Vos astuces pour faire rentrer un chat dans sa boite de transport ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte, que je dois emmener régulièrement chez le vétérinaire, devient hystérique quand je tente de la faire rentrer à l'intérieur. Là, c'est course poursuite, feulements, elle saute de sa boite comme un diable et je recommence...une vraie bagarre et je vois que sa confiance s'effrite à chaque tentative.

Je cherche une méthode pacifique pour arriver à mes fins... je pensais l'enrouler dans une serviette pour la déposer rapidement et refermer fissa. Y'aurait-il une autre solution ?

Et ne me dites pas l'habituer progressivement à la boîte, sa réaction est violente et de toute façon je n'ai pas le temps.... et autre point, je suis seule et n'ai que mes deux mains.

Merci !

10 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Je rencontre le même probleme depuis la sterilisation de ma petite, ca l'a un peu traumatisée.

Maintenant je sors la cage quelques heures avant (parce que si j'arrive au dernier moment avec la cage, elle court partout), que je pose de manière verticale, l'ouverture en haut.

Et quand c'est l'heure, je suis obligée de la porter et de lui tenir les 4 pattes, deux dans chaque main, et je la mets dans la cage que je referme directement.

J'ai tenté à une époque de lui jeter des jouets ou de lui mettre des friandises dans la cage, mais ça ne marche plus trop ^^ obligée de faire ce que je vous ai indiqué maintenant !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Par contre quand on est chez le veto, pas de souci pour qu'elle retourne dans sa cage bizarrement 👎

Utilisateur anonyme

D'accord, merci, c'est une bonne piste ! Curieusement c'est aussi suite à sa stérilisation que ce comportement s'est amplifié.

Mais elle, par contre, ne se laisse non plus pas faire chez le véto... la dame a dû mettre 5 bonnes minutes avant de me la rendre et encore on peut se dire qu'ils ont l'habitude !

Morghane

Par contre quand on est chez le veto, pas de souci pour qu'elle retourne dans sa cage bizarrement 👎

ahah ! la ptite malîne a bien compris qu'elle rentrait à la maison !

Rentrer un chat par l'arrière ça marche un peu mieux aussi ! Donc combo serviette + rentrer ses fesses d'abord c'est une bonne solution !

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Disposer une couverture avec notre odeur dedans ensuite lui mettre des petites friandises dedans pour qu’elle y rentre plus facilement et surtout ne pas la presse

Greylox

Bonjour,

déjà, le truc de base, c'est de toujours laisser le panier sorti, de le déplacer et de le manipuler chaque jour (ou presque) pour désensibiliser votre chat. Ça limite la crise de panique dès que le panier est sorti. Vous pouvez aussi, sur la durée, lui donner à manger dans ce même panier.

Pour le court terme :

La méthode de Kirikiri est pas mal pour un chat qui se laisse prendre dans les bras.

La méthode d'Audreyou marche bien avec les morfales (mais pas à tous les coups)

La méthode de Morghane est très utile si le chat se débat, la serviette vous protègera

Pour les plus récalcitrants : bloquer le chat dans un coin et l'attraper en douceur avec une couverture (lui couvrir la tête)

Pour les récalcitrants et peureux (c'est mon cas) voilà comment ça s'est passé la dernière fois : les voir commencer à flipper parce qu'on a fermé toutes les portes du salon... voir leur stress monter parce qu'on touche aux paniers :/. Essayer la méthode de la bouffe mais ça ne marche plus, ils ont compris le coup. Attraper la petite qui ne fait plus que 15 cm au garrot tellement elle rase le sol :((( et l'enfourner prestement avant de se faire griffer. S'approcher de son frère qui essaie de s'esquiver, la maîtresse devant lui avec le panier, le maître derrière lui pour le pousser dedans, réussir et se demander déjà comment on fera l'année prochaine. Le tout en gardant son calme au max pour ne pas encore plus stresser Causette et la Petite fille aux allumettes (surnom de nos loulous quand ils "en font trop").

Résultat les paniers sont sortis en permanence maintenant et on va tester l'histoire de leur donner leur repas dedans.

Utilisateur anonyme

Merci pour ces réponses. Les paniers sont sortis en permanence, un de mes chats dors dans un d'entre un la nuit. Mais la minette, elle, n'y va jamais. Les friandises ne fonctionneront pas, au mieux elle ira la chopper puis s'enfuira aussitôt. C'est une anguille.

Dans son cas, je tente la couverture avec panier ouvert en haut et on verra bien. Verdict ce soir, on a RDV...

Utilisateur anonyme

Le probleme c est qu à chaque fois l issue est très négative.

Il faut multiplier les experiences positives avec cette foutue caisse et quand un jour on va chez le véto ce n'est qu'une malheureuse fois qui s oubliera mieux si elle est remplacée par d autres expériences positives.

la nourriture dans la caisse pour le faire rentrer ça s appelle un piège et un chat est loin d être dupe, il n ira que s il est sur d en ressortir, quitte à passer pour une anguille !

Deja les friandises il doit les adorer, et vous devez pouvoir lui donner a la main, sans qu elle parte come un voleur. Limite elle doit vous suivre des qu elle détecte l odeur de sa friandise, sinon ce n est pas une friandise.

Les friandises se donnent très occasionnellement et pas à tout bon de champs sans raison.

Une expérience positive avec la caisse c est la mettre dedans ( en limitant les dégâts) et des qu elle est calme lui proposer une friandise puis après quelque minutes la libérer en lui offrant à nouveau une friandise.

=> petit à petit votre chat va associer récompense avec la caisse et pas visite véto, et tout le stress que cela engendre

Si elle fait vraiment une phobie sur la caisse de transport, investissez par exemple avec dans sac que vous réservez dans un premier temps qu à ces petits exercices positifs.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bon, la minette est dans la boite. Le système de la boite en position verticale, avec le dépôt du chat tout doux (sans serviette) a marché comme sur des roulettes, mais c'est peut-être l'effet de surprise :)

Maintenant elle me regarde avec un air fâché et vexé. J'espère qu'elle ne sera pas contrainte d'y retourner dans quelques jours, car elle est maline et se souviendra de l'arnaque...

Morghane

Super ça ! Dommage ça aurait été super de tester ça plusieurs jours avant d'aller chez le véto. Pour pouvoir la faire sortir de la cage et la récompenser à donf. Mais je croise les doigts pour vous !