Calculs rénaux et SUB

Galipette

Bonjour,

Mon chat s’est fait opérer il y’a 10 jours avec mise en place d’un SUB. Des calculs bloquaient son uretère.

J’aimerai avoir des retours sur le suivi du SUB. En effet, Il faut nettoyer le système régulièrement et j’aimerai avoir des retours notamment sur la fréquence et les produits utilisés? Est ce que vos chats sont systématiquement mis sous anesthésie générale?

Dans les recommandations il est conseillé de nettoyer le système avec un produit appelé EDTA mais le veto de la clinique où je vais dit que ce n’est pas nécessaire ??

Merci pour vos retours d’expérience.

10 réponses
Soadly

Bonjour,

Ma minette a eu exactement les mêmes problèmes et cela fait une année qu'on lui a mis un SUB. Elle a donc déjà 3 ou 4 flushs (nettoyage du système) avec systématiquement un bilan sanguin et une analyse des urines (pour vérifier la présence ou non d'une infection).

Concernant le produit utilisé pour le rinçage, je peux aller vérifier si le produit est noté sur la facture détaillée. Je ne pourrai pas dire quel produit est utilisé.

Pour l'anesthésie, je vous confirme que ce n'est pas obligatoire. Je vis en Suisse, mais il me semble que certains internautes français avaient précisé que l'anesthésie générale n'est pas obligatoire. Pour la mienne, ils doivent juste la sédater un peu car elle ne se laisse pas faire (elle grogne comme un chien). Mais, normalement, si un chat se laisse faire, on m'avait précisé qu'aucune anesthésie et aucun médicament n'étaient nécessaires.

Pour la fréquence, on m'a dit que c'était tous les 3 mois, mais sur certains forums, j'ai lu que cela pouvait passer à 6 mois si tout se passe bien après les 1ers entretiens.

Je pense qu'on vous également expliqué des "complications" pouvant intervenir après la mise en place du SUB (risque de cystite ou d'infection urinaire). J'avais également posé la question aux vétérinaires, mais il est possible que ses urines deviennent rosées (pas tout le temps et pas rouge sang)... si pas d'autres symptômes, il s'agit d'une cystite mécanique (irritation de la vessie par la sonde).

N'hésite pas à poser d'autres questions.

Galipette

Merci pour votre réponse.

J’avais bien lu que l’anesthésie n’était pas obligatoire mais là c’était son premier flush et on ne m’a pas laissé le choix alors que mon chat est très docile. Du coup je me questionne sur les conséquences de la répétition (à chaque flush) de ces anesthésies …

La clinique où je vais m’a bien alerté sur les risques de complications notamment infectieux. C’est pour éviter ce problème qu’il est recommandé de rincer avec de l’EDTA d’où ma surprise quand ils m’ont dit que ce n’était pas nécessaire…??

Les vétérinaires de la clinique où je vais sont assez pessimistes sur les SUB en terme d’espérance de vie.

Avez vous eu les mèmes retours là où vous faites suivre votre chat ?

Soadly

Bonjour,

A mon avis, des anesthésies répétées ne sont pas bons pour la santé du chat. Je ne comprends pas le choix de vos vétérinaires de l'anesthésier à chaque fois surtout s'il est docile. A nouveau, pour la mienne, il la sedate légèrement parce qu'elle n'est pas docile. En une heure, elle retrouve sa vivacité.

Ils ne m'ont pas donné une espérance de vie mais la mienne était encore jeune et ils m'ont bien faire comprendre que c'était la solution qui offrait de grande chance à la survie de ma chatte. Au contraire, ils étaient très optimistes et contents que j'accepte l'opération en raison du coût important qui peut décourager beaucoup de propriétaires. Je ne sais pas quel âge a votre chat mais je ne comprends pas le pessimisme de votre vétérinaire tout en vous proposant cette opération.

Vous n'avez pas la possibilité de poser la question à une autre clinique qui pratique également les flush ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il n'est pas forcément nécessaire de l'anesthésier, mais peut-être qu'il était plus sûr et prudent pour les vétérinaires qui l'ont vue de le faire pour le tout premier flush. N'hésitez pas à poser cette question à votre vétérinaire quand vous le reverrez.

Quant au nettoyage, suivez ce que le vétérinaire qui a réalisé l'opération vous conseille. En effet, il a été formé à ce système et sa mise en place, il saura vous donner les bonnes instructions. Peu de vétérinaires ont cette formation.

Bon courage à vous,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Galipette

La clinique qui a posé le SUB n’est pas ma clinique habituelle car les vétérinaires qui suivent mon chat ne sont pas formés à cette technique.

