Vacances et chat d'extérieur : quelle est la meilleure solution ?

Lilou9_4

Bonjour a tous,

Mon ami et moi avons recueilli notre petite Luna qui avait eté pratiquement abandonnée par son ancienne maitresse. Mais elle avait deja 5 ans a ce moment là.

Aujourd'hui elle en a 7. C'est une chatte d'extérieur. Quand il fait beau elle passe beaucoup de temps dehors dans le quartier. Elle chasse aussi. Les souris et malheureusement parfois des oiseaux :-(

Du coup les vacances arrivant, en septembre pour ma part, avec mon ami nous ne savons pas comment nous y prendre pour notre Chatte. Si nous décidons de partir a l'étranger, nous n'aimerions pas lui faire subir l'épreuve de l'avion. Elle n'aime déjà pas la voiture, alors l'avion...

Alors on pensait la laisser ici mais dans ce cas quelle serait la meilleure solution pour elle ?

Si nous engageons une simple catsister qui passe une fois par jour, en général il ne reste qu'une heure, le temps de changer la litière, renouveler la nourriture et l'eau et jouer.

Mais ma chatte ne pourra donc pas sortir dans ce cas...

Admettons nous nous absentons pendant 10 a 15 jours, elle sera certainement malheureuse de rester enfermé pendant tout ce temps non ? Tout en ayant de la compagnie d'un inconnu qu'une heure par jour.

Et la pension je ne suis pas trop pour car notre chatte est sauvage avec les autres chats. Elle peut se battre avec. Et puis elle va peut-être penser qu'on l'abandonne non ?

Quelle est la bonne solution ?

Je vous remercie de votre aide.

Bonne journée.

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si elle aime le contact avec les humains, il serait sûrmement agréable pour elle d'être gardée chez l'un de vos proches durant votre absence. Si vous ne l'avez encre jamais faite garder il est difficile de savoir comment votre chatte va réagir après votre départ. Vous pouvez l'aider à s'habituer en l'emmenant chez le petsitter et rester avant de partir pour la rassurer. Le petsitter peut passer quelques moments avec elle chez vous afin qu'elle le connaisse un peu plus. Amenez ses affaires habituelles pour qu'elle sente des éléments communs à chez vous (gamelles, litière, si elle a un coussin pour dormir...). Lorsqu'elle sera en garde, si elle est très stressée il existe des phéromones permettant de calmer certains chats. Sinon, si une personne vient chez vous, si elle peut venir plusieurs fois par jour en restant jouer et caresser votre chatte, elle pourrait supporter cela quelques jours.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Ne pouvez vous pas demander à un voisin de confiance d'aller lui ouvrir le matin pour qu'elle sorte, et la faire rentrer le soir ?

Lilou9_4

Bonjour, si elle aime le contact avec les humains, il serait sûrmement agréable pour elle d'être gardée chez l'un de vos proches durant votre absence. Si vous ne l'avez encre jamais faite garder il est difficile de savoir comment votre chatte va réagir après votre départ. Vous pouvez l'aider à s'habituer en l'emmenant chez le petsitter et rester avant de partir pour la rassurer. Le petsitter peut passer quelques moments avec elle chez vous afin qu'elle le connaisse un peu plus. Amenez ses affaires habituelles pour qu'elle sente des éléments communs à chez vous (gamelles, litière, si elle a un coussin pour dormir...). Lorsqu'elle sera en garde, si elle est très stressée il existe des phéromones permettant de calmer certains chats. Sinon, si une personne vient chez vous, si elle peut venir plusieurs fois par jour en restant jouer et caresser votre chatte, elle pourrait supporter cela quelques jours. Floriane

Bonjour, merci de votre réponse.

Nous ne voyons pas trop chez qui nous pourrions la laisser dans notre entourage. Ma sœur est allergique aux chats. Et puis elle est très territoriale alors je pense que ça va la déstabiliser. De plus elle voudra tjs sortir pour aller chasser. Je ne voudrais pas qu'elle se perde dans un quartier inconnu. Chez nous elle connait le quartier et elle a ses habitudes.

C'est pourquoi je crois qu'il serait mieux qu'elle reste dans l'appartement. Je pense par contre qu'elle ne va pas apprécier d'être seule. Enfin je ne sais pas trop. Qd mon ami part en déplacement pour le travail et que je suis seule avec elle, la journée je travaille aussi donc je la laisse seule pendant la journée de travail soit environ 11h. Et le soir qd je rentre elle est dernière la porte et elle miaule. Alors que qd je rentre du travail mais que mon ami a été a la maison la journée, là elle ne m'accueil pas et ne miaule pas qd je rentre. Du coup est ce que ça veut dire qu'elle n'aime pas être seule ? Ou qu'elle s'est ennuyée ?

L'idéal aurait été d'avoir une chatière pour qu'elle puisse sortir pendant notre absence, et la catsister passerait pour faire son travail. Seulement il arrive qu'elle t'apporte ses proies dans l'appartement si on laisse la fenêtre ouverte. Et parfois ses proies sont encore vivantes. Nous aimerions éviter de trouver des souris partout dans l'appart a notre retour :-D

Nous devons revoir la véto pour ses rappels de vaccins ce mois-ci. Je vais lui demander conseils. Suivant le caractère de notre chatte elle saura peut-être quoi faire...

Si notre chatte était vraiment un chat d'intérieur, qui ne sort jamais ça aurait été plus simple.

Merci

Lilou9_4

Bonjour, Ne pouvez vous pas demander à un voisin de confiance d'aller lui ouvrir le matin pour qu'elle sorte, et la faire rentrer le soir ?

Bonjour,

Oui j'y ai pensé mais ce que je n'ai encore jamais demandé ce service aux voisins.

C'est plutôt bonjour bonsoir ou alors on récupère les colis qd le voisin est absent et vis versa.

Mais ça s'arrête là...

Il faut que je réfléchisse là dessus...

Flobal

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous et je suis curieux de savoir comment vous avez fait ? Elle est rester dans l'appartement sans sortir ?

Mercii :)

Docline

Le mieux je trouve c'est de la laisser dehors et de demander à un voisin de passer 2 fois par jour pour un coin croquettes, auquel vous devez l'habituer dès à présent

Lilou9_4

Bonjour, Je suis dans la même situation que vous et je suis curieux de savoir comment vous avez fait ? Elle est rester dans l'appartement sans sortir ? Mercii :)

Finalement nous l'avions emmenée avec nous en vacances. Du coup nous ne sommes parti pas très loin, à 2h de voiture car elle n'aime pas du tout les voyages en voiture. Elle miaule pendant tout le trajet.

Dans maison en location nous avions une petite cours. Nous l'a promenions avec une laisse et sinon elle avait sa litière dans la maison.

Ce n'était pas toujours simple car ça nous faisait mal au coeur pour elle qu'elle ne puisse pas sortir à sa guise comme elle le fait chez nous mais au moins elle n'est pas restée seule et elle était en sécurité avec nous.

Ce n'est pas toujours facile mais bon, elle nous apporte tellement de bonheur que ça vaut bien quelques sacrifices.

Lilou9_4

Le mieux je trouve c'est de la laisser dehors et de demander à un voisin de passer 2 fois par jour pour un coin croquettes, auquel vous devez l'habituer dès à présent

La laisser dehors pour moi je suis désolée mais c'est vraiment inconcevable. Laisser son animal dehors comme une SDF pour pouvoir partir en vacances tranquille ce n'est pas pensable. Si vous avez un animal de compagnie j'espère que vous n'avez jamais fait ça...

Kalou124

Un chat qui adore sortir et chasser ne sera pas du tout malheureux dehors. Celle de ma fille reste dehors toute la journée quand il fait beau même si ils sont à la maison. Elle adore chasser et je la vois mal enfermée pendant 15 jours.

Je lui mets à manger et à boire dehors(à l'ombre) et les enfants , lui ont fait un abri avec un gros sac à ramasser les feuilles (donc rigide)qu'ils ont couché pour faire une niche dans laquelle il ont mis un plaid. Ainsi, elle peut s'abriter en cas d'averse.Par contre, elle rentre en hiver.

Si il n'y a pas de route passante à proximité, il n'y a pas de problème.

Marielovechats
Propriétaire d'un petit chat Yoda trop mignon. Boutique vêtements, déguisement, accessoires pour chats : https://chic-et-chat.com/

Bonjour, Quoi que vous décidiez surtout mettez un collier d'identification si il va trop à l'extérieur vous pourrez plus facilement le retrouver. Il y en a sur Chic Et Chat