Adoption 3 chatons

Marmotte39

est ce une bonne idee d aptopter 3 chatons de la meme fratrie ?

Voila le souhait de mes 3 enfants( 9.12.14 ans) apres la mort de notre vieille minette de 18 ans.

Sachant que nous avons un labrador.

Pleins de questions....risques au niveau hygiene, odeur, mésentente , et pour le chien.....

Nous avons une grande maison.

Qu' en pensez vous ??? Merci ++++ d avance

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n’y a pas de contre-indication à vouloir adopter 3 chatons de la même portée. En effet, ces chatons vivent déjà ensemble, il n’y aura normalement pas de problème de cohabitation.

Il faut cependant penser aux frais que cela va engendrer : il faudra multiplier par trois les frais de vaccination, de stérilisation/ castration, d'antiparasitaires, de nourriture… Il faudra aussi posséder plusieurs litières, quatre dans l’idéal.

Concernant votre chien, cela dépend de son caractère, mais aussi du caractère des chatons. Cela peut parfois prendre beaucoup de temps avant que la cohabitation se déroule bien, mais il faut être patient et nous ne pouvons pas prédire à l’avance comment cela va se passer. Si votre chien a déjà vécu avec votre ancienne minette, il doit être habitué à la présence d’un chat, il acceptera peut être rapidement l’arrivée de trois nouveaux individus !

Bonne journée à vous,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Helixanne

Bonjour,

Je n'ai pas adopté 3 chatons de la même fratrie, mais 3 chatons issus de sauvetage, 3 femelles, qui ont un peu près le même age pour les 2 premières : 7 mois, 6 mois et demi, et du coup la dernière à 3 mois et demi...

bref, elles s'entendent super bien... Et cela s'est passé sans trop de difficulté avec le vieux matou de 17 ans!!

Des chaton de la même fratrie devraient pouvoir bien s'entendre, ou en association des chatons de la même FA, car souvent élevé ensemble..

Juste se rappeler, que petits ça peu chahuter, donc être viilante avec votre chien, que les 3 minou se liguent pas contre lui!!

Pour les odeurs... ben c'est comme tous... aeration, changement régulier des litières, il faut fournir un nombre de litière en adéquation avec le nombre de chat...

veiller à la nourriture, qui peut par contre être une source de stress!!

n'oubliez pas de steriliser tous ce petit monde... car 3 chattes, ça peut faire beaucoup de bébé, 3 males, ça peut etre territoriale, les 2 sexes, pas besoin de chercher le mâle est directement là....

Marmotte39

Grand merci a ces 1eres reponses.

Clairement je n ai pas de craintes pour le chien qui est tres docile et pas possessif...meme si c est sur que lui ramener qu 1 chaton serait nettement plus simple. Car le chaton seul pourrait creer une complicité avec le chien...que 3 ??????

Mes craintes essentielles sont

- les odeurs

- le fait qu 1 ou 2 chat soit fuyant de la maison...

Ces 2 remarques sachant que leq chats sont territoriaux !

- sinon existe t il une com inaison plus" favorables" niveau males femmelles...3 chats ?!?!

Merci d avance

Helixanne

3 femelles, et j'ai rien à redire pour le moment!!

Pour les odeurs :multiplier les litières j'en ai 5, et on fait la collecte des "cacas" 2 fois par jours!! ;)

et j'en ai une qui adore ce moment, car j'ai à peine fini qu'elle me remet un petits présents odorants! Faut pas oublier l'aeration, même en hivers!! et en plus avec le contexte actuelle!!

J'ai pour le moment pas laisser mes 3 protegés dehors, j'attendais les vaccinations, la sterilisation, et les beaux jours... et puis j'avoue que la disparition de ma précédente minette m'a un peu calmée, ici confinement rime avec vitesse, bien dommage de voir des voiture accelerer alors que j'habite dans un quartier résidentielle, ou la route est limité à 30, et posséde des passages surelevées!! ;)

Blue_Cat

Bonsoir,

Pensez aussi au facteur financier : 3 séries de vaccins + les rappels annuels / 3 stérilisations avant 6 mois si possible / 3 vermifuges à répéter tous les 3 mois si ils sortent / Alimentation de qualité x 3 / 3 litières (au moins) et idem pour les gamelles de pâtée, les croquettes peuvent être 'collectives' dans une seule grosse gamelle / 2 abreuvoirs au moins.

Et bien sûr, du ménage et encore du ménage, et beaucoup de sacs de litière à transporter... (J'ai 3 chats en appartement).

