, s'en rendrait compte! je crois que c'est une assez vieille chatte, qui doit avoir au moins 5 jusque 8 ans ? je ne sais pas elle n'est pas de première jeunesse, ce qui expliquerait peut être son comportement, du moins en partie, car j'ai déjà recueilli un très vieux chat qui était juste adorable !!!

voilà, aujourd'hui cela fait deux jours mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si selon vous, son comportement peut changer ou si elle restera aussi agressive envers tout le monde ?

Merci pour vos réponses

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière x Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "
30 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Je pense qu'il faut tout reprendre depuis le début.

L'arrivée d'un chat dans un foyer dans lequel il y a des chats ne se fait pas comme ça. Il faut faire des présentations afin de diminuer les risques d'agressivité et de stress, tant pour le nouvel arrivant que pour les autres.

Autrement dit, vous mettez la nouvelle dans une pièce close / une partie de la maison, avec litière et gamelle.

Il faut que les chats apprennent à faire connaissance à travers la porte en gros. Au bout d'un jour, vous échangez les minous de place, pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre. Et ainsi de suite pendant plusieurs jours.

Vous pouvez aussi frottez une couverture sur l'un des chats, et la faire sentir à l'autre, et réciproquement.

Et vous pouvez aussi mettre une ficelle sous la porte avec un jouet à chaque bout , voir s'ils jouent entre eux, se cherchent.

Vous pouvez aussi utiliser les diffuseurs abri stress pour essayez de calmer la situation.

Ensuite vous pourrez faire de vraies presentations, sous surveillance, puis les séparer de nouveau , et ce pendant plusieurs jours. Enfin vous pourrez envisagez de les laisser ensemble.

Voilà le gros minimum à faire, surtout si la nouvelle n'aime pas ses congénères.

Sinon il va y avoir accumulation d'agressivité et de stress pour tous vos chats, avec les conséquences qui vont avec.

Et je suppose que la nouvelle est stériliser ?

Voilà accrochez vous, c'est bien d'essayer de la sortir de la SPA, même si vous avez effectivement un peu cherché les ennuis ! À long terme, vous pouvez espérer au moins qu'ils se supportent !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et en ce qui vous concerne, son aggressivige envers vous est due au stress probablement. Essayez d'être dans la même pièce qu'elle pour qu'elle s'habitue à vous, mais sans essayer de la manipuler ou de la caresser. Il faut qu'elle vienne à vous. Vous pouvez essayer de jouer avec elle avec des jouets style canne à pêche :)

Nadiabounty

Bonsoir il y avait un e chatte qui vivait dehors depuis quelques mois ma voisine la nourrissait elle était tatouée donc avec le vétérinaire nous avons recherché ses propriétaires coordonnées incorrects donc j'ai cherché une famille une dame qui avait déjà deux chats la recueilli . Premiers jours chatte douce un peu timide puis d'un coup très agressive attaquait à sang sans raison se mettait sur le canapé et personne ne pouvait approcher elle a même fini par se battre violemment avec un des chats. La dame ne voulait pas l'abandonne a nouveau mais ne savait pas quoi faire en fait je pense qu'après les premiers jours cette chatte qui a vécu dehors a voulu s'approprier le territoire et dominer tout le monde. Enfin la dame est restée calme a évité de toucher la chatte qui un jour a fini par être en confiance et venir seule faire des câlins tout ça a pris un mois ce qui n'est finalement pas énorme pour un chat adulte . Aujourd'hui après quelques mois c'est un amour de chat très câline même avec les enfants et les visiteurs. En gros même si c'est dure je vous conseille d'attendre encore l'adaptation peux prendre du temps deux jours c'est trop tôt pour juger ce chat fera peut-être votre bonheur dans quelques mois courage

Blue_Cat

Bonjour Harpelle,

Je comprends que vous soyez décontenancée, c'est naturel, on préfère tous avoir des chats affectueux et pacifiques.

Il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience et de douceur avec cette chatte dont on ignore ce qu'elle a vécu par le passé. Vous n'avez pas choisi la facilité... Un chaton aurait probablement été mieux accepté. Après avoir essayé la méthode proposée par Kirikiri, vous aurez plus de recul pour juger de l'avenir.

Il est possible que cette chatte reste distante toute sa vie, mais il est trop tôt pour le savoir. L'essentiel, dans l'immédiat, est qu'elle laisse vivre les autres animaux de la maison sans les agresser. Ne la forcez jamais au contact, les caresses c'est seulement si elle les demande.

Pour avoir été bénévole plusieurs années pour des associations, je voyais un certain nombre de 'retours' de chats adoptés, la première raison étant la malpropreté, et la seconde, le manque d'affection et l'agressivité.

Peut-être que cette chatte aurait mieux convenu à un adoptant n'ayant pas d''autres animaux, le comportement qu'elle a eu avec vous dans la voiture me le laisse penser. Une fois chez vous, son humeur a été envahie par la présence des autres animaux et vous aussi en avez payé les frais.

Vous seule êtes juge de la suite à donner à cette adoption, mais je vous conseillerais tout de même de lui laisser encore un peu de temps pour juger, c'est tout récent pour elle.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re - bonjour

Effectivement tout est trop récent pour juger. J'ai aussi oublié de vous dire qu'il faut redoubler d'affection pour les premiers chats, et de jeux. Même s'ils ont l'air d'aller bien, ils risquent de se sentir dépossédés de leur territoire par la nouvelle. Donc caresses et jeux à volonté ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce que je reprocherai à la spa ce n’est pas de vous avoir « menti » sur son âge mais de vous avoir laisser un chat qui ne supporte pas ces congenaires, à moins que vous ayez « oublier » de leur dire...a vous de voir si vous souhaitez la garder, c’est un projet audacieux qui prendra du temps a de concrétiser...ou jamais...bonne chance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Harpelle

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.