Et je voudrais faire confiance bien évidemment mais c’est difficile quand vous avez, depuis le début, vu trois vétérinaires différents qui ne vous disent pas tous la même chose (qui pourtant ont suivis une formation comme vous le relevez ) et qui surtout ne suivent pas les recommandations officielle (avec sûrement une raison mais qui ne m’est pas donnée).

D’où mon besoin de comparer les pratiques pour essayer de comprendre.

J’ai eu ma vétérinaire au téléphone qui m’a confirmé que les anesthésies à répétition n’étaient pas bonne et qui connaissant mon chat ne comprend pas ce choix …

Si je le pouvais j’irai ailleurs mais c’est la seule clinique a à pratiquer cela.

Galipette

La clinique qui a posé le SUB n’est pas ma clinique habituelle car les vétérinaires qui suivent mon chat ne sont pas formés à cette technique.

Et je voudrais faire confiance bien évidemment mais c’est difficile quand vous avez, depuis le début, vu trois vétérinaires différents qui ne vous disent pas tous la même chose (qui pourtant ont suivis une formation comme vous le relevez ) et qui surtout ne suivent pas les recommandations officielle (avec sûrement une raison mais qui ne m’est pas donnée).

D’où mon besoin de comparer les pratiques pour essayer de comprendre.

J’ai eu ma vétérinaire au téléphone qui m’a confirmé que les anesthésies à répétition n’étaient pas bonne et qui connaissant mon chat ne comprend pas ce choix …

Si je le pouvais j’irai ailleurs mais c’est la seule clinique a à pratiquer cela.

Soadly

Après vérification des factures que j'aies du Tierspital (Hôpital des animaux en francais : eh oui, malheureusement aucune clinique dans la partie francophone de la Suisse), je constate en effet que les flushs se sont fait avec 2 ml de Tetra-EDTA à 2%.

Donc, pour ma part pas d'anesthésie et de l'EDTA a été utilisée.

Je sais que c'est compliqué d'avoir un interlocuteur unique dans ce type de clinique, mais dans ce cas, je vous conseillerai de poser la question à la personne qui prendra en charge votre chat lors de son prochain flush. Ce n'est pas une critique de ces cliniques, mais c'est vrai qu'il est difficile d'avoir une position unique selon sur qui on tombe.

Vous pouvez essayer d'avoir une réponse (courriel éventuellement) du chirurgien qui a directement procédé à l'opération. Pour ma part, j'ai toujours une réponse à mes courriels pour divers questions (et ceci même dans l'urgence).

Galipette

Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de vérifier dans vos factures.

Le vétérinaire qui a opéré m’avait bien parlé de l’EDTA mais ce n’est pas lui qui fait les flushs…. Le vétérinaire qui fait les flushs est la seule à les faire dans la clinique….

J’essaierai d’en reparler avec elle la prochaine fois.

Soadly

C'est dommage qu'au sein d'une même clinique les vétérinaires n'appliquent pas les mêmes procédures. Le chirurgien devrait en parler avec la vétérinaire en charge de procéder les flushs.

Casa Lili

Bonjour, Ma Lola a eut une sub depuis le 15 07 2021 à CHU de Montpellier. après 2 mois de galère à Narbonne à avoir comme diagnostic une infection urinaire.. avec du sang dans les urines... Un second avis m'a dirigé vers le CHU de Montpellier et malgré ses 1 ans ils m ont proposés la SUB car ses paramètres reis et sang étaient très convenables... après avoir été rassurée qu'elle ne serait pas diminuée ...je n'ai pas hésité.. c'est mon bébé...

les premiers temps elle a eut du mal à remanger.. tout va mieux... elle dévore... par contre elle fait des crises d'étouffement ou de toux...elle boit beaucoup .. et à une infection urinaire difficile à irradier... demain nous retournons à Montpellier pour un flush et une visite interne... Pour ma part les chirurgiens répondent à mes mails ou me téléphone au besoin... elle est suivie en parallèle chez un véto à Narbonne.

beaucoup de soucis même si ele reprend tout doucement sa vie .. elle est vive à des moments .. mais vite épuisée.. elle joue moins ... elle à peur quand je me prépare le matin.. marre des véto et de la caisse !!!

elle est redevenu caline .. car on est très fusionnelle mais a un moment donné .. elle s éloignait...

demain je la déposerais à 11h00 et la récupérerais ensuite.. j'espère que l'on lui trouvera la solution pour cette infection...quel soucis...et la perdre me semble impossible... c'est un brise cœur de la laisser....je recherche des témoignage d'espérance de vie...bon courage à vous

👋👋