Marmotte39

Il est difficile de se représenter le chiffre du coût×3.... ?!

Sinon beauciup de gens me disent est que lnun des chat soit fuyant de la maison voir 2...et le rissue pour les enfants d etre bien déçus...

Et mon mari qui dit que le chien pourrait etre colplice avec 1 chaton mais pas trop et qu il sz sente délaissé...😏

Bref. Autant se poser toutes questions maintenant pour orendre une bonne decision.

Helixanne

Bonjour, ALors cout : une identification, vaccin et rappel, et stérilisation on est aux alentours de 300/400 euros ... donc pour 3 chats... en comptant la marge haute 1200... Pour rappel dans certaines associations de province adoption chaton 150 euros (mais avec les vaccins, la stérilisation et l'identification)... se tarif est en faite le remboursement des tarifs (les vétérinaire font des tarifs associatifs) et pour certaines associations ces frais sont déductibles des impots... Pour la nourriture... On évite biensure les croquettes bas de gamme du commerce vendu peu cher, mais qui rendent les chats malades.. et on nourrit nos minous avec la quantité nécessaire... Si on a un interieur on investit dans un beau bac à litière... on achete de la litière... On souhaite que nos chats s'apnouissent... on se ruine pour un bel arbre à chat (compté une centaine d'euros)... Enfin bref... ça c'est quand on prend les minous... Puis chaque année : prévoir ce qu'il faut faire des minou quand on part en vacances, quand ils sont malades.... C'est juste inchiffrables... ;) mais le bonheur procurer par nos bêtes et lui aussi incommensurable... Donc il faut peser le pour et le contre!! J'ai fait allusion aux associations... en associations les chats vivent en famille d'accueil, et ont déjà souvent partager leur vie avec d'autres animaux, voir des chiens... et donc il est déjà beaucoup plus aisé pour votre labrador.. et le deuxième avantage c'est que EUX peuvent vous conseillés sur 2 ou 3 chats... dans mon département une association mettez 2 magnifiques chats juvéniles en adoption ensemble .... de magnifiques chats de 6 mois, un mâle et une femelle très complices!! :)

je peux fournir le nom d'association qui ont de très bons sites internet pour pouvoir aider dans les questions poser...

Utilisateur anonyme

Par 3 vous avez 3 fois plus de chances de vous retrouver régulièrement chez le véto, d'avoir 3 fois plus de poils qui se baladent dans la maison, de popots, de grains de litière partout (si vous n'êtes pas fan de ménage oubliez) 3 fois plus de gamelles à remplir et à nettoyer, 3 fois plus de chances de voir votre canapé ou votre fauteuil préféré envahi, oubliez aussi, et 3 fois plus de chances de dormir avec des minous autour de vous. 3 fois plus de bêtises aussi quand ils sont chatons, ça va de soi mais au-delà de tout ça, 3 fois plus d'amour à donner et à recevoir.

Dites vous bien que ce ne seront pas vos chats qui vivront chez vous mais vous chez eux et si vous êtes prêtes pour tout ça, foncez ! C'est du vécu je n'en ai plus que 3 à la maison !

Pour le coût vous multipliez par 3 ce que vous coûtait votre précédent chat, soins véto et nourriture, jouets ...

Pour la complicité avec le chien, ce sera la surprise, mais il va falloir qu'il ait beaucoup de patience, un seul chaton avec un chien ce n'est déjà pas triste, le mien lui sautait sur le dos, jouait avec sa queue et essayait de lui attraper les pattes quand il passait, avec 3 il risque de vivre un enfer.

Marmotte39

Volontier !!!

Lacurieuse

Je ne sais pas où vous habitez mais je suis en île de france et nous avons beaucoup d'associations qui fonctionnent en famille d'accueil!

Je viens d'adopter(samedi dernier) une chatonne de 6mois et demi qui vivait avec 3 husky et 1 labrador et elle n'a aucun soucis avec notre chienne du coup!

Nous avons perdu notre chat il y a un peu plus d'un an et lui n'était pas fan de la chienne, c'est agréable d'avoir un petit chat qui ne flippe pas devant notre Hava.

Beaucoup d'associations dans mon coin privilégient les adoptions par 2 mais je pense que par 3 c'est possible aussi, le tout étant de stériliser tout ce petit monde.

Après il est aussi possible d'adopter un chaton, puis un 2ème par exemple 1mois après pour qu'il ai déjà noué une relation avec le chien et vous.

Par contre il faudrait prendre le chaton a au moins 3mois pour qu'il ai tous les codes pour interagir avec les autres chats.