Truffe et la nourriture (régime)

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Je créé cette discussion pour ma petite chatte adorée avec qui on rencontre des soucis, je vous explique. Tout d'abord je précise qu'elle vit en appartement. Recueillie à environ 6 mois, on la nourrissait alors aux croquettes spéciales chaton RC avec le grammage indiqué sur le paquet (70 g il me semble) et c'était pile poil ! Elle mangeait exactement sa ration pour 24h. Elle pesait alors 2,9 kg.

Puis on la fait stériliser, et on nous avait prévenu qu'ils prenaient du poids, donc on passe à des croquettes adultes adaptées spéciales chats stérilisés, en respectant toujours le grammage indiqué sur le paquet (en fonction du poids du chat). Et là, l'horreur elle mange tout d'un coup, elle miaule, elle pleure, elle réclame, elle vole dans la poubelle 😯 On essaie de diviser la ration en 2, en 5, c'est l'horreur elle le vit mal, nous aussi, elle mange tout d'un coup, puis miaule sans arrêt à côté de sa gamelle.

Désespérés, on part acheter un pipolino, et là la dame du magasin nous dit qu'il ne faut pas rationner les chats qu'ils deviennent boulimiques, qu'il faut au contraire donner à volonté et qu'ils se régulent eux-mêmes. J'étais sceptique mais on a acheté un distributeur de croquettes à volonté.

Pendant quelques temps ça allait plus ou moins, même si elle grossissait quand même mais par exemple elle prenait 300 g puis en la pesant plus tard elle avait reperdu 200 g etc ... Mais elle mangeait quand même beaucoup. Le problème c'est que comme on la voit tous les jours nous on se rend pas trop compte de son évolution. En regardant des photos d'elle j'ai un peu halluciné, on la pesée et 5,3 kg (Mon mari la fait courir un peu tous les jours il lui lance des balles qu'elle ramène dans sa bouche à ses pieds)

Du coup elle passe aux croquettes Hill's régime et courgette. Avec 50 g de croquettes par jour. Sauf que là voilà, rebelotte, j'ai mis 25 g ce matin , elle a tout mangé, et idem pour les courgettes. Ensuite elle va être infernale toute la journée jusqu'aux prochaines 25 g. Qu'est ce que je dois faire ? Le véto a dit que son poids c'est la cata, c'est vrai qu'elle a un gros ventre 😳

J'ai pas envie que mon chat soit obèse je veux qu'il soit en bonne santé, mais j'ai pas envie que 1) elle stresse à cause du rationnement et 2) elle miaule toute la journée, je me rappelle avant le distributeur de croquettes à volonté elle était chiante on en pouvait plus ...

Avez vous une astuce, ou est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

43 réponses
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, les croquettes que vous lui donnez ne sont pas adaptées. Elles contiennent énormément de céréales et sont donc remplies de sucres ce qui fait prendre du poids aux chats. De plus, elles ne sont pas rassasiantes ce qui fait le chat n'a jamais la sensation d'avoir assez manger. Une solution serait de la passer à de la nourriture humide sans céréale ou aux croquettes sans céréales.

Utilisateur anonyme

Je pensais pourtant qu'on lui donnait le top du top, c'était des Royal Canin du vétérinaire (celles-ci : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_vet_care_nutrition/515522) et maintenant c'est celles-ci : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_hills_prescription_diet/croquettes_diabete_chat_hills/462207).

Pouvez-vous me confirmer que ces deux marques sont mauvaises ? Et me conseiller des marques ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Maman et Truffe

La résultat sur votre chat est tout à fait logique, en pleine croissance, vous l avez privé de l essentiel de son alimentation : les protéines. Les croquettes chats stérilisés, c est du pur marketing, ca semble correspondre au besoin du chat et on fait confiance au fabricant qui connaît son boulot, en réalité la sterilisation ne change en rien ses besoins alimentaires surtout en pleine croissance. En fait derrriere ces croquettes "spéciales" se cache une réduction de coût. Les proteines ont été remplacées par des céréales ou des féculants qui coûtent beaucoup moins cher.

La réaction du chat est alors de se goinfrer, il n en a jamais assez, réclame ... en fait il lui faut son compte de protéines, et pas le choix pour ça il faut manger plus. Sauf qu en mangeant plus il mange surtout des céréales des féculants qui ne sont rien d autre que des glucides et qu il stocke en graisse. La voilà la cause du bidou.

La solution pourrait etre de lui donner des croquettes riches ou disons normal en taux de proteines sauf que depuis le temps vous avez appris à votre chat à manger beaucoup, son estomac s est dilaté et il est capable d ingurgiter de grosse quantité, quasi indépendamment de sa faim ou de ses besoins

Les pipolino et autre planche fun board n y feront rien votre chat à toute la journée pour les contourner, voir il sait qu en miaulement il va vous faire ceder.

Une solution radicale serait de le passer à une alimentation humide en respectant son besoin sur 3 repas par jour . La teneur en eau fait qu il sera à satiété sans excès et sans glucides. En outre, le côté humide en fait une alimentation bien plus adaptée pour un chat qui ne boit jamais assez quand il est nourri aux croquettes ( sources de probleme rénaux venant avec l âge)

Une autre solution serait de lui donner un mixte : croquettes et pâtée. Il faut choisir une croquette riche en protéines, très pauvre en glucide. Et d un autre côté lui proposer une pâtée qu il aime ou plutot qu il adore et en doses réduites 2 fois par jour. Petit à petit votre chat va préférer attendre la pâtée plutot que de se jeter sur les croquettes qu il aime beaucoup moins et qui à terme seront données à volonté pour les petits en cas.

N hésitez pas si vous avez besoin de conseil sur le choix de pâtée ou de croquettes.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je pensais pourtant qu'on lui donnait le top du top, c'était des Royal Canin du vétérinaire (celles-ci : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_vet_care_nutrition/515522) et maintenant c'est celles-ci : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_hills_prescription_diet/croquettes_diabete_chat_hills/462207).

Pouvez-vous me confirmer que ces deux marques sont mauvaises ? Et me conseiller des marques ?

Vous pouvez y ajouter virbac, derrière le cachet vétérinaire se cache en réalité un monstrueux marché de la petfood ou le gain d argent a pris le pas sur la qualité. Et les vétos sont les bottes de cette industrie, je ne les blame pas ils sont cueillis sur les bancs de l école et sont formé à faire confiance à ces aliments comme ils font confiance aux médocs

Cordialement

Lagfactor

Vous pouvez y ajouter virbac, derrière le cachet vétérinaire se cache en réalité un monstrueux marché de la petfood ou le gain d argent a pris le pas sur la qualité. Et les vétos sont les bottes de cette industrie, je ne les blame pas ils sont cueillis sur les bancs de l école et sont formé à faire confiance à ces aliments comme ils font confiance aux médocs

Cordialement

Il me semblait avoir lu que Virbac avait fait une sorte de mea culpa avec sa nouvelle gamme hpm? Mauvaise interpretation de ma part ?

Utilisateur anonyme

Vous pouvez y ajouter virbac, derrière le cachet vétérinaire se cache en réalité un monstrueux marché de la petfood ou le gain d argent a pris le pas sur la qualité. Et les vétos sont les bottes de cette industrie, je ne les blame pas ils sont cueillis sur les bancs de l école et sont formé à faire confiance à ces aliments comme ils font confiance aux médocs

Cordialement

Il me semblait avoir lu que Virbac avait fait une sorte de mea culpa avec sa nouvelle gamme hpm? Mauvaise interpretation de ma part ?

Virbac surfe la vague du sans céréales pour ne pas couler dans les céréales. Ca reste un labo pharmaceutique qui, on aurait pu supposer, a un peu de moyen pour ne pas se planter.

C est aussi un champion de l hydrolysat de proteines ...

Cordialement

Utilisateur anonyme

Vous trouverez ici les meilleures marques de croquettes sans céréales : https://drive.google.com/file/d/1ogHePtEfff4YZ3BTWRRlBOkkACZUzsiA/view

Et ici la nourriture humide : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2M0gwa0dWYUUtZTA/view

Il est recommandé, quand vous donnez des croquettes, de donner tous les jours de la nourriture humide en complément pour assurer un apport en eau suffisant et éviter les problèmes de reins.

Utilisateur anonyme

Ca me fait beaucoup de peine de savoir que j'ai mal fait et que j'ai privé Truffe de ce dont elle avait besoin 😔

Je pense qu'on va opter au moins dans un premier temps pour le mixte entre croquettes et nourriture humide. Je vais regarder les PDF d'Aline, même si j'ai commencé à regarder, il ya beaucoup de choses que je ne comprends pas ... J'ai regardé le site d'Amikinos ça m'a l'air pas mal.

Ma question est en quelle quantités donner les croquettes et la nourriture humide ? En une fois ou en plusieurs ?

Mon mari et moi on vous remercie vraiment beaucoup de votre aide et aussi merci de nous ouvrir les yeux sur les croquettes de vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Un mixte c est bien

En fait pour être au must on donne 4 parts de pâtée pour une part de croquette, ça fait du 50-50 en source de protéines, et on hydrate correctement le chat, bon ça n exclue pas non plus de lui donner de l eau.

Pour être très précis en poids à donner il faudrait savoir ce que vous avez choisit.

Mais pour vous faire une idée n envisagez pas plus de 100 gr de pâtée par jour et plutot 80gr et en deux fois minimum, par exemple le matin et le soir, il faut que ce soit bien régulier et s il adore sa pâtée il va attendre son heure . L important pour moi c est qu il aime cette pâtée, et pour ne pas le lasser il ne faut pas lui en donner de trop. En fait il faut essayer plusieurs marques pour voir comment il réagit. Certains préfèrent les mousses d autres les gelée ou encore en filets.

Il faut faire aussi en fonction de vos moyens. Le fait du mixte va faire un plus, mais pour les croquettes ce ne sera pas beaucoup plus cher voir moins, sans compter qu il va en manger moins.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Vous ne devez pas vous en vouloir, on est tres influencés par le marketing et souvent les vétérinaires ne sont pas au point niveau nutrition...

Quand vous ferez le changement de nourriture, n'oubliez pas de faire une transition progressive, sinon votre minette risque d'avoir une grosse diarrhée