Première visite au vétérinaire pour castration

Miel86

Bonjour, J'ai un chat depuis avril 2019. Il a donc un an (naissance en février). Ce jeudi, il a rendez-vous au vétérinaire pour la fameuse castration. Le hic, c'est qu'il n'y a jamais été auparavant. Pas par négligence, mais il y a eu une série d'imprévus financiers ces derniers mois. Du coup, zéro vaccins ou autre et je me demandais comment ça se passe quand un chat va se faire castrer sans avoir été au véto une première fois. Puis ça m'inquiète car c'est le premier chat que j'ai (j'ai eu que des chiens) et j'aime pas le laisser dans les mains d'inconnus, surtout qu'il a peur d'un peu de toute malgré sa posture tout fière (😁). Merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible de castrer un chat qui n'a jamais vu de vétérinaire, uniquement si celui ci est en très bonne santé. En effet, pour éviter tout risque lors de l'anesthésie, l'animal doit être en très bon état général.

Il est possible que votre vétérinaire veuille réaliser un examen général avant de décider s'il l'opère ou non.

L'identification est obligatoire depuis quelques années, sachez donc que le vétérinaire pourrait vous proposer cela au moment de la castration.

De plus, s'il sort, il peut être bénéfique de le vacciner pour éviter certaines maladies infectieuses. N'hésitez pas à questionner votre vétérinaire au moment du rendez vous pour la castration.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Miel86

👋

Personnellement, j'aimerais bien un examen général, mais c'est mon père qui va décider donc j'espère que le véto en fera un. Il ne sort pas car je suis en appartement au dernier étage. Je suppose qu'il est en bonne santé, mais on sait jamais.

Schtroumphy

👋 Personnellement, j'aimerais bien un examen général, mais c'est mon père qui va décider donc j'espère que le véto en fera un. Il ne sort pas car je suis en appartement au dernier étage. Je suppose qu'il est en bonne santé, mais on sait jamais.

Si c'est un bon vétérinaire il fera forcement un petit examen avant de l’opérer, pour vérifier qu'il n'y ai pas de risque à l’anesthésie, par exemple écouter le coeur au stéthoscope pour écarter un souffle cardiaque etc. :)

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire même pour un vaccin regarde et contrôle l'état de l'animal et voir si tout va bien ou s'il y a un problème . Après je ne sais pas si on peut faire un vaccin et une opération dans la foulée . Mais vous verrez ça avec votre vétérinaire .