En fait, aujourd'hui ça va déjà beaucoup mieux, même si mes chats et elle ne jouent pas ensemble, ils se laissent chacun vivre tranquillement. Mes deux matous ont peur de cette dame chat peu commode.

Ce matin elle est venue sur mon lit... tout s'est bien passé. Elle semble déjà plus tranquille !

je voulais la ramener ce matin et j'ai finalement décidé de nous laisser la semaine.

Comme je l'ai précisé, elle reste quand même peu commode et je ne crois pas que ce soit dû à mes autres animaux qui sont la plupart de la journée dehors !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Kikaah, pour moi c'est un grave problème de mentir sur l'âge d'un animal et pour plusieurs, la première est que forcément un vieux chat n'a pas le même comportement qu'un chat jeune ou d'âge moyen, il peut être hargneux plus facilement et s'adapter plus difficilement à son entourage. L'un des intervenants m'a parlé plus hauts de jouets entre chats, mais elle ne jouera jamais. Ce n'est plus de son âge apparemment et à part rester dans son coin prostrer à dormir, manger et boire, elle n'est pas très vive. Donc déjà, je ne m'attendais pas à un chat aussi apathique, je voulais un chat relativement calme, mais pas un chat qui ne réagit et ne s'interesse à presque rien, j'aurais aimé interragir avec elle.

Ensuite, un vieux chat va forcément engendrer des couts de véterinaire plus important, et je n'en n'ai pas forcément les moyens ! (la spa devrait savoir que les gens qui viennent adopter un animal ne viennent pas forcément pour investir tout leur argent dans leurs animaux). Elle pourrait très bien tomber malade dans les mois, années à venir...

J'ai trois animaux et je suis encore jeune, je vais peut être avoir des enfants, j'ai une bonne situation mais je n'ai pas une bourse extensible.

Les frais vétérinaires sont elevés, imaginez si elle tombe malade et que cela est incurrable ou nécessite des traitements consécutifs... cela va être franchement difficile pour moi.

Voilà, pourquoi ce n'est pas HONNETE ni INTELLIGENT de mentir sur l'âge d'un chat en racontant qu'il a deux ans alors qu'il en a au moins sept, je pense qu'elle au moins cet âge là au vu des stygmates physiques qu'elle présente.

voilà, maintenant je pense que l'integration avec mes autres animaux va se faire progressivement, je n'ai jamais eu de doutes sur la capacité des animaux à vivre ensemble (si le territoire disponible est assez grand pour eux), mais par contre son comportement ne correspond peut être pas à mes attentes et surtout, je me demande si financierement ça ne va pas être compliqué pour moi. Je me vois mal devoir aller chez le vétérinaire réguliérement.

à voir...

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière x Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "
Harpelle

Et oui, je redouble d'affection pour mes animaux déjà présent :)

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière x Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne suis pas d’accord non plus avec ce que vous dites ^^ disons que je ne pense pas qu’ils aient mentie mais plutôt à une erreur d’estimation de son âge, pour moi dire qu’il ont menti c’est comme qu’ils vous avez « arnaqué », hors c’est pas le but de la spa non ?

L’avez vous montré à un vétérinaire ? Si ça se trouve elle a bien 2 ans mais qui sait ce qu’elle a vécu pour en paraître plus ? Un bilan de santé vous aidera à y voir plus clair.

Après qu’un chat plus âgé tombe plus facilement malade je vous l’accorde mais un jeune chat peut aussi avoir des soucis de santé. Un animal ça vieillie, donc même si aujourd’hui tout va bien, dans quelques année il faudra débourser pour la santé de vos animaux vieillissant...si maintenant vous n’avez pas les moyens qu’en sera il dans 5 ou 6 ans ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Harpelle

Comment un vétérinaire peut il juger qu'un chat à deux ans alors qu'il a des dents aussi abimés et un oeil qui pleure (la chassie du vieux chat) ? si ce n'est pas de la mauvaise foi de la SPA, à laquelle je ne fais pas entièrement confiance, c'est de l'incompétence.

Dans les deux cas, je ne travaille pas avec les animaux mais c'est visible, j'ai juste eu à regarder la gueule de mon chat et la comparer avec la sienne. Ensuite il faut savoir que si je prends des animaux c'est en sachant en tout état de cause que je vais devoir en prendre soin et les soigner pour qu'ils ne tombent malade ou quand ils tomberont malade. Mais un vieux chat va nécessiter des soins plus fréquemment et plus rapidement, comme je l'ai dit cela peut arriver dans les mois à venir voire l'année suivante. Donc ce serait dans un délai court et je n'ai pas le projet de mettre autant d'argent dans un animal prochainement.

Ensuite, il faut savoir que les animaux que j'aie actuellement sont relativement jeunes et que donc, je surveille ce qu'il mange et qu'il vont passer quasiment toute leur vie avec moi, il n'y aura donc pas de mauvaise surprise. Je ne connais aucunement le passé de ce chat qui vient d'arriver et il a peut être des soucis qui vont se déclarer prochainement.

Voilà pourquoi je désirais un chat assez jeune et non pas un vieux chat. Je reste pragmatique et adopter des animaux c'est aussi savoir ce qu'on veut et ce qu'on peut faire avec eux et pour eux.

Vous comprendrez donc bien que me demandez ce que je ferai dans 5 ou 6 pour mes animaux actuels alors que je n'ai pas les moyens actuellement, n'a pas lieu d'être, car j'ai bien les moyens de m'occuper de mes animaux mais que je n'ai peut pas les moyens à court terme de prendre un vieux chat EN PLUS avec toutes les charges vétérinaires que cela implique maintenant ou à court terme.

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière x Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "