urgent décision à prendre SUB à poser sur Lola mon chat - ma vie

Casalili

Bonjour

des retour du CHV Languedocia de Montpellier. cet aprem verdit et décision...

on va me proposer de poser un sub à Lola mon chat de 12 ans. des calculs rénaux hydronéphrose dans son rein droit.. le gauche est épargné pour le moment. elle fait du sang dans les urines depuis 2 mois.. les premiers veto ont pensé a une infection urinaire.. au début.. mais elle ne souffre pas en faisant pipi. donc le sang provient peut être d'ailleurs.... elle est en soin au CHV avec un traitement pour lui évacuer ses calculs.. mais il est possible que la pose d'une SUB soit évoquée.. donnez moi des retours svp ..

19 réponses
Kalou124

Je n'ai pas été confrontée à ce problème mais puisque personne ne vous a répondu et que vous devez vous décider rapidement..... . Ce serait ma chatte, je poserais la question au véto pour savoir quelles sont les solutions possibles avec les avantages et les risques de chacune et ce qu'il ferait si c'était son chat. Je pense qu'il si il vous fait cette proposition c'est pour ne pas prendre le risque de faire une intervention invasive.

Personnellement, je lui ferais confiance. Bon courage et tenez nous au courant.

Sur ce forum Ulalie a eu des chats opérés de calculs. Si vous voulez la joindre en MP, cliquez sur son pseudo puis sur "envoyer un message".

Utilisateur anonyme

Deux de mes chats ont eu des lithiases et non des urolithiases ce qui s'avère bien plus compliqué à soigner, mais avec un SUB qui a fait ses preuves depuis quelques années déjà, ses problèmes devraient disparaître. C'est un bypass très bien toléré apparemment avec très peu d'effets secondaires. Si c'était mon chat et que mon véto me propose cette opération, je la ferai faire immédiatement, sa qualité de vie s'en trouverait grandement améliorée.

Bon courage à cette jolie petite panthère noire avec des yeux magnifiques.

Soadly

Bonjour,

Ma petite panthère noire Tina a subi cette opération. Je vais essayer de faire court. A ces 7 ans, nous lui avons fait un bilan sanguin qui n'a rien révélé, tout était bon (SDMA y compris). A ces 8 ans, elle commençait avoir des symptômes mais très vagues. Elle mangeait moins (c'était l'été et je mettais ca sur la chaleur). Après 24 heures sans avoir mangé et bu, je l'ai emmené chez le vétérinaire qui a révélé une créatinine 7 fois supérieure que la norme. Une échographie a montré un rein détruit et des calculs bloquaient l'uretère (pas l'urètre) de l'autre rein. Nous sommes allé au Tierspital (je viens de la Suisse) qui est une université vétérinaire qui m'a proposé le SUB.

En ne connaissant pas ce système et en pensant la perdre en l'amenant au Tierspital, nous avions accepté l'opération qui est lourde et coûteuse (~5'000 CHF. J'ai lu sur d'autres forums : ~4'000 euros). Cependant, tout s'est bien déroulé. Il faut également savoir que ce système doit faire l'objet d'un "entretien" tous les 3 mois. Une petite capsule se trouve au niveau du ventre sous la peau et les vétérinaire peuvent y accéder avec une seringue pour faire des analyses d'urine et pour nettoyer le système.

Cela fait une année qu'elle a ce système et avec des bilans sanguins très bon (pas d'IRC). Je suis juste préoccupé ces derniers temps avec son appétit malgré une visite à la clinique la semaine passée.

En effet, si la perfusion ne fonctionne pas au délà de 48 heures, il y a peu de chance que les calculs s'évacuent naturellement. S'il s'agit du seul traitement possible pour votre minette, je ne peux que vous la conseillez même si, comme toutes les opérations, ceci peut représenter un risque.

Il y a beaucoup de chose à dire, n'hésitez pas à me poser des questions.

Cordialement

Utilisateur anonyme

bonsoir,

merci pour votre réponse.... ses reins sont nickel et les analyses sont parfaites elle a un calcul qui bloque le rein droit urètre à la vessie et d'autres, du coup son rein est énorme...

le rein gauche fonctionne mais à des calculs... qui risquent de bloquer tôt ou tard l'urètre

en fait je suis perdue... heureuse d'une solution... car ma poupée était mal partie...je priais pour des solutions .. avec mon meilleur ami.. et quand la proposition est arrivée... waoh ca été le blanc...une solution certes mais très lourde... la peur que l'opération me l'enlève... peur pour elle... sa douleur... sa façon de vivre ensuite... ca durée de vie et dans quel état...l'acharnement peut être.. tout cela...

demain j'accepterai ..... l'opération ...j'espére que je ne vais pas abimer sa vie de chat... la diminuer .. et la faire souffrir avec cette SUB... tout cela tout cela... c'est mon bb d'amour.. n'ayant pas d'enfant dans ma vie elle est très infantilisé...

Dummy83

Bonjour, avez-vous finalement opté pour la chirurgie et la pose du SUB ? Mon chat souffre du même problème, mais il a 15 ans... Je ne connais rien des chances de réussite, comme des complications possibles, je ne veux pas lui infliger une opération pour qu'il souffre encore plus ensuite...

Dummy83

Bonjour, avez-vous finalement opté pour la chirurgie et la pose du SUB ? Mon chat souffre du même problème, mais il a 15 ans... Je ne connais rien des chances de réussite, comme des complications possibles, je ne veux pas lui infliger une opération pour qu'il souffre encore plus ensuite...

Kalou124

Bonsoir Dummy, Si Casalili ne voit pas votre message, écrivez lui en MP. Vous cliquez sur son pseudo, puis sur "envoyer message". Vous pouvez également poser vos questions au vétérinaire.

Bon courage pour votre décision.

Casa Lili

Bonjour, Ma Lola a eut une sub depuis le 15 07 2021 à CHU de Montpellier. après 2 mois de galère à Narbonne à avoir comme diagnostic une infection urinaire.. avec du sang dans les urines... Un second avis m'a dirigé vers le CHU de Montpellier et malgré ses 1 ans ils m ont proposés la SUB car ses paramètres reis et sang étaient très convenables... après avoir été rassurée qu'elle ne serait pas diminuée ...je n'ai pas hésité.. c'est mon bébé...

les premiers temps elle a eut du mal à remanger.. tout va mieux... elle dévore... par contre elle fait des crises d'étouffement ou de toux...elle boit beaucoup .. et à une infection urinaire difficile à irradier... demain nous retournons à Montpellier pour un flush et une visite interne... Pour ma part les chirurgiens répondent à mes mails ou me téléphone au besoin... elle est suivie en parallèle chez un véto à Narbonne.

beaucoup de soucis même si ele reprend tout doucement sa vie .. elle est vive à des moments .. mais vite épuisée.. elle joue moins ... elle à peur quand je me prépare le matin.. marre des véto et de la caisse !!!

elle est redevenu caline .. car on est très fusionnelle mais a un moment donné .. elle s éloignait...

demain je la déposerais à 11h00 et la récupérerais ensuite.. j'espère que l'on lui trouvera la solution pour cette infection...quel soucis...et la perdre me semble impossible... c'est un brise cœur de la laisser....je recherche des témoignage d'espérance de vie...bon courage à vous

Casa Lili

Bonjour, Ma Lola a eut une sub depuis le 15 07 2021 à CHU de Montpellier. après 2 mois de galère à Narbonne à avoir comme diagnostic une infection urinaire.. avec du sang dans les urines... Un second avis m'a dirigé vers le CHU de Montpellier et malgré ses 1 ans ils m ont proposés la SUB car ses paramètres reis et sang étaient très convenables... après avoir été rassurée qu'elle ne serait pas diminuée ...je n'ai pas hésité.. c'est mon bébé... les premiers temps elle a eut du mal à remanger.. tout va mieux... elle dévore... par contre elle fait des crises d'étouffement ou de toux...elle boit beaucoup .. et à une infection urinaire difficile à irradier... demain nous retournons à Montpellier pour un flush et une visite interne... Pour ma part les chirurgiens répondent à mes mails ou me téléphone au besoin... elle est suivie en parallèle chez un véto à Narbonne. beaucoup de soucis même si ele reprend tout doucement sa vie .. elle est vive à des moments .. mais vite épuisée.. elle joue moins ... elle à peur quand je me prépare le matin.. marre des véto et de la caisse !!! elle est redevenu caline .. car on est très fusionnelle mais a un moment donné .. elle s éloignait... demain je la déposerais à 11h00 et la récupérerais ensuite.. j'espère que l'on lui trouvera la solution pour cette infection...quel soucis...et la perdre me semble impossible... c'est un brise cœur de la laisser....je recherche des témoignage d'espérance de vie...bon courage à vous

Marinegb

Bonjour,

Ma minette âgée de 5 ans (bientôt 6), a fait une insuffisance renale aigue en juin 2021, je suis allée chez le véto (clinique Mermoz Vet à Lyon), elle avait un pronostic vital engagé. Finalement après 5 jours d'hospitalisation on m'a proposé la pose du SUB, je n'avais pas d'autre choix que d'accepter, je ne voulais pas me résoudre à la laisser s'en aller, encore moins avec son jeune âge. L'opération s'est très bien passée, elle a très bien réagit à l'anesthésie. Une fois de retour à la maison, en revanche, ça a été très difficile de la nourrir, elle ne s'alimentait plus (problement dû à ces nombreux jours d'hospitalisation et de la chirurgie qui est quand même lourde pour nos amis à 4 pattes). Suite à ça, nous l'avons ramené chez le véto avec mon conjoint pour la pose d'une sonde gastrique pour lui faire des "gavages", le seul moyen de la nourrir et de lui apporter les nutriments dont elle avait besoin. Apres 2 semaines avec la sonde, on a enfin pu la retirer car elle avait recommencé à manger ses croquettes. Depuis cet épisode, tout allait pour le mieux, elle avait retrouvé son caractère joueur, elle continuait à faire ses câlins, elle mangeait très bien (60g de croquettes par jour), elle buvait et continuait à aller à la litiere. Mais voilà depuis hier, elle a arrêté de s'alimenter, elle faisait des longues plaintes en miaulements et a vomis toute la nuit. Je l'ai amenée chez le véto aujourd'hui et rebelotte. Elle refait une insuffisance renale aiguie malgré la pose de son SUB en juin dernier. La véto m'a dit qu'il y avait deux options :

- Mise sous perfusion pour faire descendre son taux de potassium (6,2 alors qu'il devrait être aux alentours de 5), puis échographie pour voir si le SUB est obstrué (ce qui est fort probable). Enfin Flush (c'est la procédure quand il y a pose de SUB, ma minette a un suivi régulier chez le véto pour faire des flush, ils prélèvent de l'urine et vérifient s'il n'y a pas d'infection, et ils vérifient également que le dispositif SUB est toujours en état). Si l'obstruction ne peut pas être levé malgré la perfusion et le flush il y a la deuxième option

- Operation de nouveau pour changer le dispositif SUB et en mettre un nouveau. Avec le coût financier qui va avec bien évidement.

Ma question est donc, que pensez-vous de ces solutions ? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Mon chat ne porte le SUB que depuis 7 mois et j'ai déjà des soucis de santé qui reviennent... Je suis perdue. Je n'ai pas forcément les moyens et pourtant il me semble difficile de me résigner. Je suis très attachée à ma minette, elle est comme ma fille.