Transition vie de rue à appartement

Plope

Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que je m'occupe d'un chat errant, il a sa cabane dans mon jardin, il rentre pour manger, faire un câlin puis il ressort.

Seulement voilà, nous sommes actuellement à la recherche d'un nouveau logement plus grand. Mais nous se sommes pas sûrs de trouver en rez de chaussée avec jardin. Il est probable que ce soit plutôt un appartement avec balcon.

Je n'ai pas envie d'abandonner ce chat... J'aurais aimé le prendre avec moi..

Mais voilà, je ne sais pas si il saura s'adapter à la vie en appartement.

C'est une décision difficile et j'aurais aimé vos conseils et témoignages.

Merci d'avance !

" Mes animaux sont ma famille "
21 réponses
Ydrill

Bonjour,

J'ai lu vos messages antérieurs ; c'est ce chat dont vous parliez il y a un an, qui avait eu une hypothermie ?

Vous disiez qu'il aime passer des heures sur un plaid, et vous l'avez sauvé deux fois il doit être très attaché à vous. Il n'y pas d'impossibilité, dans ce contexte, à ce qu'il s'adapte à une vie en appartement avec vous.

J'en parlais justement ce matin par mail avec une dame qui gère un refuge pour chats depuis plusieurs années, et je vous copie / colle ce qu'elle m'a écrit :

"Ceci dit cette notion de temps passé dehors ne détermine pas du tout l'attirance du chat par la suite pour le monde extérieur . De nombreux chats qui ont beaucoup galéré dehors sont heureux de se retrouver en sécurité et ne cherche pas du tout l'extérieur."

Est-ce que vous l'avez fait castrer, depuis ?

Plope

Bonjour !

Oui c'est toujours le même chat... Aucune famille ne s'est présentée pour lui depuis (et je pense qu'aucune ne se présentera jamais). J'ai remis mon déménagement au plus tard possible mais là, nous ne pouvons plus nous limiter a ce point pour ce minou.

A l'époque il rentrait beaucoup plus dans la maison, mais maintenant ils ne reste vraiment que quelques minutes. Après ces quelques minutes il se met a miauler fort à la fenêtre pour sortir.... Pourtant dans ces quelques minutes c'est des câlins à gogo, il monte maintenant sur les genoux, se couche et prend du plaisir à se faire caresser.

Je ne peux pas le faire castrer, car aucune association n'a accepté de le faire sans frais et que mon conjoint refuse que je paye cette opération (il n'aime pas du tout les chats, tolère celui-ci tant qu'il ne nous coûte que le prix de la nourriture).

" Mes animaux sont ma famille "

Isie Cat

Bonjour,

Ce chat veut surtout sortir pour avoir un oeil et protéger son territoire des autres chats.

Comme chez les humains, les mâles veulent dominer hum hum..

Si votre chat tombe malade , votre compagnon refusera aussi que vous le soigniez? Parce qu'alors, excusez-moi mais il est préférable que vous le laissiez où il est plutôt que de le changer d'environnement et d'en plus ne pas accepter les frais qu'il pourrait engendrer. Prendre un chat c'est assumer les dépenses qui vont avec.

Solution plus simple : vous prenez le chat et vous laissez votre mec 😁

Et sinon pour vous répondre , un chat qui ne sort plus va être fatiguant au début à force de miauler, mais il peut s'habituer à l'intérieur et s'en défaire au besoin.

Mais est-Ce que votre compagnon va pouvoir supporter un chat qui miaule?

Plope

Je ne vais pas mettre fin a une relation de 8 ans et détruire notre famille pour un chat il ne faut quand même pas être dans l'excès.

Je l'ai toujours soigné par moi même et je lui ai sauvé la vie sans vétérinaire plusieurs fois (puisque de toute façon aucun véto ni aucune asso n'a voulu nous aider). Sans moi ce chat serait mort depuis longtemps donc je ne pense pas qu'il soit mieux sans moi. Même si moi non plus je ne supporte pas longtemps quand il miaule en continu...

C'est certain que le mieux pour lui serait d'avoir une famille qui voudrait de lui mais cela fait un bout de temps que j'ai cherché et que personne ne veut de lui. Je suis donc la seule personne qui se préoccupe de lui.

Mais je ne sais pas comment rendre cette transition moins difficile pour lui, j'ai peur que ça l'angoisse d'être enfermé dans un endroit qu'il ne connaît pas, qu'il détruise les meubles/mûrs, qu'il s'arrache les poils.

J'ai pensé à lui donner quelque chose pour l'apaiser comme des plantes ou des prises feliway ou je ne sais quoi d'autre au début (mais je n'ai aucune idée de l'efficacité...). Peut être mettre un arbre à chat pour qu'il puisse grimper. Il y aura probablement un balcon mais j'ai peur qu'il saute pour s'enfuir et qu'il se blesse si je le laisse y aller.

J'ai pensé aussi à le mettre dans l'appartement, puis de le descendre moi même en bas de l'immeuble et de le faire monter quand je suis là, mais j'ai peur que dans un endroit qu'il ne connaisse pas, il se perde ou s'enfuie pour retourner d'où nous venons.

" Mes animaux sont ma famille "
Isie Cat

La transition sera compliquée, j'ai connu ça.

Je les avais mis dans une pièce ou j'avais emballé les choses sensibles dans des bâches pour les protéger... Avec un accès à une fenêtre. Des choses à griffer. Je leur ramenais du boulot des gros cartons que je liais ensemble pour leur faire des couloirs.

Ils déchiquetaient les cartons avec leurs dents mais au moins ça les occupait.

Vous pouvez fabriquer un kong maison pour qu'il mange le long de sa journée en s'occupant.

Pour le calmer, lui mettre comme plante l'herbe à chat (cataire) ou de la valeriane. Ca les met de bonne humeur.

Le plus compliqué pour nous c'était la nuit : ils devenaient actifs et faisaient vraiment beaucoup de bruit comme ils étaient sauvages avant , aucun respect. On craignait que le voisin du dessous en ait ras le bol..

Mais le vôtre est seul ça devrait aller.

J'avoue qu'ils étaient énervés de passer de la liberté à une pièce fermée, mais c'était ça ou ils allaient mourir à court terme.. Donc ils ont dû prendre sur eux..

Je survolerai un livre demain pour voir si je ne trouve pas de méthode naturelle pour calmer votre loulou. Maintenant je ne sais pas si les mâles non castrés sont intenables ou pas en intérieur. A voir..

Schtroumphy

Je ne peux pas le faire castrer, car aucune association n'a accepté de le faire sans frais et que mon conjoint refuse que je paye cette opération (il n'aime pas du tout les chats, tolère celui-ci tant qu'il ne nous coûte que le prix de la nourriture).

Bonjour,

Je rebondis juste sur cette phrase. Je le dis pour vous pas pour le chat mais oublié l'idée de l'emmener avec vous. Un chat mâle non castré dans un appartement c'est i-m-p-o-s-s-i-b-l-e ! Il va marquer son territoire partout dans la maison, 2 mois après votre appartement ressemblera à une litière sale géante.

Pour le prendre avec vous la seule solution est de le castré, vraiment. Que votre conjoint n'aime pas les chats on peut pas forcer quelqu'un. :) Je ne veux pas juger hein mais je comprend pas bien en quoi cela peut déranger votre conjoint de castré ce chat à partir du moment où c'est pas lui qui paie, c'est votre conjoint, pas votre banquier. :) Et c'est pas un investissement de milliers d'euro, il y en a pour moins de 100€.

Dans tous les cas, d'une façon ou d'une autre je vous déconseille très fortement de prendre ce chat tant qu'il est pas castré, avec votre conjoint qui n'aime déjà pas les chats, se retrouver avec un chat qui marque son territoire partout c'est réellement invivable et c'est un truc à retrouver soit le chat abandonné soit des disputes infernal dans le couple.

Bref pour le bien de tout le monde, du chat, de votre appartement, de vous, il faudrait vraiment le faire castré. :)

Plope

Quand j'enferme mon chat ici dans la maison qu'il connait, il se contente de miauler miauler miauler quand il a envie de sortir mais je cède vite lorsque je suis là. Il m'arrive de le laisser seul parfois, souvent c'est 1h30 mais je l'ai déjà laissé une demie journée. Il n'avait rien abîmé et faisait pipi dans un bac à Litière. En revanche il se couchait sur la cage du hamster (ce qui n'est pas très sûr pour lui lol). Peut être en mettant le hamster dans un terrarium où le chat pourrait se coucher dessus ça l'occuperais? Il ne miaule pas quand je suis pas là. Je sais tout ça grâce à la caméra de surveillance que j'avais installé à la maison.

Peut être que je devrai déjà essayé de le laisser plus longtemps dans notre appartement actuel sans céder quand il miaule pour sortir.

Merci pour l'idée de l'herbe à chat, de la Valériane et des jouets d'occupation. Je vais garder toutes ces idées ! C'est sympa d'essayer de m'aider malgré les difficultés de ma situation.

Concernant l'opération, notre déménagement va nous coûter 2500€ le premier mois... Et c'est sans compter l'achat des nouveaux meubles ! De plus j'ai déjà un rendez-vous vétérinaire pour les vaccins de mon lapin dans une clinique réputée et donc bien plus cher que les autres. Et mon permis à passer en plus, en ne travaillant qu'à mi-temps et étant étudiante. C'est donc sur mon conjoint que reposent principalement les finances de notre foyer. Voilà pourquoi, ce n'est pas possible niveau budget...

" Mes animaux sont ma famille "
Ydrill

Je suis d'accord avec ce qui vous a été dit : un chat non castré en appartement, ça va pas le faire.

Vous n'avez que 2 choix devant vous :

- Votre compagnon change d'avis et accepte de le castrer, et vous l'amenez avec vous ;

- Vous le laissez sur place.

Quand on déménage et change de meubles, ce n'est pas 100 € de plus qui vont faire une grande différence. Peut-être que votre compagnon se sert du prétexte de l'argent parce qu'en fait il ne veut pas du chat du tout. Je vois que votre devise en signature est "Mes animaux sont ma famille" ; votre compagnon sait que vous avez crée des liens spéciaux avec cet animal depuis tout ce temps ; s'il ne veut pas en tenir compte, tant pis, il n'y a rien à faire.

Ydrill

(doublon)

Nico2711

Si vous décidez de ne pas adopter définitivement le chat, quelques conseils :

- prévenir une asso locale si existante que vous laissez le chat derrière vous. En fonction de l'asso, peut-être que quelqu'un pourrait passer de temps à autres, voire en étant optimiste, de s'assurer que la ou les personnes qui habiteront sur place après votre départ prennent sur eux de s'occuper du chat. Certaines asso ont un compte Facebook et peuvent publier des annonces publiques. C'est le cas par chez moi et ça fonctionne plutôt bien.

- prévenir un voisin, de préférence un amoureux des chats. Peut-être qu'une âme charitable pourrait prendre le "relais".

- vous devriez commencer dès à présent à préparer la séparation à venir. Faites-le entrer moins souvent, ne ne câlinez plus, ne le nourrissez plus à l'intérieur de la maison. C'est pas évident, mais je pense que c'est nécessaire d'éviter une séparation brutale.